Abstracts
Résumé
Le folkloriste Marius Barbeau est un pionnier en son domaine au Canada. Son approche méthodologique a marqué quelques générations de chercheurs en ethnologie, mais elle n’a pas fait l’objet d’analyse approfondie depuis sa mise en oeuvre au début du xxe siècle. Au fait, un certain « folklore du folklore » a peut-être entouré l’approche de Marius Barbeau, la délestant de sa rigueur méthodologique pour n’en retenir parfois qu’un côté pittoresque très descriptif. Nous pensons plutôt que Marius Barbeau a notamment procédé à un quadrillage des régions françaises d’Amérique susceptibles d’être des lieux de cueillette valable à ses yeux pour obtenir un folklore français le plus authentique possible. Il avait, pour procéder à sa démarche, des définitions précises du terrain et aussi de l’informateur recherché pour assurer la rigueur scientifique de son travail. Le cas de la région de Charlevoix est très intéressant à ce sujet, car Barbeau s’y rend dès 1916 et il s’agit d’un de ses premiers terrains en milieu francophone. Notre analyse prouve donc que, au-delà du folklore recueilli et par la suite retranscrit, Marius Barbeau était un chercheur bien au fait des approches de son époque et dont la démarche sur le terrain ne possédait aucune naïveté pittoresque, mais résultait bien d’une réflexion qui n’est pas sans apporter une nouvelle compréhension du folklore oral qu’il a retenu lors de ses enquêtes.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Serge Gauthier est un chercheur spécialisé en folklore et en histoire régionale. Il s’est particulièrement intéressé à la région de Charlevoix, tant comme lieu d’histoire que comme terrain d’enquête dans le domaine du folklore. Animateur de la Revue d’histoire de Charlevoix depuis 1985, il a publié plusieurs ouvrages sur cette région, dont Histoire de Charlevoix (2000) et sa thèse de doctorat,Charlevoix ou la création d’une région folklorique – Étude du discours de folkloristes québécois (2006). Président-fondateur de la Société d’histoire de Charlevoix en 1984 et directeur de cet organisme depuis 1993, il est aussi chercheur au Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix qu’il a fondé en 1999.
Notes
-
[1]
Serge Gauthier, Charlevoix ou la création d’une région folklorique – Étude du discours de folkloristes québécois (1916–1980), Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, 208 p.
-
[2]
Marius Barbeau, « En quête de connaissances anthropologiques et folkloriques dans l’Amérique du Nord depuis 1911 », résumé d’un cours donné à la faculté des Lettres, [Québec, Archives de folklore], Université Laval, mars–octobre 1945, 82 p.
-
[3]
Serge Gauthier et Normand Perron, Charlevoix – Histoire en bref, Québec, IQRC, 2002, 176 p.; Normand Perron et Serge Gauthier, Histoire de Charlevoix, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2000, 387 p.
-
[4]
Eric Hobsbawn et Terence Ranger, The Invention of Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
-
[5]
Howard Zinn, « Un pouvoir que nul ne peut réprimer », Le Monde diplomatique, vol. 51, n˚ 598, janvier 2004, p. 27.
-
[6]
Pierre Bourdieu, Choses dites, Paris, Éditions de Minuit, 1987, 229 p.; Pierre Bourdieu, La distinction – Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979, 670 p.
-
[7]
Erving Goffman, Façons de parler, Paris, Éditions de Minuit, 1987, 277 p.; Erving Goffman, Les cadres de l’expérience, Paris, Éditions de Minuit, 1991, 573 p.