Abstracts
Résumé
L’article offre un tour d’horizon des oppositions montées par les organisations syndicales, sociales, environnementales et autres des trois pays de l’Amérique du Nord contre l’Accord de libre-échange nord-américain, l’ALENA, avant de présenter les oppositions et coalitions mises en place contre le projet de création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Il s’agit de rendre compte des stratégies auxquelles le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux ont eu recours afin de mettre en place une opposition sociale et politique à l’ALENA, plus tard, au projet de ZLEA, et de mettre en relief les pratiques et les alternatives qui visent à consolider le projet d’Alliance sociale continentale.
Appendices
Bibliographie
- ABF-Canada (1999). Document d’information’ Cinquième Forum des gens d’affaires des Amériques.
- Armbruster’ R. (1995), « Cross-National Labor Organizing Strategies », Critical Sociology’ vol. 21, no 2, 75-89.
- Baer’ M. D. et S. Weintraub (1994). The NAFTA Debate. Grappling with Unconventional Trade Issues’ Boulder, Lynne Rienner Publishers.
- Deuxième Réunion (1996). Déclaration finale’ Carthagène.
- Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (1999).
- Rapport de la Commission royale sur l’Union économique et les perspectives de développement du Canada (1985). 3 volumes, Approvisionnements et Services, Ottawa.
- Villarreal’ R. (1995). La Contrarrevolucion monetarista’ Mexico, Editorial Oceano.
- Wiarda’ H. J. (1994), « The U.S. Domestic Politics of the U.S.-Mexico Free Trade Agreement », dans Baer et Weintraub’ 117-143.