Abstracts
Résumé
Cet article vise à mieux comprendre la position de l’essayiste Michel Roy au sujet des relations entre l’Acadie et le Québec à un moment charnière de l’histoire, soit deux ans après l’élection du Parti québécois et deux ans avant le premier référendum pour l’indépendance. L’analyse spécifique du chapitre 5 de L’Acadie perdue (1978) suggère que le destin commun de l’Acadie et du Québec est inéluctable et que, selon Roy, l’Acadie doit s’intégrer à un Québec indépendant.
Mots-clés :
- Acadie,
- Québec,
- essai,
- L’Acadie perdue,
- nationalisme,
- Michel Roy,
- souveraineté
Abstract
This article seeks to understand more clearly the position of the essayist Michel Roy on the subject of relations between Acadie and Québec at a turning point in history, two years after the election of the Parti québécois and two years before the first referendum on independence. A specific analysis of the fifth chapter of L’Acadie perdue (1978) suggests that the common destiny of Acadie and Québec is an inescapable fact and that, according to Roy, Acadie must integrate into an independent Québec.
Keywords:
- Acadie,
- Québec,
- essay,
- L’Acadie perdue,
- nationalism,
- Michel Roy,
- sovereignty
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires à l’Université de Moncton. Il est l’auteur d’une monographie intitulée Pour une herméneutique de l’espace. L’oeuvre romanesque de J.R. Léveillé et France Daigle (Nota Bene, 2012). Deux collectifs sont parus sous sa direction, en collaboration avec David Bélanger et Cassie Bérard : Les institutions littéraires en question dans la Franco-Amérique (CEFAN/Presses de l’Université Laval, 2014) et Portrait de l’artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements (Nota Bene, 2015). En 2018, il a fait paraître Lettres à mon ami américain, une édition annotée de la correspondance de Gérald Leblanc. Ses domaines de recherche sont la littérature acadienne et les littératures francophones en milieu minoritaire. Il s’intéresse à la sociologie de la littérature et aux liens entre l’espace et la littérature. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada depuis 2015. Il dirige @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise depuis 2018.