Abstracts
Résumé
Les différentes réformes de la formation du personnel enseignant en France ont conduit à l’introduction d’un mémoire, professionnel d’abord, de recherche à visée professionnelle ensuite. Censé contribuer à former les étudiantes et étudiants à et par la recherche, cet écrit universitaire reste pourtant insuffisamment défini, ce qui pose la question des attentes des enseignants qui l’encadrent et l’évaluent. C’est à cette problématique que nous nous intéressons dans cet article en analysant les appréciations que les enseignants, issus de plusieurs disciplines, formulent sur les mémoires des étudiants de master 2 MEEF qui se préparent à enseigner à l’école primaire. Précisément, nous cherchons à déterminer les aspects privilégiés par les enseignants dans l’évaluation des mémoires.
Mots-clés :
- évaluation,
- formation du personnel enseignant,
- mastérisation,
- mémoire,
- France
Abstract
The reforms of teacher training in France have led to the introduction of a thesis, professional first and then a research thesis with professional scope. Though meant to help train students in and through research, this academic writing remains insufficiently defined, thereby raising the question of the expectations of the professors who supervise and evaluate it. In this article, we explore this issue, analyzing feedback provided by professors from various disciplines on theses by students in the second year of the MEEF Masters for early childhood and primary education. Specifically, we aim to identify the aspects privileged by these professors to evaluate the theses.
Keywords:
- evaluation,
- teacher training,
- masters,
- thesis,
- France
Resumen
Las diversas reformas en la formación de los docentes en Francia han llevado a la introducción de una tesis, primero profesional, luego de investigación con un objetivo profesional. Supuestamente destinada a contribuir a la formación de los estudiantes a través de la investigación, este escrito académico queda insuficientemente definido, lo que plantea la cuestión de las expectativas de los profesores que la supervisan y evalúan. Este artículo se interesa a esta problemática. Analiza las apreciaciones que docentes, de diversas disciplinas, formulan sobre las tesis de maestría de los estudiantes del Máster 2 MEEF que se preparan para convertirse en docentes de la escuela primaria. Específicamente, buscamos determinar los aspectos privilegiados por los docentes en la evaluación de esta tesis.
Palabras clave:
- evaluación,
- formación de docentes,
- maestría,
- tesis,
- Francia
Appendices
Bibliographie
- Bardin, L. (1977). L’analyse de contenu. Presses universitaires de France.
- Cislaru, G., Claudel, C. et Vlad, M. (2011).L’écrit universitaire en pratique. De Boeck Université.
- Condette, J.-F. (2007). Histoire de la formation des enseignants en France (xixe- xxe siècles). L’Harmattan.
- Crinon, J. et Guigue, M. (2002). Être sujet de son écriture: une analyse de mémoires professionnels. Spirale, 29, 201-219.
- Cros, F. (1998).Le mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants: de quelle interdisciplinarité s’agit-il? Revue des sciences de l’éducation, 24(1), 115-136. https://doi.org/10.7202/031964ar
- Dabene, M. (1987). L’adulte et l’écriture. Contribution à une didactique de l’écrit en langue maternelle. De Boeck Université.
- Dabene, M. (1991). Un modèle didactique de la compétence scripturale. Repères, 4, 9-22.
- Delarue-Breton, C. et Crinon, J. (2015). De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants. Le français aujourd’hui, 188, 79-88. https://doi.org/10.3917/lfa.188.0079
- De Nucheze, V. (1998). Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche. Lidil, 17, 25-40.
- Deschepper, C. et Thyrion, F. (2008). L’entrée dans le supérieur et l’accès aux discours universitaires: opérationnaliser la notion de rapport à l’écrit dans un projet de formation. Dans S.-G. Chartrand et C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit. Un outil pour enseigner de l’école à l’université (p. 61‑86). Presses universitaires de Namur.
- Deslauriers, J.-P. (1991). Recherche qualitative. Guide pratique. McGraw-Hill.
- Greimas, A. J. et Courtes, J. (1979). Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Hachette.
- Horoks, J., Couchot-Schiex, J. et Grugeon-Allys, B. (2018). De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires. Questions vives. Recherches en éducation, 30. https://doi.org/10.4000/questionsvives.3121
- Jaubert, M. et Lhoste, Y. (2019). La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants. Dans M. Niwese, J. Lafont-Terranova et M. Jaubert (dir.), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes (p. 143-161). Presses universitaires du Septentrion.
- Lafont-Terranova, J. et Niwese, M. (2015). L’apport de la génétique textuelle dans une expérience de formation à l’écriture de recherche. Dans C. Beaudet et V. Rey-Lafay, (dir.), Écritures expertes en questions (p. 187-198). Presses universitaires de Provence.
- Lafont-Terranova, J. et Niwese, M. (2016). Faire écrire pour construire des connaissances: accompagner la construction d’une posture d’apprenti-chercheur. Dans S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli, C. Donahue, A. N. Applebee, C. Boré, P. Carlino, M. Marquilló Larruy, P. Rogers et D. Russell, (dir.), Recherches en écriture (p. 309-326). Éditions du CREM.
- Moussi, D. (2019). Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles: quelle place pour la recherche? Le français aujourd’hui, 204, 51‑67. https://doi.org/10.3917/lfa.204.0051
- Niwese, M. et Schneerberger, P. (2019). Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires en didactiques des sciences et du français. Dans M. Niwese, J. Lafont-Terranova et M. Jaubert (dir.), Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes (p. 127-141). Presses universitaires du Septentrion.
- Niwese, M., Schneerberger, P. et Gibel, P. (2015). Invariants et spécificités dans les écrits de recherche. Situation en didactique des SVT, des mathématiques et du français. Journée d’étude Disciplines et écriture de recherche: invariants et spécificités, Université de Bordeaux.
- Ouellet, A. (1982). Processus de recherche. Une approche systémique. Presses de l’Université du Québec.
- Reuter, Y. (2004). Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation. Pratiques, 121-122, 9-27.
- Rinck, F. (2011). Former à (et par) l’écrit de recherche. Quels enjeux, quelles exigences? Le français aujourd’hui, 144, 79-89.
- Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif: entre recherche, formation et compétences professionnelles. Actes de la recherche, 8, 15-35.