Abstracts
Résumé
Cet article explore certaines pistes de réflexion au sujet des rapports entre la valorisation du patrimoine culturel, la préservation de la mémoire collective et la constitution de fonds d’archives, leur numérisation et leur diffusion en ligne à partir de l’expérience acquise lors d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada intitulé « Construction d’une mémoire française à Ottawa » (projet dirigé par Anne Gilbert). Après une brève présentation du projet, l’article se penche sur les rôles que jouent la mémoire et, conséquemment, les archives pour les communautés minoritaires, puis réfléchit à l’apport des outils numériques pour la préservation du patrimoine culturel et sa diffusion.
Mots-clés :
- mémoire,
- patrimoine culturel,
- communautés franco-canadiennes,
- fonds d’archives,
- humanités numériques
Abstract
This article explores the relationship between the valorization of cultural heritage, the preservation of collective memory and the constitution of archives as well as their digitization and their online distribution, based on the experience gained during a research project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada entitled “Construction d’une mémoire française à Ottawa” (a project led by Anne Gilbert). After a brief presentation of the project, the article examines the roles of memory and, consequently, archives for minority communities, and then considers the contribution of digital tools for the preservation and dissemination of cultural heritage.
Keywords:
- memory,
- cultural heritage,
- Franco-Canadian communities,
- archival collections,
- digital humanities
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa où elle aussi titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d’intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse aussi à la réception critique des oeuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2001, son essai Romans de la lecture, lecture du roman : l’inscription de la lecture (Éditions Nota bene) a remporté le prix Gabrielle-Roy et, en 2015, elle a reçu le prix du meilleur livre de l’Association des professeurs de français des universités et des collèges canadiens pour René Dionne et Gabrielle Poulin : oeuvres et vies croisées (Éditions David). En 2017, elle a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Madame Hotte est également membre de la Société royale du Canada. Elle travaille actuellement à deux projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), un à titre de chercheur principal qui porte sur les réseaux littéraires franco-canadiens entre 1970 et 2010 et un comme cochercheure sur les archives éditoriales (chercheur principal Anthony Glinoer).