Abstracts
Résumé
Tout changement de structure requiert des changements de relation. Ainsi, le développement d’une pratique communautaire au sein des organisations de services sociaux et sanitaires ne peut se résumer au déploiement d’équipes milieu, à une réallocation des ressources ou à la révision de la structure de gestion. Les organisations sont appelées à transformer leurs rapports aux personnes aidées, aux proches et à la communauté ainsi qu’à revoir leurs rapports à l’interne. Sans changement profond de ces rapports, la pratique communautaire qui a généralement cours dans les établissements du réseau des services publics peut engendrer des effets pervers et paradoxaux : reproduction des pratiques traditionnelles d’intervention, épuisement des intervenants, isolement des équipes sur leur territoire et fragilisation de leur sentiment d’appartenance et de loyauté à l’organisation. L’une des façons de contrer ces effets consiste certainement à instaurer de nouvelles formes de soutien qui accroissent et soutiennent la cohérence entre les modalités de gestion et les exigences de la pratique. À un moment marqué par la raréfaction des ressources et l’amplification de la pression reliée à la diversité et à la complexité des situations d’intervention, il peut être tentant pour les organisations de multiplier les demandes et les objectifs d’intervention. Dans ce contexte, il devient primordial de préserver des espaces de parole et de participation aux prises de décision. Il convient également de favoriser davantage le partage d’expertise et la réflexion collective sur les valeurs qui sous-tendent les actions entreprises.
Appendices
Bibliographie
- Bélanger, P. R. (1991). « La gestion des ressources humaines dans les établissements de santé et de services sociaux : une impasse », Nouvelles pratiques sociales, vol. 4, no 1, 133-140.
- Bien-Aimé, P.-A. et L. Maheu (1997). « Quand une forme de travail en cache une autre. Le travail social n’est pas taylorisable », Nouvelles pratiques sociales, vol. 10, no 2, 123-133.
- Carrier, S. (1998). « L’amélioration des compétences en continuité avec le développement de l’organisation : étude pour un plan de formation en approche communautaire », Revue francophone de déficience intellectuelle, vol. 9, no 2, 151-177.
- Carrier, S. et D. Fortin (1997). « Les interventions d’un centre de réadaptation auprès des partenaires locaux : une étude qualitative », Revue francophone de déficience intellectuelle, vol. 8, no 1, 73-93.
- Cinq-Mars, M. et D. Fortin (1999). « Perspectives épistémologiques et cadre conceptuel pour l’évaluation de l’implantation d’une action concertée », La Revue canadienne d’évaluation de programme, vol. 14, no 2, 57-83.
- Deslauriers, J.-P. et Y. Hurtubise (1997). « La connaissance pratique : un enjeu », Nouvelles pratiques sociales, vol. 10, no 2, 145-158.
- Foster-Fishman, P. G. et C. B. Keys (1997). « The Person / Environment Dynamics of Employee Empowerment : An Organizational Culture Analysis », American Journal of Community Psychology, vol. 25, no 3, 345-369.
- Fournier, J. (1997). « L’empowerment du personnel : le chemin est sinueux », Nouvelles pratiques sociales, vol. 10, no 2, 23-33.
- Guay, J. (1998). L’intervention clinique communautaire. Les familles en détresse, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- Guay, J. (1995). « L’entraide comme complément à l’intervention professionnelle », Revue canadienne de santé mentale communautaire, vol. 4, no 2, 39-45.
- Guay, J. (1984). L’intervenant professionnel face à l’aide naturelle, Chicoutimi, Gaëtan Morin Éditeur.
- Guay, J., Chabot, D., Belley, C. et D. Dulude (2000a). Principes et stratégies d’implantation de l’approche milieu, Fascicule I – Le modèle, Centre de réadaptation Normand-Laramée et Centre jeunesse de Laval.
- Guay, J., Chabot, D., Belley, C. et D. Dulude (2000b). Principes et stratégies d’implantation de l’approche milieu, Fascicule II – Gestion et organisation, Centre de réadaptation Normand-Laramée et Centre jeunesse de Laval.
- L’écuyer, R. (1987). « L’analyse de contenu : notion et étapes », dans Deslauriers, J.P. (sous la direction de), Les méthodes de la recherche qualitative, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 49-65.
- Lamoureux, J. (1994). Le partenariat à l’épreuve, Montréal, Éditions Saint-Martin.