Abstracts
Résumé
Cet article porte sur la réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de 31 personnes enseignantes engagées dans une formation continue en enseignement. Afin de mettre en lumière l’importance de la réflexivité dans ce type de travail, j’ai puisé aux résultats d’une enquête qualitative visant à comprendre l’expérience du travail de nature identitaire de ces personnes enseignantes. L’analyse des données révèle que le travail de nature identitaire est avant tout réflexif; il constitue un processus intérieur qui part d’une rencontre-déclencheur, est fondé sur une pratique de la présence et se déploie à travers un tourbillonnement réflexif entrecroisé de mises en interrogation de soi et de prises de conscience menant à des dénouements variés.
Mots-clés :
- réflexivité,
- identité,
- présence,
- formation continue,
- enseignement
Abstract
This article discusses the reflectivity at the core of the identity work of 31 teachers enrolled in a continuing teacher education program. To highlight the importance of reflectivity in this type of work, the article draws on the findings of a qualitative study striving to understand the identity-work experience of teachers. The data analysis shows that identity work is first and foremost reflective; it is an internal process begun by a triggering encounter, rooted in a practice of presence, and unfolding through a reflective spiral interwoven with self-questioning and moments of awareness that lead to a variety of outcomes.
Keywords:
- reflectivity,
- identity,
- presence,
- continuing education,
- teaching
Resumen
Este artículo trata sobre la reflexividad que se encuentra en el centro del trabajo de naturaleza identitaria de 31 docentes que participan en la formación continua. Para resaltar la importancia de la reflexividad en este tipo de trabajo, me basé en los resultados de una encuesta cualitativa orientada a comprender la experiencia del trabajo de identidad de estos docentes. El análisis de datos revela que el trabajo de naturaleza identitaria es sobre todo reflexivo; constituye un proceso interno que comienza a partir de un evento desencadenante, se basa en una práctica de la presencia y se desarrolla a través de un remolino reflexivo entrecruzado por auto-cuestionamiento y toma de conciencia que conduce a diversos resultados.
Palabras clave:
- reflexividad,
- identidad,
- presencia,
- formación continua,
- docencia
Appendices
Bibliographie
- Argyris, C. (1993). Knowledge For Action: A Guide To Overcoming Barriers To Organizational Change. San Francisco: Jossey-Bass.
- Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelle. L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles: De Boeck.
- Biémar, S. (2009). Étude de l’évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle. Thèse de doctorat, Université de Liège, Liège.
- Butler, D.L. (2005). L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 55-78.
- Côté, R. (2003). Apprendre. Formation expérientielle stratégique. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Day, C. (1999). Developing Teachers. The Challenges Of Lifelong Learning. Londres: Palmer Press.
- Dilthey, W. (1992). Critique de la raison historique. Introduction aux sciences de l’esprit et autres textes. Paris: Éditions du Cerf.
- Donnay, J. (2002). Quand on veut analyser une pratique. Repéré à: http://probo.free.fr/textes_amis/quand_on_veut_analyser_jd.pdf.
- Donnay, J. et Charlier, E. (2008). Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif (2e éd.). Namur: Presses Universitaires de Namur.
- Dubar, C. (1991). La Socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles.Paris: Armand Colin.
- Dubar, C. (1998). Identité professionnelle et récits d’insertion. Pour une approche sociosémantique des constructions identitaires. L’orientation scolaire et professionnelle, 27, 95-104.
- Dubar, C. (2000). La crise des identités. L’interprétation d’une mutation. Paris: Presses Universitaires de France.
- Eneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2012). Se former et se transformer: perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(1), 1-12.
- Frankl, V. (1988). Découvrir un sens à sa vie. Montréal, QC: Éditions de l’Homme.
- Galvani, P. (2006). L’exploration des moments d’autoformation: prise de conscience réflexive et compréhension dialogique. Éducation permanente, 168, 59-73.
- Gendlin, E.T. (2006). Focusing. Au centre de soi (Trad. par L. Drolet). Montréal, QC: Éditions de l’Homme.
- Gohier, C., Anadòn, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l’éducation, 27(1), 3-32.
- Ministère de l’Éducation (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Québec: Gouvernement du Québec.
- Humpich, M. et Rugira, J.-M. (2013). Avant-propos. Dans D. Bois, J.-P. Gauthier, M. Humpich et J.-M. Rugira (dir.), Identité, altérité et réciprocité. Articulation au coeur des actions d’accompagnement et de formation (p. 7-23). Québec, QC: Ibuntu.
- Husserl, E. (1970). L'idée de la phénoménologie. Paris: Presses Universitaires de France.
- Kaddouri, M. (2006). Dynamiques identitaires et rapports à la formation. Dans J.M. Barbier, É. Bourgeois, G. De Villers et M. Kaddouri (dir.), Construction identitaire et mobilisation des sujets en formation (p. 120-183). Paris: L'Harmattan.
- Kaddouri, M. (2007). Dynamiques identitaires à l’oeuvre dans différents champs de pratiques sociales. Symposium proposé dans le cadre du CRF-CNAM. Strasbourg: Actualité de la recherche en éducation et en formation.
- Kaufmann, J.-C. (2004). Écouter, comprendre, expliquer. Recherche en soins infirmiers, 78, 8-13.
- Kaufmann, J.-C. (2007). Ego. Pour une sociologie de l’individu. Paris: Hachette.
- Kaufmann, J.-C. (2008). Quand Je est un autre. Pourquoi et comment ça change en nous. Paris: Armand Colin.
- Legault, J.-P. (2004). Former des enseignants réflexifs. Laval, QC: Éditions Logiques.
- Legault, M. (2011). La présence au coeur de la pratique enseignante. F. Lacourse, S. Martineau et T. Nault (dir.), Profession enseignante. Démarches et soutien à l’insertion professionnelle (p. 139-152). Montréal, QC: CEC.
- Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal, QC: Guérin.
- Le Petit Robert (2012). Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris: LeRobert.
- Mezirow, J. (2001). Penser son expérience. Développer l’autoformation (Trad. de D. Bonvalot et G. Bonvalot). Lyon: Chronique Sociale.
- Millet, L. et Mourral, I. (1995). Petite encyclopédie philosophique. Sarrebruck: Éditions Universitaires.
- Mucchielli, A. (1986). L’identité. Paris: Presses Universitaires de France.
- Paillé, P. (2007). La recherche qualitative: une méthodologie de la proximité. Dans H. Dorvil (dir.), Problèmes sociaux. Tome III. Théories et méthodologies de la recherche (p. 409-443). Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Paillé, P. (2017a). Une brève histoire des idées: les racines et les innovations de l’approche méthodologique de Glaser et Strauss. Dans B.G. Glaser et A.L. Strauss (dir.), La découverte de la théorie ancrée (p. 23-79). Paris: Armand Colin.
- Paillé, P. (2017b). L’analyse par théorisation ancrée. Dans M. Santiago-Delefosse et M. del Rio Carral (dir.), Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (p. 61-83). Paris: Dunod.
- Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). Paris: Armand Colin.
- Paquay, L. et Sirota, R. (2001). La construction d’un espace discursif en éducation. Mise en oeuvre et diffusion d’un modèle de formation des enseignants: le praticien réflexif. Recherche et Formation, 36, 5-15.
- Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant. Paris: ESF.
- Rogers, C.R. (1966). Le développement de la personne (Trad. par D. Le Bon). Paris: Dunod.
- Rogers, C.R. (2001). Les caractéristiques de la relation d'aide. Dans H. Kirschenbaum et V.L. Henderson (dir.), L'approche centrée sur la personne: anthologie de textes (p. 139-156). Lausanne: Randin.
- Rogers, C.R. (2005). Le développement de la personne (Trad. par D. Le Bon). Paris: InterEditions.
- Rondeau, K. (2010). Expérience réflexive de l’internat au primaire et interaction théorie-pratique: une étude autoethnograhique sur le processus de construction identitaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
- Rondeau, K. (2014). Modélisation de l’expérience du travail de nature identitaire d’enseignantes en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise renouvelée en enseignement au préscolaire et au primaire. Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
- Rondeau, K. (2017). Le travail de nature identitaire d’acteurs du milieu préscolaire et primaire en contexte de formation continue. Un processus de mise en conscience de soi et de production de sens. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 1-22.
- Rondeau, K. (2019). La présence au service de l’accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre. dans K. Rondeau et F. Jutras (dir.), L’accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation. S’accompagner, accompagner et être accompagner (p. 7-27). Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Rondeau, K. (à paraître). Présence attentive (Mindfulness). Dans C. Delory-Momberger (dir.), Vocabulaire de recherche biographique en éducation (n.p.).Toulouse: Erès.
- Rondeau, K. et Paillé, P. (2016). L’analyse qualitative pas à pas: gros plan sur le déroulé des opérations analytiques d’une enquête qualitative. Recherches qualitatives, 35(1), 4-28.
- Schön, D.A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal, QC: Éditions Logiques.
- Tap, P. (1980). Identité individuelle et personnalisation. Toulouse: Privat.
- Weber, M. (1965). Essais sur la théorie de la science. Paris: Plon.