Abstracts
Résumé
Dans le cadre du projet LIBER qui vise à bonifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture/appréciation d’oeuvres littéraires, nous nous intéressons au rapport que les enseignantes entretiennent avec la littérature. Plusieurs recherches sur le «rapport à…» ont montré qu’il est nécessaire de le considérer afin de faire évoluer les pratiques. Par des entretiens, nous avons questionné les dix enseignantes impliquées dans le projet à propos de cinq dimensions de leur rapport à la littérature. Par une analyse de contenu thématique, nous avons constaté des changements quant à une plus grande intégration de l’oral dans les activités entourant la littérature, l’usage plus marqué de la littérature de jeunesse en classe et du partage plus fréquent des lectures personnelles des enseignantes.
Mots-clés :
- rapport à la littérature,
- lecture,
- appréciation,
- cercles de lectrices et de lecteurs,
- littératie
Abstract
In the context of the LIBER project, which seeks to improve teaching and assessment practices in the reading/appreciation of literary works, we examine teachers’ relationship to literature. A number of studies on the “relationship to...” have shown the need to take this relationship into account in order to improve practices. We interviewed the 10 teachers involved in the project on five dimensions of their relationship to literature. A thematic content analysis uncovered changes in terms of greater integration of oral communication in literature-related activities, greater use of children’s literature in the classroom, and more frequent sharing of teachers’ personal reading materials.
Keywords:
- relationship to literature,
- reading,
- appreciation,
- reading circles,
- literacy
Resumen
Como parte del proyecto LIBER, que busca mejorar las prácticas de enseñanza y evaluación de la lectura y apreciación de obras literarias, nos interesa el enfoque que las docentes tienen hacia la literatura. Investigaciones sobre el "enfoque hacia…" han mostrado que es necesario considerarlo para desarrollar prácticas. Mediante entrevistas, consultamos a las 10 docentes involucradas en el proyecto sobre cinco dimensiones de su enfoque hacia la literatura. A través de un análisis de contenido temático, observamos cambios en una mayor integración de la oralidad en las actividades relacionadas con la literatura, un uso más destacado de la literatura juvenil en clase y el compartir más frecuentemente las lecturas personales de las maestras.
Palabras clave:
- enfoque hacia la literatura,
- lectura,
- apreciación,
- círculos de lectores y lectoras,
- literacidad
Appendices
Bibliographie
- Barré-De Miniac, C. (1992). Les enseignants et leur rapport à l’écriture. Études de communication, 13, 99‑114.
- Barré-De Miniac, C. (2015). Rapport à l’écriture: aspects théoriques et didactiques (2e éd.). Presses universitaires du Septentrion.
- Beaudry, M.-C., Vandermeerschen, J., Miquelon, A., Marcotte, S. et Dubois, J. (2018). Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire. Tréma, 49, 1‑15.
- Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, E. (2015). Le rapport à l’écrit: un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, 3, 51‑63.
- Bousquet, G. et Desmeules, L. (2017). Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 100‑121.
- Cartier, S. C., Bélanger, J., Boutin, J.-F. et Martel, V. (2018). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire ([rapport de recherche] no 2015-LC‑187697). Fonds de recherche Société et culture.
- Chabanne, J.-C. et Bucheton, D. (dir.) (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. Presses universitaires de France.
- Charlot, B. (2005). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie (2e éd.). Anthropos.
- Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières: apports et limites de la notion du rapport à l’écrit. Dans S.-G. Chartrand et C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit. Un outil pour enseigner de l’école à l’université (p. 107‑127). Presses universitaires de Namur.
- Davies, A. (2008). L’évaluation en cours d’apprentissage. Chenelière Éducation.
- Dezutter, O., Babin, J. et Lépine, M. (2018). Des communautés engagées pour la littératie: document de référence à l’intention des Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative. Collectif CLÉ.
- Dezutter, O., Larivière, I., Bergeron, M.-D. et Morissette, C. (2007). Les pratiques déclarées des enseignants québécois dans la sélection et l’exploitation des oeuvres complètes inscrites au programme de lecture des élèves. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche (p. 83‑100). Presses de l’Université Laval.
- Dolz, J. et Schneuwly, B. (2009). Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels. ESF éditeur.
- Dougherty Stahl, K. A., Flanigan, K. et McKenna, M. C. (2019). Assessment for reading instruction (4e éd.). The Guilford Press.
- Dufays, J.-L., Gemenne, L. et Ledur, D. (2015). Pour une lecture littéraire. Histoire, théories et pistes pour la classe (3e éd.). De Boeck Supérieur.
- Dumortier, J.-L. (2010). La formation littéraire à l’école primaire. Vivre le primaire, 23(1), 22‑24.
- Émery-Bruneau, J. (2010). Le rapport à la lecture littéraire: des pratiques et des conceptions de sujets-lecteurs en formation à l’enseignement du français à des intentions didactiques [thèse de doctorat]. Université Laval.
- Émery-Bruneau, J. (2011). La dimension sociale du rapport à la lecture littéraire d’étudiants en enseignement: un indice du développement de l’identité professionnelle. Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 34‑52.
- Émery-Bruneau, J. (2014a). La littérature au secondaire québécois: conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Lidil, 49, 71‑91.
- Émery-Bruneau, J. (2014b). La notion de «rapport à»: de la psychanalyse et à la sociologue à la didactique du français. La Lettre de l’AIRDF, 55, 24‑30.
- Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (2017). Poésie oralisée et performée: quel objet, quels savoirs, quels enseignements? Repères, 54, 189‑206.
- Falardeau, É. (2003). Compréhension et interprétation: deux composantes complémentaires de la lecture littéraire. Revue des sciences de l’éducation, 29(3), 673‑694.
- Falardeau, É. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants: proposition d’un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 131‑150.
- Gabathuler, C. (2016). Apprécier la littérature. La relation esthétique dans l’enseignement de la lecture de textes littéraires. Presses universitaires de Rennes.
- Giasson, J. (1990). La compréhension en lecture. Gaëtan Morin.
- Gouvernement du Québec. (2006). Programme de formation de l’école québécoise. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
- Gouvernement du Québec. (2017). Politique de la réussite éducative: le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Hébert, M. (2011). Annoter un journal de lecture: quels gestes évaluatifs pour mieux soutenir «l’action» du jeune sujet lecteur? Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 51‑78.
- Hébert, M. (2013). Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire: quelles différences? Revue des sciences de l’éducation, 39(1), 119‑146.
- Hébert, M. (2019). Lire et apprécier les romans en classe: enseignement explicite, journaux et cercles de lecture. Chenelière Éducation.
- Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A. C. et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.
- Lafontaine, L. (2007). Enseigner l’oral au secondaire. Séquences didactiques intégrées et outils d’évaluation. Chenelière Éducation.
- Lafontaine, L. et Dumais, C. (2014). Enseigner l’oral, c’est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Chenelière Éducation.
- Lamb, V., Plante, I. et Tremblay, O. (2017). Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 72‑98.
- Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture-appréciation des oeuvres littéraires à l’école primaire: enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois [thèse de doctorat]. Université de Montréal.
- Lépine, M., Hétu, S., Sirard, A., Blaser, C., Debeurme, G., Dezutter, O., Lavoie, C., Nadeau, M.-F., Nizet, I., Villeneuve-Lapointe, M., Carpentier, G., Émery-Bruneau, J., Tremblay, O., Laurence, S. et Marcil-Levert, J. (2022). Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs et de lectrices d’oeuvres littéraires au préscolaire et au primaire: une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie ([rapport de recherche] no 279012). Fonds de recherche Société et culture.
- Lépine, M., Nadeau, A., Gagnon, M., Alexandre, F. et Laurence, S. (2022). Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futures enseignantes et les futurs enseignants: l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride de l’éducation, 6(1), 29‑50.
- Leroux, M. (2010). Étude des relations entre la résilience d’enseignantes et d’enseignants du primaire oeuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique [thèse de doctorat]. Université de Montréal.
- Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). Effet d’un programme d’orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 663‑683.
- Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35‑49.
- Nolin, R. (2013). Pratiques déclarées d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants du primaire au Québec [mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Montréal.
- Pennac, D. (2017). Comme un roman. Gallimard; D’eux. (Ouvrage original paru en 1992)
- Rosenblatt, L. M. (1995). Literature as exploration (5e éd.). Modern Language Association of America.
- Saussez, F. (2015). Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle: quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine. Dans L. Rica (dir.), Former les enseignants au xxie siècle. Établissement formateur et vidéoformation (p. 33‑42). De Boeck.
- Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (2e éd.). De Boeck.
- Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2007). En amont d’une approche culturelle de l’enseignement: le rapport à la culture. Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 287‑304.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020a). Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), 1‑27.
- Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020b). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture: des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue hybride de l’éducation, 4(2), I‑XIII.