Abstracts
Résumé
Différentes formes d’abus contre des individus ont eu lieu dans des établissements publics au Canada. Cela est un fait de l’histoire canadienne du xxe siècle. Les orphelins de Duplessis font partie de ces victimes d’abus. Ces enfants, orphelins sous la tutelle de l’État, ont été placés en milieu psychiatrique par le gouvernement de Maurice Duplessis, permettant à ce dernier de toucher des subventions fédérales spécialement prévues pour la psychiatrie. La présente étude porte sur les perceptions et sur l’expérience institutionnelle de ces enfants. Elle relate la lutte qu’ils ont menée, dans ses dimensions légales et politiques, pour faire connaître l’injustice qui leur a été faite et pour faire reconnaître leur statut d’« abusé ». Ils ont demandé réparation au gouvernement provincial, à la profession médicale et à l’Église catholique. Mandaté par la Commission du droit du Canada, ce texte n’engage que ses auteurs.
Appendices
Bibliographie
- Bédard, Dominique, Lazure, Denis et Charles A. Robert (1962). Rapport de la Commission d’étude des hôpitaux psychiatriques, Québec.
- CDC (2000). La dignité retrouvée : la réparation des sévices infligés aux enfants dans les établissements canadiens, Sommaire, Ottawa, Commission du droit du Canada, Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 37 pages.
- Gill, Pauline (1991). Les enfants de Duplessis. L’histoire vraie d’Alice Quinton, Montréal, Éditions Libre Expression.
- Labrosse, Jean-Guy (1964). Ma chienne de vie, Montréal, Éditions du Jour.
- Pagé, Jean Charles (1961). Les fous crient au secours, Montréal, Éditions du Jour.
- Roy, Bruno (1998). Les calepins de Julien, Montréal, XYZ Éditeur.
- Roy, Bruno (1994). Mémoire d’asile : La tragédie des enfants de Duplessis, Montréal, Boréal.
- Signal, J., Rossignol, M. et J.C. Perry (1999). « Some Psychological and Physical Consequences in Middle Aged Adults of Underfunded Institutional Care in Childhood », Journal of Nervous and Mental Disease, vol. 187, 57-59.
- Vaillancourt, Yves (1988). L’évolution des politiques sociales au Québec : 1940-1960, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.