Abstracts
Résumé
La montée en puissance des préoccupations environnementales et la régionalisation ferroviaire ont depuis la fin des années 1990 impliqué davantage les « gouvernements » régionaux dans les politiques de transport. Cet article rend compte des résultats d’une enquête comparative et pluridisciplinaire dans le but de repérer comment les Régions agissent face à ces enjeux. Il ressort clairement que ces dernières prennent au sérieux la compétence des « transports collectifs de voyageurs d’intérêt régional » et qu’elles s’appuient sur cette compétence pour se légitimer territorialement et politiquement. Cette légitimation se joue à travers trois catégories de conflits : le financement des investissements de transport, le financement et la configuration des services ferroviaires, l’insertion dans le jeu politique local.
Abstract
Owing to the rise of environmental concerns and the regionalization of the railway, regional “governments” are gradually more involved in transport policy-making. This paper is based on the results of a comparative and interdisciplinary research aiming at analyzing how the Regions are acting when confronted with these issues. It results clearly that the Regions seriously pay attention to the “collective transport of persons of regional interest” and that they found their political and territorial legitimacy on this competency. That legitimization is mainly shaped through three categories of conflicts : financing of transport investments, financing and definition of railway services, contribution to the local political system.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Sylvain Barone est postdoctorant au CEMAGREF (Institut de recherche finalisée pour la gestion durable des eaux et des territoires) et chercheur associé au Centre d’études politiques de l’Europe latine (CEPEL / Université Montpellier I). Sa thèse de science politique porte sur la régionalisation des transports collectifs en France. Ses recherches concernent plus largement l’action publique locale. Il travaille actuellement sur les politiques de l’eau, en particulier sur la mise en oeuvre de la directive-cadre eau en France et en Europe.
Marianne Ollivier-Trigalo est chercheure à l’Institut national de la recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), membre du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) de l’Université Paris-Est. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques et des processus de décision en matière de politiques de transport. Dernièrement, elle a coordonné et édité une recherche collective pluridisciplinaire : Six régions à l’épreuve des politiques de transport. Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale (2007, Synthèse no 55, « Les collections de l’INRETS »).
Notes
-
[1]
Loi no2000-1208 du 13 décembre 2000 SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) : la Région devient « autorité organisatrice » des transports régionaux. L’expression « autorité organisatrice » est issue du processus politico-administratif qui a conduit à distinguer les transports collectifs urbains comme objet spécifique d’action publique en lui adossant une source budgétaire propre (le versement transport).
-
[2]
Recherche financée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), pour le compte du groupe 11 « Politiques de transports » du PREDIT 2002-2006 (Programme interministériel de recherche et d’innovation sur les transports terrestres). Pour une présentation complète des résultats de la recherche, voir Marianne Ollivier-Trigalo (2007).
-
[3]
Composée de politistes, de géographes, d’aménagistes et d’économistes, l’équipe était constituée d’une douzaine de chercheurs : Sylvain Barone (CEPEL-Université Montpellier I) ; Laetitia Dablanc (Université Paris-Est, LVMT-UMR INRETS 9403) ; Gilles Debizet (Université Joseph Fourier, PACTE) ; Alain Faure (CNRS, PACTE, IEP Grenoble) ; Guillaume Gourgues (PACTE, IEP Grenoble) ; David Guéranger (LATTS-ENPC) ; Guy Joignaux (INRETS-Villeneuve d’Ascq) ; Marianne Ollivier-Trigalo (coord.) (Université Paris-Est, LVMT-UMR INRETS 9403) ; Philippe Rigaud (INRETS-Villeneuve d’Ascq) ; Jean-Pierre Wolff (Université de Toulouse Le Mirail, CIRUS-CIEU) ; Pierre Zembri (MRTE-Université de Cergy) ; Geneviève Zembri-Mary (LATTS-Université de Cergy). [CEPEL : Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine ; LVMT : Laboratoire Ville Mobilité Transport ; PACTE : Politiques publiques ACtions politiques TErritoires ; LATTS : LAboratoire Techniques Territoires Sociétés ; INRETS : Institut National de la Recherche sur les Transports et leur Sécurité ; CIRUS-CIEU : Centre Interdisciplinaire de Recherches Urbaines et Sociologiques-Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines ; MRTE : Mobilités Réseaux Territoires et Environnement.]
-
[4]
L’équipe de recherche a mobilisé deux types de sources d’information : des sources documentaires (documents de communication des Régions, présentation des budgets, motions des groupes politiques, présentation des services administratifs, contrats de plan État-Région 2000-2006, documents de l’État local, etc.) et des entretiens d’acteurs (élus et techniciens des collectivités locales, cadres des organisations ferroviaires et de l’administration déconcentrée de l’État, représentants de mouvements associatifs écologiques et d’acteurs économiques).
-
[5]
Réseau ferré de France (RFF) a été créé en 1997 (loi no97-135 du 13 février 1997) par dissociation entre les activités d’exploitation et de gestion de l’infrastructure de la SNCF. Cet établissement public industriel et commercial a repris l’essentiel de la dette de la SNCF. Il est notamment chargé d’assurer l’entretien, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau.
-
[6]
L’ouvrage fondateur, au titre en forme de programme, Paris et le désert français, est celui de Jean-François Gravier (1947).
-
[7]
Les CESR sont un dispositif de concertation composé d’élus et de représentants socioprofessionnels et de la société civile, adossés aux conseils régionaux ; leurs avis sont consultatifs.
-
[8]
Les SRT voient le jour dans les années 1970. Ils contiennent la « vision » régionale du système de transport, une liste d’objectifs plus ou moins formalisés et une liste plus ou moins détaillée d’actions à mettre en oeuvre.
-
[9]
L99-533 du 25 juin 1999 (Voynet), modifiant la Loi (du 4 février 1995 L95-115) d’orientation sur l’aménagement et le développement du territoire (Pasqua-Hoeffel). La LoiVoynet donne un coup d’arrêt apparent à la politique d’investissements en infrastructures nouvelles en remplaçant les schémas sectoriels (par mode de transport) par deux schémas de « services multimodaux de transport », l’un pour les voyageurs, l’autre pour les marchandises. L’exposé des motifs érige un principe d’action privilégiant l’optimisation des réseaux existants avant d’envisager une infrastructure nouvelle. Le ministre de l’Équipement du même gouvernement est alors Jean-Claude Gayssot, largement pro-ferroviaire.
-
[10]
La première convention date de 1965 et a été signée entre la SNCF et les départements du Lot et de l’Aveyron, qui voulaient un rabattement de Rodez à Brive sur le train rapide Le Capitole (Émangard et al., 2002).
-
[11]
La Corse et l’Île-de-France sont traitées à part.
-
[12]
Sur les conditions de déroulement de cette entreprise politique, voir Sylvain Barone (2008b).
-
[13]
Cette impulsion a servi de prétexte pour créer un organisme de portage de la dette et ainsi donner de l’oxygène, financièrement, à la SNCF.
-
[14]
La dernière date d’août 2004. Et la loi constitutionnelle de 2003 (L 2003-276) fait officiellement de la Région une collectivité territoriale comme les autres, constitutive de la « République décentralisée ».
-
[15]
Le terme de médiation n’est pas entendu, ici, au sens de l’approche par les référentiels (Jobert et Muller, 1987), c’est-à-dire comme l’activité de production d’une représentation de la réalité sur laquelle des acteurs veulent intervenir. Il est entendu au sens plus général de travail cognitif et stratégique de production d’accords entre des acteurs appartenant à des environnements institutionnels divers, aux logiques et aux intérêts différents, voire antagonistes. Il englobe à ce titre d’autres notions, comme celle de traduction (Callon, 1986).
-
[16]
C’est une spécificité locale : pour éviter le système des concessions dans les années 1960, la Région a choisi de financer elle-même la réalisation et l’entretien du réseau.
-
[17]
Loi no2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports.
-
[18]
Le premier décret d’application n’est adopté que le 18 décembre 2009 : Décret no 2009-1589 relatif à la consistance du réseau routier alsacien soumis à la taxe sur les véhicules de transport de marchandises.
Bibliographie
- Barone, Sylvain, 2007a, « Le partenariat par l’expertise ? La gestion des transports dans les conseils régionaux », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 91-110.
- Barone, Sylvain, 2007b, « Secteur, réseau, échelle. La régionalisation ferroviaire en action », dans Alain Faure et al. (sous la dir. de), Action publique et changements d’échelles : les nouvelles focales du politique, Paris, L’Harmattan, p. 177-190.
- Barone, Sylvain, 2008a, Le train des régions. Régionalisation des transports collectifs et recompositions de l’action publique, thèse de doctorat dirigée par Emmanuel Négrier, Université Montpellier I.
- Barone, Sylvain, 2008b, « Régionalisation des transports collectifs : la fabrication d’une réforme “consensuelle” », Sociologie du travail, vol. 50, no 4, p. 471-488.
- Briquet, Jean-Louis et Frédéric Sawicki, 1989, « L’analyse localisée du politique. Lieu de recherche ou recherche des lieux ? », Politix, nos 7-8, p. 6-16.
- Callon, Michel, 1986, « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc », L’Année sociologique, vol. 36, p. 169-208.
- Crozier, Michel, 1965, « Pour une analyse sociologique de la planification française », Revue française de sociologie, vol. 6, no 2, p. 147-163.
- Dablanc, Laetitia, 2007, « Le fret vu par les régions », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 179-192.
- de Montricher, Nicole, 1999, « Le contrat comme instrument de politique publique : le cas des contrats de plan État-Région », dans Yvonne Fortin (sous la dir. de), La contractualisation dans le secteur public despays industrialisés depuis 1980, Paris, L’Harmattan, p. 269-295.
- Émangard, Pierre-Henri, Bernard Collardey et Pierre Zembri, 2002, Des omnibus aux TER (1949-2002), Paris, La Vie du Rail.
- Faure, Alain, 2007, « Doctrine ferroviaire et différenciation régionale : la décentralisation en chantier », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 55-71.
- Faure, Alain, Jean-Philippe Leresche, Pierre Muller et Stéphane Nahrath (sous la dir. de), 2007, Action publique et changements d’échelles : les nouvelles focales du politique, Paris, L’Harmattan.
- Faure, Alain et Emmanuel Négrier (sous la dir. de), 2007, Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale. Critiques de la territorialisation, Paris, L’Harmattan.
- Friedberg, Erhard, 1975, « Insaisissable planification. Réflexions à propos de quelques études sur la planification française », Revue française de sociologie, vol. 16, no 5, p. 605-623.
- Gravier, Jean-François, 1947, Paris et le désert français, Paris, Le Portulan.
- Grémion, Pierre, 1973, « La théorie de l’apprentissage institutionnel et la régionalisation du Cinquième Plan », Revue française de science politique, vol. 23, no 2, p. 305-320.
- Guéranger, David, 2007, « Les enjeux financiers de la régionalisation ferroviaire. Une autonomisation politique sous contraintes », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 135-153.
- Haenel, Hubert, 1994, Régions SNCF : vers un renouveau du service public, Sénat no335, Paris.
- Jobert, Bruno et Pierre Muller, 1987, L’État en action.Politiques publiques et corporatismes, Paris, Presses universitaires de France.
- Keating, Michael, 1997, « Les régions constituent-elles un niveau de gouvernement en Europe ? », dans Patrick Le Galès et Christian Lequesne (sous la dir. de), Les paradoxes des régions en Europe, Paris, La Découverte, p. 19-35.
- KPMG Peat Marwick, 1996, Mission d’expertise des relations financières futures entre les Régions et la SNCF, étude, 4 mars.
- Leroy, Marc, 1999, « La négociation de l’action publique conventionnelle dans le contrat de plan État-Région », Revue française de science politique, vol. 49, nos 4-5, p. 573-600.
- Mabileau, Albert, 1997, « Les génies invisibles du local. Faux-semblants et dynamiques de la décentralisation », Revue française de science politique, vol. 47, nos 3-4, p. 340-376.
- Nay, Olivier, 2002, « Le jeu du compromis. Les élus régionaux entre territoire et pratiques d’assemblée », dans Olivier Nay et Andy Smith (sous la dir. de), Le gouvernement du compromis. Courtiers et généralistes dans l’action politique, Paris, Economica, Coll. « Études politiques », p. 47-86.
- Nizard, Lucien, 1972, « De la planification française : production de normes et concertation », Revue française de science politique, vol. 22, no 5, p. 1111-1132.
- Offner, Jean-Marc, 2006, « Les territoires de l’action publique locale. Fausses pertinences et jeux d’écarts », Revue française de science politique, vol. 56, no 1, p. 27-47.
- Offner, Jean-Marc et Denise Pumain (sous la dir. de), 1996, Réseaux et territoires. Significations croisées, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube.
- Ollivier-Trigalo, Marianne, 2000, « Les grands projets de transport transeuropéens : multiplicité des acteurs, conflits et coordination de l’action », Cahiers scientifiques du transport, no 37, p. 3-30.
- Ollivier-Trigalo, Marianne (coord. sc.), 2007, Six régions à l’épreuve des politiques de transport. Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », Synthèse no 55.
- Ollivier-Trigalo, Marianne, 2009, « Politiques de transport : Où en sont les Régions ? Actions, doctrines et institutionnalisation », Revue d’économie régionale et urbaine, no 3, p. 471-490.
- Ollivier-Trigalo, Marianne et Valérie Bernat, 1997, Politique des transports en France – Processus de décision : discours et pratiques, Policy Assessment of Transeuropean Networks and Common Transport Policy, Project EURO : TEN-ASSESS, Policy Issues and National Transport Policies, Work Package 6, Arcueil, INRETS.
- Pasquier, Romain, 2004, La capacité politique des régions. Une comparaison France/Espagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- Quermonne, Jean-Louis, 1963, « Vers un régionalisme “fonctionnel” ? », Revue française de science politique, vol. 13, no 4, p. 849-876.
- Raffestin, Claude, 1986, « Écogenèse territoriale et territorialité », dans Franck Auriac et Roger Brunet (sous la dir. de), Espaces, jeux et enjeux. Nouvelle encyclopédie des sciences et des techniques, Paris, Fayard, p. 172-181.
- Sawicki, Frédéric, 2002, « Du parti à l’assemblée régionale. Itinéraire d’un professionnel de l’intermédiation », dans Olivier Nay et Andy Smith (sous la dir. de), Le gouvernement du compromis. Courtiers et généralistes dans l’action politique, Paris, Economica, p. 23-45.
- Vanier, Martin, 2008, Le pouvoir des territoires. Essai sur l’interterritorialité, Paris, Economica.
- Zembri, Pierre, 2004, La planification des transports au niveau régional : une lecture des évolutions de ces 25 dernières années, Lyon, Centre d’Études et de Recherches sur les Transports Urbains (CERTU).
- Zembri, Pierre, 2007, « Analyse des exercices de planification », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 163-170.
- Zembri-Mary, Geneviève, 2007, « Le choix des actions de transport et les modalités de financement », dans Marianne Ollivier-Trigalo (coord. sc.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport, Arcueil, « Les collections de l’INRETS », p. 155-162.