Abstracts
Résumé
Au sein de l’accueil familial, plusieurs modifications législatives ont instauré une logique de prestation de services entraînant les familles d’accueil (FA) dans une lutte visant une meilleure reconnaissance professionnelle et une amélioration des conditions de pratique. Cet article théorique analyse le processus de professionnalisation des FA québécoises à la lumière de la théorie de la reconnaissance de Renault. Il sera soulevé qu’en dépit de la reconnaissance législative obtenue par le Jugement Grenier, une standardisation des pratiques et un plus grand contrôle des FA sont constatés. Des dénis de reconnaissance subsistent alors pour les FA auxquels l’article proposera des pistes de réflexion.
Mots-clés :
- famille d’accueil,
- reconnaissance,
- professionnalisation,
- pratiques professionnelles,
- travail du care
Abstract
Over the past fifty years, foster care in Quebec's youth protection sector has undergone profound changes in terms of its purpose and the legislative and organizational principles governing it. These changes, marked by the orientations of the New Public Management, have influenced the recognition accorded to foster families. In the course of these changes, foster families have found that the logic of foster care has gradually become one of service provision with the State (Conseil de la femme, 2009).
Keywords:
- foster families,
- recognition,
- professionalization,
- professional practices,
- care work
Appendices
Bibliographie
- Aballéa, F. (2005). La professionnalisation inachevée des assistantes maternelles. Recherches et Prévisions, 80, Dossier Petite Enfance, 55-65.
- Bourdoncle, R. (1991). Note de synthèse (La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines). Revue Française de pédagogie, 94, 73-91.
- Boyer, A. et Noël, R. (2018). Accompagner les parents d’accueil québécois : comment aménager un espace pour les parents dans un système de protection des enfants ? Bulletin de psychologie, (6), 887-901.
- Confédération des syndicats nationaux c. Québec (Procureur général) 2008 QCCS 5076.
- Conseil du statut de la femme (2009). Résumé du jugement Confédération des syndicats nationaux c. Québec (Procureur général) 2008 QCCS 5076. Répéré à : http://www.jugements.qc.ca/
- Fédération des Familles d’Accueil et Ressource Intermédiaire du Québec (FFARIQ) (2020). Mémoire de FFARIQ à la Commission spéciale sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse. Québec.
- Guénette, M. (2018). Les savoirs pratiques des familles d’accueil laurentiennes concernant le phénomène du déplacement d’enfants. Mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Honneth, A. (2008). La lutte pour la reconnaissance, Paris : Éditions du Cerf.
- Joly, M. P., Poirier, M. A., Noel, V., Fortier-Jordan, V. et Louis-Jacques, S. (2022). La formation des parents d’accueil au Québec. Premier portrait provincial. Revue de psychoéducation,51(3), 125-147.
- Joyal, R. (2000). L’évolution de la protection de l’enfance au Québec, des origines à nos jours, Sainte-Foy : PUQ.
- Lapierre, V. (2014). Reconnaissance du travail des familles d’accueil pour enfants : le cas du Québec. Mémoire de maîtrise en service social. Université Laval.
- Légis Québec (2021, 31 octobre). Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant.http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/r-24.0.2
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2016). Cadre de référence. Les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. Québec : Gouvernement du Québec.
- Renault, E. (2004a). Mépris social: éthique et politique de la reconnaissance. Édition du Passant.
- Renault, E. (2004b). Reconnaissance, institutions, injustice. Revue du MAUSS, 1(23), 180-195.
- Renault, E. (2009). Assumer l’héritage de la théorie critique : sauver Marx par la reconnaissance ? Dans A. Caillé et C. Lazzeri (dir.), La reconnaissance aujourd’hui (p. 65-85). Paris : CNRS Éditions.
- Ringuette, P. et Guénette M. (2020). L'accueil familial en contexte de protection de la jeunesse. Intervention, 152, 139-147.