Abstracts
Résumé
Depuis la commission Castonguay-Nepveu, le discours sur le système de santé s’est considérablement transformé. L’idée d’un recours plus grand au secteur privé comme solution aux problèmes du secteur public s’est imposée de façon de plus en plus évidente depuis la fin des années 1980. Quelles ont été les idées véhiculées par les principaux acteurs individuels et collectifs ? L’idée d’une participation plus grande du secteur privé a-t-elle réussi à s’imposer ? En s’inspirant de la perspective cognitive, cet article tente de retracer l’évolution du discours des acteurs sur le système de santé québécois.
Abstract
Since the Castonguay-Nepveu Commission, discourse on health system has undergone important changes. Since the end of the eighties, the idea that the private sector may be the ultimate solution to public sector problems has taken more place in the public debate. What was the role of major individual and collective actors ? Has the idea of an increased participation from the public sector been successfully established ? Using the cognitive approach, this paper tries to capture the evolution of the players’ discourse on the Quebec health system.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Mélanie Bourque est politologue et professeure au Département des sciences sociales et de travail social de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur la protection sociale, le système de santé et les inégalités sociales de santé. Elle est, entre autres, chercheure associée à l’Infrastructure de recherche sur les inégalités sociales de santé (IRIS) de l’Université McGill et à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Ses plus récentes publications portent sur la privatisation du secteur de la santé dans les pays industrialisés.
Gaëlle Leruste détient une maîtrise de science politique à l’Université McGill qu’elle a complétée sous la direction du professeur Antonia Maioni. Son mémoire compare l’évolution des systèmes de santé français et québécois.
Notes
-
[1]
Cet article fait partie d’une série de trois. Celui-ci porte sur les groupes d’acteurs qui sont intervenus dans les discussions concernant le système de santé depuis les années 1980, le second ciblera le contenu même des rapports des commissions parlementaires, alors que le troisième se penchera sur le lien entre les rapports et les réformes successives du secteur de la santé. La production de cet article a été possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nous tenons à remercier Anne Mevellec pour ses judicieux conseils et nos discussions, ainsi qu’Amélie Quesnel-Vallée, Lionel Robert et Hélène Lebrun pour leurs précieux commentaires. Nous remercions également les évaluateurs de la revue qui ont permis d’améliorer l’article substantiellement.
-
[2]
Les recommandations des rapports ne seront cependant pas appliquées de façon intégrale. Par exemple, le rapport Clair proposait la création d’une « assurance vieillesse » dans le but de pallier les coûts importants que représente l’hébergement des personnes âgées. Celle-ci, on le sait, ne sera pas mise en place. Les rapports des commissions demeurent des instruments de consultation pour le gouvernement qui ne résultent pas nécessairement en des mesures concrètes.
-
[3]
Nous avons procédé à une revue de presse au moyen du moteur de recherche eureka.cc. La recherche a été faite à partir des mots clés : santé et privé ou privatisation dans les quotidiens Le Devoir, La Presse, Le Droit et Le Soleil de 1985 à 2008. Environ 9504 articles portaient sur ces thèmes. Nous avons éliminé les éditoriaux ainsi que les articles descriptifs et retenu ceux qui traitaient directement des groupes sélectionnés.
-
[4]
Nous avons retenu les centrales syndicales parce qu’elles sont plus présentes dans les médias. Nous aurions aussi pu nous référer à des fédérations syndicales telles que la Fédération interprofessionnelle du Québec (FIQ).
-
[5]
Le débat sur la question du privé en santé sera présent aussi au fédéral. À la suite de la mise en place d’une commission d’enquête, le commissaire Roy Romanow (ancien premier ministre de la Saskatchewan) rendra son rapport intitulé : L’avenir des soins de santé au Canada. Les recommandations réitéreront les principes de la Loi canadienne sur la santé.
-
[6]
Comme nous le montrerons dans un article subséquent, le rapport Rochon représente une étape charnière. En même temps qu’il réaffirme l’importance du système public, il préconise des réformes appliquant des principes du nouveau référentiel de marché. Par exemple, les principes associés à la nouvelle gestion publique (reddition de compte, gestion par résultats, etc.).
-
[7]
Consulté sur Internet [http://www.ippp.org/membres/messages/04-1999.html] le 4 mai 2009.
-
[8]
M. Boyer et M Laberge, 2007, La place du secteur privé dans le système de santé au Québec, IEDM.
-
[9]
Voir : Grand dossier sur le système de santé [http://www.IEDM.org].
-
[10]
Voir l’annexe 2 du rapport Ménard.
Bibliographie
- Association des administrateurs des services de santé et des services sociaux, 1986, Observations préliminaires, Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux (CESSS).
- Association des centres d’accueil privés du Québec, 1986, Un choix de société : Le système socio-sanitaire québécois, Commentaires et réflexions, CESSS.
- Association des manufacturiers canadiens, division du Québec, 1986, Mémoire portant sur les services de santé et sociaux connexes, CESSS.
- Baumgartner, Frank. R. et Bryan. D. Jones, 1993, Agendas and Instability in American Politics, Chicago, The University of Chicago Press.
- Bégin, Jean-François, 1999, « Cliniques privées : l’Association des hôpitaux est ambivalente », La Presse, Montréal, 28 septembre, p. A15.
- Bégin, Jean-François, 1999, « Le rapport Arpin fait des heureux et des malheureux », La Presse, Montréal, 23 septembre, p A5.
- Béland, Daniel, 2005, « Ideas, Interests, and Institutions : Historical Institutionalism Revisited », dans André Lecours (sous la dir. de), New Institutionalism : Theory and Analysis, Toronto, University of Toronto Press, p. 29-50.
- Béland, Daniel, 2006, « Ideas and Social Policy : An Institutionalist Perspective », Social Policy and Administration, vol. 39, no 1, p. 1-18.
- Bergeron, Pierre, 1990, « La commission Rochon reproduit les solutions de Castonguay-Nepveu », Recherches sociographiques, vol. 31, no 3, 1990, p. 359-380.
- Boivin, Jacques, 2005, « L’impact du syndicalisme et de la convention collective », dans Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger (sous la dir. de), Le système de santé au Québec. Organisation, acteurs et enjeux, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 337-374.
- Bourque, Gilles et Jules Duchastel, 1996, L’identité fragmentée, Montréal, Boréal.
- Boyer, Marcel et Mathieu Laberge, 2007, La place du secteur privé dans le système de santé au Québec, Institut économique de Montréal.
- Cauchy, Claire-Andrée, 2005, « Ménard décrie les syndicats », Le Devoir, Montréal, 28 juillet, p. A1.
- Centrale de l’enseignement du Québec, 1986, Les services de santé et les services sociaux, CESSS.
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ), 2000, Pour en finir avec la grande débâcle sur les services de santé et les services sociaux, Montréal, CESSS.
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ), 2006, Arrêtons le train de la privatisation, Commission des affaires sociales.
- Chambre de commerce du Québec (CCQ), 1986, Le système de santé au Québec, CESSS.
- Chaoulli, Jacques et Edwin Coffey, 2000, « Le choix privé universel. Une vision de la santé offrant la qualité, l’accès et le choix à tous les canadiens », Cahier de recherche, Montréal, Institut économique de Montréal, p. 31.
- Charbonneau, Johanne, 2001, « Compte rendu de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux 2000. Les solutions émergentes. Rapport et recommandations », Lien social et politiques, no 46, p. 33-45.
- Chevallier, Jacques, 2003, L’État post-moderne, Paris, L.G.D.J.
- Clouthier, Maurice, 1999, « Santé et services sociaux : Mieux gérer le public et le privé. Le Comité Arpin pour améliorer le partenariat entre les deux secteurs », Le Devoir, Montréal, 20 avril, p. A4.
- Coalition solidarité santé, 2008, Le rapport Castonguay – Un traitement choc pour tuer le système de santé, CSQ.
- Collège des médecins du Québec (CMQ), 1999, La complémentarité du secteur privé dans la poursuite des objectifs fondamentaux du système public de santé au Québec, Montréal.
- Comité sur la pérennité du système de santé québécois, 2005, Pour sortir de l’impasse, la solidarité entre nos générations, Québec, Gouvernement du Québec.
- Commission d’enquête sur la santé et le bien-être, 1970, Commission sur la santé et le bien-être, Québec, Gouvernement du Québec.
- Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux, 1988, Rapport de la Commission d’enquête sur la santé et les services sociaux, Québec, Gouvernement du Québec.
- Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux, 2001, Les solutions émergentes, Québec, Gouvernement du Québec.
- Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada, 2002, Guidé par nos valeurs : L’avenir des soins de santé au Canada, Canada, Gouvernement du Canada.
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), 1998, Notes et commentaires de la CSN au Groupe de travail sur la complémentarité du secteur privé dans la poursuite des objectifs fondamentaux du système public de santé du Québec.
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), 2000, Mémoire de la Confédération des syndicats nationaux, Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux.
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), 2007, En santé : privatiser est la pire solution, communiqué.
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), 2007, Présentation de la CSN au groupe de travail Castonguay sur le système de santé.
- Confédération des syndicats nationaux (CSN), Fédération des affaires sociales des professionnels et professionnelles salariés et cadres du Québec, 1986, La santé pour tous, un choix de société, CESSS.
- Conseil du patronat du Québec (CPQ), 1986, Pour des services de santé à meilleur compte et qui répondent aux besoins, CESSS.
- Conseil du patronat du Québec (CPQ), 2000, Mémoire sur le système de santé, CESSS.
- Conseil du patronat du Québec (CPQ), 2008, Rapport Castonguay : des solutions prometteuses qui n’ont rien de révolutionnaire – à l’exception de la hausse de la taxe de vente, le conseil du patronat souhaite une application rapide des recommandations.
- Demers, Louis, 2004, « La profession médicale de l’État », dans Vincent Lemieux, Pierre Bergeron, Clermont Bégin et Gérard Bélanger (sous la dir. de), Le système de santé au Québec. Organisation, acteurs et enjeux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 261-294.
- Denis, Jean-Louis et Carl-Ardy Dubois, 2001, De la Commission Castonguay-Nepveu à la Commission Clair : Le façonnement de l’imputabilité dans les commissions sur le système de santé publique, Chaire de recherche sur la gouverne et la transformation des organisations de santé (GETOS).
- Denis, Julien et Joanne Marcotte, 2006, L’illusion tranquille, Réalisation : Joanne Marcotte Les productions Captiva inc.
- Dutil, Rénald, 1998, « Nos gouvernements ont pavé la voie à la privatisation des soins ». Le médecin du Québec, FMOQ, vol. 33, no 11.
- Dutrisac, Robert, 1999, « Réforme du système de santé québécois : Plus de place au privé. Le rapport Arpin ouvre la porte aux mégacliniques », Le Devoir, Montréal, 23 septembre, p. A1.
- Facal, Joseph, 2006, Volonté politique et pouvoir médical : naissance de l’assurance maladie au Québec et aux États-Unis, Montréal, Boréal.
- Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), 1986, Les services de santé au Québec, CESSS.
- Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), 1999, Présentation sur la complémentarité du secteur privé dans la poursuite des objectifs fondamentaux du système public de santé du Québec, Groupe de travail sur la complémentarité du secteur privé dans la poursuite des objectifs fondamentaux du système public de santé du Québec.
- Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), 2000, Mémoire relatif à l’organisation des services de santé et des services sociaux, Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux.
- Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), 2008, Rapport de travail sur le financement du système de santé : un constat rigoureux et une approche pondéré selon la FMSQ.
- Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), 1986, Mémoire sur les services de santé, CESSS.
- Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), 2000, Mémoire sur le financement et l’organisation des services de santé et des services sociaux, Montréal, Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux.
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), 2000, Mémoire de la FTQ, Commission d’étude sur la santé et les services sociaux.
- Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Syndicat canadien de la fonction publique et Union des employés de service, 1986, Mémoire conjoint sur les services de santé et les services sociaux, CESSS.
- Firbank, Oscar E, 2008, « Unpacking the Meaning of Quality in Quebec’s Health-Care System : The Input of Commissions of Inquiry », Health Care Analysis, vol. 16, no 4, p. 375-396.
- Gaudin, Roger, 2001, « À petit pas […] de la Commission Castonguay-Nepveu à la Commission Rochon », Rupture, vol. 8, no 1, p. 78-87.
- Gaumer, Benoît, 2008, Le système de santé et des services sociaux au Québec. Une histoire récente et tourmentée : 1921-2006, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Girard, Marie-Claude, 1999, « Santé : Consultation sur la privatisation réclamée », La Presse, Montréal, 7 avril, p. A4.
- Groupe de travail sur le système de santé, 1999, La complémentarité du secteur privé dans la poursuite des objectifs fondamentaux du système public de santé au Québec, Québec, Gouvernement du Québec.
- Groupe de travail sur le financement du système de santé, 2008, En avoir pour son argent. Québec, Gouvernement du Québec.
- Hall, Peter, 1993, « Policy Paradigm, Social Learning and the State », Comparative Politics, vol. 25, no 3, p. 275-296.
- Jobert, Bruno et Pierre Muller, 1987, L’État en action. Politiques publiques et corporatismes. Paris, Presses universitaires de France.
- Jobert, Bruno (sous la dir. de), 1994, Le tournant néo-libéral en Europe. Idées et recettes dans les pratiques gouvernementales, Paris, L’Harmattan.
- Lachapelle, Jaques, 1999, « Réactions : Les plus heureux sont les médecins. Personne ne s’entend sur la façon de réorganiser le système », Le Devoir, Montréal, 23 septembre, p. A1.
- Lacoursière, André, 2007, « L’accès au privé suscite les débats », La Presse, Montréal, p. A6.
- Le Galès, Patrick et Pierre Lascoume, 2007, Sociologie de l’action publique, Paris, Collin.
- Légaré, Marie-France, 1999, « Le privé dans la santé : Arpin consulte encore », La Presse, Montréal, 20 mai, p. A7.
- Lemieux, Louis, 1999, « Partage du système de santé : Ouverture au privé », Le Soleil, Québec, 23 septembre, p. A8.
- Lévesque, Lia, 1989, « La CEQ voit dans les OSIS une privatisation en douce des soins », La Presse, Montréal, 10 mars, p. A11.
- Marsolais, Claude, 2001, « La FTQ satisfaite du rapport », La Presse, Montréal, 19 janvier, p. A6.
- Muller, Pierre, 2000a, « L’analyse cognitive des politiques publiques : vers une sociologie de l’action publique », Revue française de science politique, vol. 50, no 2, p. 189-208.
- Muller, Pierre, 2000b, Les entrepreneurs ruraux : Agriculteurs, artisans, commerçants, élus locaux, Paris, L’Harmattan.
- Muller, Pierre, 2005, « Esquisse d’une théorie du changement dans l’action publique. Structure, acteur et cadre cognitif », Revue française de science politique, vol. 55, no 1, p. 155-187.
- Muller, Pierre et Yves Surel, 1998, L’analyse des politiques publiques, Paris, Montchrestien.
- Noël, André, 2007, « La santé publique met en garde contre une privatisation des soins », La Presse, Montréal, 4 décembre, p. A8.
- Noreau, Pierre, 2008, « Action publique et gouvernance contractuelle : le cas des politiques de santé au Québec », dans Pascale Laborier, Pierre Noreau, Marc Rioux et Guy Rocher (sous la dir. de), Les réformes en santé et en justice, Québec, Presses de l’Université Laval.
- Paillé, Pierre, 1996, « De l’analyse qualitative en général et de l’analyse thématique en particulier », Revue de l’association pour la recherche qualitative, vol. 15, 179-194.
- Peck, Jamie, 2007, « Neoliberalization at Work : the Long Transition from Welfare to Workfare », Institutions, Production, and Working Life, Oxford, Oxford University Press.
- Pierson, Paul, 2004, Politics in Time : History, Institutions and Social Analysis, Princeton, Princeton, University Press.
- Prémont, Marie-Claude, 2008, « Le système de santé québécois et l’intervention de la Cour suprême du Canada fondée sur les droits de la personne », dans François Béland, André Pierre Contandriopoulos, Lionel Robert et Amélie Quesnel-Vallée (sous la dir. de), Le Privé dans la santé : Les discours et les faits, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 281-303.
- Presse Canadienne, 1988, « Privatiser des soins de santé au Québec », La Presse, Montréal, 25 juin, p. A6.
- Quesnel-Vallée, Amélie, Mélanie Bourque, Cara Fedick et Antonia Maioni, 2006, « In the Aftermath of Chaoulli vs. Quebec : Whose Opinion Prevailed ? », Canadian Medical Association Journal, vol. 175, no 9.
- Rouillard, Jacques, 2004, Le syndicalisme québécois, Montréal, Boréal.
- Rouillard, Jacques, 2009, L’expérience syndicale au Québec, Montréal, VLB.
- Sabatier, Paul A. et Eric Schlager, 2000, « Les approches cognitives des politiques publiques : perspectives américaines », Revue française de science politique vol. 50, no 2, p. 209-234.
- Shields, Alexandre, 2008, « La CSN s’insurge contre le parti pris du rapport Castonguay. Tout est en place pour ouvrir un marché de la santé au Québec, déplore Claudette Carbonneau », Le Devoir, Montréal, 18 février, p. A3.
- Trottier, Sandra, 1991, « La réforme Côté et les organismes communautaires », Nouvelles pratiques sociales, vol. 4, no 1, p. 142-147.
- Saint-Martin, Denis, 2000, « De l’État providence à l’État d’investissement social ? », dans Leslie A. Pal (sous la dir. de), How Ottawa Spends : Past Imperfect, Future Tense, Toronto, Oxford University Press, p. 33-58.