Abstracts
Résumé
Cet article propose de réfléchir au constat réalisé par le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) selon lequel les femmes acadiennes y sont peu représentées. En 2020, le GRAFA demandait aux chercheuses et chercheurs de revisiter les fonds d’archives pour dégager la parole des femmes acadiennes. Nous nous sommes intéressés aux archives de folklore du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Par l’entremise d’une grille d’analyse du genre, nous avons analysé un échantillon des archives de folklore sur divers thèmes, telles la religion, la vie familiale et la naissance. Au fil d’une analyse de la classification et du contenu des diverses collections de folklore, nous avons mis en évidence un grand constat : bien que les archives de folklore ne soient pas construites pour représenter la parole des femmes, il est possible de dégager leur voix pour rendre compte de leur expérience.
Mots-clés :
- Folklore,
- Acadie,
- archives,
- genre,
- histoire des femmes
Abstract
This article proposes to reflect on the observation made by the Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) that Acadian women are poorly represented in archives. In 2020, the GRAFA asked researchers to revisit archival fonds to find out what Acadian women have to say. We turned our attention to the folklore archives of the Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Using a gender analysis grid, we analyzed a sample of the folklore archives on various themes such as religion, family life, and birth. Through an analysis of the classification and content of the various folklore collections, a major finding emerged: although folklore archives are not constructed to represent the voice of women, it is possible to identify their path so as to capture the lived experience of Acadian women.
Keywords:
- Folklore,
- Acadia,
- archives,
- gender,
- women’s history
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Mathieu T. Martin est doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il a réalisé ses études au baccalauréat et à la maitrise à l’Université de Moncton, où il s’est notamment intéressé au genre et à l’histoire religieuse en Acadie. Dans le cadre de ses études doctorales, Mathieu se spécialise sur le féminisme et l’histoire des femmes acadiennes au XXe siècle.