Abstracts
Résumé
Cet article est consacré à l’étude du Projet de cluster maritime du Québec. Ce projet, qui trouve ses origines dans des politiques publiques formulées à partir de 1998, représente une tentative délibérée de faire émerger au sein de l’industrie maritime des régions du Québec maritime un cluster dynamique. Cet article a un double objectif. Tout d’abord, il vise à décrire et à analyser les politiques et les actions publiques au coeur de ce projet de cluster, ensuite il discute des retombées économiques liées à ce projet au niveau régional. À partir de cette étude de cas, nous cherchons à mieux comprendre les pièges qui doivent être évités dans la formulation de politiques de cluster ainsi que la pertinence de l’approche des clusters pour favoriser le développement économique des régions périphériques.
Abstract
This paper is on the Quebec’s Maritime Cluster Initiative. This initiative has its origin in a set of public policies launched in 1998, aimed at creating a dynamic cluster in the Quebec’s coastal maritime industry. The objectives of this paper are twofold : first, we describe and analyze the public policies and programs behind the Quebec’s Maritime Cluster Initiative ; secondly, we discuss the impact of these policies on the regional economy. Based on this case, we discuss mistakes to be avoided in designing cluster policies as well the relevance of a cluster strategy to foster and support the economy of peripheral regions.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes sur les auteurs
Yannik Melançon est candidat au doctorat en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski. Ses intérêts de recherche sont liés à la promotion de l’innovation à l’échelle régionale, notamment dans les régions périphériques et les secteurs liés aux ressources naturelles. Sa thèse doctorale porte sur le rôle, le fonctionnement et les contributions aux dynamiques régionales d’innovation et d’apprentissage des organisations composant le système de soutien à l’innovation de l’industrie maritime du Québec. Ses travaux ont notamment été publiés dans European Planning Studies, Marine Policy et Géographie, Économie et Société.
David Doloreux est professeur à la Faculté de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en innovation, entreprenariat et développement régional. Il est aussi chercheur invité au sein de l’Institut Fraunhofer d’étude des systèmes et de l’innovation (ISI) à Karlsruhe (Allemagne). Ses travaux portent sur l’innovation, le transfert de la connaissance et le développement régional en lien avec l’économie du savoir, notamment par le biais des théories récentes sur les systèmes d’innovation, les grappes régionales et les milieux innovateurs. Ses recherches ont été publiées dans les journaux scientifiques suivants : Entrepreneurship and Regional Development, Regional Studies, European Planning Studies, Growth and Change, Journal of Service Industries, Marine Policy et International Journal of Urban and Regional Research.