Abstracts
Résumé
Les départements de techniques de travail social de tous les cégeps du Québec sont présentement en processus de révision de programme et cette révision semble susciter des craintes chez certains universitaires, notamment à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Les départements de techniques de travail social, eux-mêmes, ont émis plusieurs réserves face à cette révision obligatoire. Certaines de ces réserves portaient sur le processus en tant que tel et d'autres sur les fondements théoriques de ce processus. Comme nous ne désirions pas être embrigadés pour les 10 prochaines années dans un programme qui ne nous convient pas, nous avons décidé collectivement d'utiliser toutes les marges de manoeuvre dont nous disposions afin de mettre sur pied un nouveau programme qui permet de répondre adéquatement aux besoins de formation de notre clientèle étudiante.
Appendices
Bibliographie
- Breton, Judith, David, Anne-Marie et Sandra Frosst (1998). « Les Techniciens et les Techniciennes en travail social : une présence active dans le champ du Travail social », Mémoire présenté aux États généraux de la profession du travail social, Regroupement des enseignantes et des enseignants de techniques de travail social (REECETTS), 20 pages.
- Département de techniques de travail social (1999). « Orientation et profil de sortie du programme de Techniques de Travail social », Cégep du Vieux Montréal, 5 pages.
- Frosst, Sandra, Giasson, Omer et Jean-François Pouliot (1999). « Programme de Techniques de travail social » (Document de travail), Ghislaine Timmons-Plamondon (sous la direction de), Québec, Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, Direction des programmes de la Direction générale de la formation professionnelle et technique, 72 pages.