Abstracts
Résumé
« Invisible dans l’histoire » propose une réflexion multidisciplinaire sur la représentation des femmes acadiennes dans les archives et les objets historiques. Sous l’impulsion du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) et le Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) ont constaté la faible représentation des femmes dans leurs collections. Les intervenantes font part de leurs réflexions et des défis rencontrés quant à la documentation, à la description et à l’interprétation des archives et des objets historiques dans cette nouvelle perspective. Elles s’interrogent également sur le rôle de l’archiviste et du conservateur dans ce processus de valorisation des femmes et sur la dichotomie du genre en vigueur dans les collections. Les initiatives entreprises par le CEAAC et le MAUM pour contrer l’invisibilité des femmes acadiennes dans leurs collections marquent le début d’une ère nouvelle d’inclusion et de diversité dans la pratique archivistique et de conservation. Afin de mieux saisir les récits individuels de femme, il importe en première instance d’en assurer la représentation dans les établissements de conservation.
Mots-clés :
- Femmes,
- représentation,
- archives,
- culture matérielle,
- multidisciplinarité
Abstract
“Invisible in History” proposes a multidisciplinary reflection on the representation of Acadian women in archives and historical objects. Under the impetus of the Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), the Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) and the Musée acadien de l’Université de Moncton (MAUM) have noted the poor representation of women in their collections. The authors share their thoughts and challenges on documenting, describing, and interpreting archives and historical objects from this new perspective. They also question the role of the archivist and curator in this process of valuing women as well as the gender dichotomy in the collections. The initiatives undertaken by CEAAC and MAUM to address the invisibility of Acadian women in their holdings mark the beginning of a new era of inclusion and diversity in archival and curatorial practice. In order to better capture individual women’s narratives, it is important, first and foremost, to ensure their representation in curatorial institutions.
Keywords:
- Women,
- representation,
- archives,
- material culture,
- multidisciplinarity
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Estelle Dupuis est commissaire d’exposition à l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton depuis 2021. Elle travaille à l’élaboration d’une exposition muséale sur la mobilité des femmes acadiennes dans le cadre du volet Acadie du projet de partenariat Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940). Elle est membre de l’équipe de direction du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) depuis 2019. Elle détient un Baccalauréat ès arts (majeure histoire et mineure science-politique) de l’Université de Moncton et une maitrise en histoire de l’Université Laurentienne de Sudbury. Elle s’intéresse à l’histoire contemporaine canadienne, principalement aux communautés minoritaires et à leur représentation. Ses contributions s’inscrivent à l’intersection de trois univers : l’histoire, la muséologie et l’art.
Jeanne-Mance Cormier est cheffe de service et conservatrice au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et au Musée acadien de l’Université de Moncton. Jeanne Mance se passionne pour la diffusion et l’interprétation en plus de la gestion muséale. Sa connaissance approfondie du domaine ainsi que ses nombreuses années d’expérience sur le terrain l’amènent à prononcer des conférences un peu partout au Nouveau-Brunswick et au Canada. Elle assure régulièrement la préparation et le montage d’expositions temporaires et itinérantes pour le compte du Musée acadien. Active au sein de sa communauté, Jeanne-Mance siège à divers comités patrimoniaux et culturels, dont le Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Elle est coprésidente du Conseil culturel de la Ville de Moncton.
Christine Dupuis est responsable des archives au CRCCF de l’Université d’Ottawa depuis janvier 2022. Elle était précédemment archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton (2017-2021). Passionnée d’histoire acadienne contemporaine, elle détient un baccalauréat ès arts, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Après des études en archivistique à l’Université Laval, elle complète actuellement une maitrise en administration publique à l’Université de Moncton. Ses intérêts sont en lien avec la représentation des minorités dans les archives. Elle est notamment une des fondatrices du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA) de l’Université de Moncton. De plus, Christine Dupuis est évaluatrice du Conseil national d’évaluation des archives (CNÉA) et siège au conseil d’administration de l’organisme à titre de secrétaire.