Abstracts
Résumé
Cet article documente les perspectives d’intervenants de la santé et des services sociaux desservant des communautés pluriethniques de Montréal au sujet de l’impact du débat public sur le projet de Charte des valeurs proposé par le gouvernement du Québec à l’automne 2013. Les résultats suggèrent que ce débat public a eu des répercussions sur les intervenants et sur le bien-être des communautés, surtout minoritaires, mais également de la majorité. Ces résultats soulignent également que des débats sociaux suscitant la division peuvent influencer le vivre-ensemble et le rapport à l’Autre dans les services de santé et de services sociaux.
Mots-clés :
- santé et des services sociaux,
- communautés minoritaires,
- Québec,
- Charte des valeurs,
- vivre-ensemble
Abstract
This article documents the perspectives of health and social services workers providing services to multiethnic communities in Montreal concerning the impact of the “Charter of Values” proposed by the Quebec government in the autumn of 2013. Results suggest that this public debate affected practitioners and the well-being of communities, mainly minorities, but of the majority as well. These results also highlight the fact that divisive social debates can influence the “living together” and the relationship to the Other in health and social services.
Keywords:
- health and social services,
- minorities,
- Quebec,
- Charter of Values,
- living together
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Janique Johnson-Lafleur est professionnelle de recherche en sciences sociales et de la santé. Elle a complété une maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal qui portait sur les aspects éthiques et politiques de l’intervention professionnelle en santé mentale auprès de personnes réfugiées. Ses travaux actuels portent principalement sur les soins en collaboration en santé mentale jeunesse et sur les apports d’une approche de formation continue en clinique transculturelle par discussions de cas. Ses intérêts incluent également les méthodes mixtes et l’approche participative en recherche.
Cécile Rousseau, pédopsychiatre spécialisée en psychiatrie transculturelle, est directrice de l'Équipe de recherche et d'intervention transculturelles (Érit) du CSSS de la Montagne et professeure titulaire au département de psychiatrie de l'Université McGill. Elle travaille comme clinicienne en soins partagés auprès des enfants immigrants et réfugiés dans des quartiers pluriethniques de Montréal, tout en poursuivant des recherches sur les programmes de prévention en milieu scolaire et sur l’impact des politiques migratoires.
Garine Papazian-Zohrabian est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles (Érit). Elle est aussi membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant et ses apprentissages, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction de l’identité du sujet.
Collette Boulanger, Consultante de la Clinique de consultation transculturelle du CJM-IU, Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.
Hayette Boubnan, Consultante de la Clinique de consultation transculturelle du CJM-IU, Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.
Anne Lynch, Psychologue, CSSS de la Montagne.
Anne-Marie-Richard, MSc, Travailleuse sociale, CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent.
Bibliographie
- L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) (2008). Rapport des commissaires Bouchard et Taylor : L’AQESSS a été entendue. [Communiqué]. Récupéré de https://www.csssbcstl.qc.ca/fileadmin/csss_bcsl/Votre_CSSS/Documentation_du_CA/documents_deposes/Mai_2008/Reaction_AQESSS_Rapport_BouchardTaylor.pdf
- Bibeau, G. (2015). Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée. Montréal : Mémoire d’encrier.
- Bouchard, G. et Taylor, C. (2008). Fonder l’avenir. Le temps de la conciliation. Rapport de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Gouvernement du Québec. Récupéré de https://www.mce.gouv.qc.ca/publications/CCPARDC/rapport-final-integral-fr.pdf
- CAIR-CAN (2002). Life for Canadian Muslims the morning after : A 9/11 wake-up call. Ottawa: Canadian Council on American-Islamic Relations.
- Chambers, G., Desaulniers, É., Awada, D., Hoffman Nemiroff, G., Brais Harvey, G., Lanctot, A., Farhat, N., Mohsen, R., Dumont, I., Brassard-Lecours, G., Jabir, H., Grenier, V., Couture-Thériault, L., Chung, R., Brière, N. et Nicolas, É. (2013, 16 octobre). Nous, les inclusives. Cyberpresse. Récupéré le 3 mars 2014 de http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201310/16/01-4700145-nous-les-inclusives.php
- Gouvernement du Québec (2013). Parce que nos valeurs, on y croit. Document d’orientation. Orientations gouvernementales en matière d’encadrement des demandes d’accommodement religieux, d’affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l’État. Récupéré de https://www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca/laicite-identite/charte-valeurs.htm
- Herrera, C. S. et Lachapelle, G. (2010). Politicians, public opinion, and reasonable accommodation in Quebec. Quebec Studies, 49(1), 87-106.
- Patton, M. (2002). Qualitative research & evaluation methods (3e édition). Thousand Oaks, CA : Sage.
- Rousseau, C., Ferradji, T., Mekki-Berrada, A. et Jamil, U. (2013). North African Muslim immigrant families in Canada : Giving meaning and coping with the war on terror. Journal of Immigrant & Refugee Studies, 11, 136-156.