Abstracts
Résumé
Cet article examine la place et le rôle du sujet lecteur de textes littéraires dans la classe de français. Il ne s’agit plus, dans le cadre théorique que nous exposons, de penser exclusivement à former un lecteur qui comprend et interprète les textes littéraires à la faveur d’une pensée abstraite et rationnelle. Les conceptions gravitant autour de la notion de sujet lecteur font voir que la lecture émanant d’un sujet est nourrie de sa culture personnelle, conséquence de son histoire, amalgamée aux dimensions affectives, sociales et cognitives de sa subjectivité. Dans une perspective didactique, nous proposons de retenir deux critères pour l’élaboration des dispositifs de lecture des textes littéraires : le critère du climat et le critère d’autorisation.
Abstract
This article examines the place and role of the subject-reader ofliterary texts in French classes. Our proposed theoretical framework establishes that we can no longer concentrate exclusively on educating a reader who can understand and interpret literary texts from an abstract and rational perspective. The conceptions framing the notion of suject-reader demonstrate that the reading emanating from a subject is nourished by his personal culture, is consistent with his personal history, and is amalgamated with the emotional, social and cognitive aspects of his subjectivity. From a didactic perspective, we propose incorporating two criteria in the development of reading procedures to be used with literary texts: climate and authorization.
Resumen
El presente articula examina ellugar y el papel del sujeto lector de textos literarios en la clase de francés. En el marco teórico que presentamos, ya no se trata de pensar exclusivamente en formar un lector que entiende e interpreta los textos literarios por media de un pensamiento abstracto y racional. Las concepciones acerca de la noción de sujeto lector muestran que la lectura que realiza un sujeto se nutre de su cultura personal -la cual es resultado de su historia- amalgamada a las dimensiones afectivas, sociales y cognitivas de su subjetividad. En una perspectiva didactica, proponemos apelar a dos criterios para la elaboración de los dispositivos de lectura de textos literarios: el criteria de ambito y el criteria de autorización.
Appendices
Bibliographie
- Beaudry, M.-C. (2009). Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire: une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner. Repéré dans ProQuest Dissertation and Theses. (AIT NR60044).
- Breyer, V (2002). Pour une réouverture du littéraire. Quelques questions sur l'enseignement du français-lettres au collège. Le français aujourd'hui, 145, 60-75.
- Bucheton, D., Brénas, Y Chabanne, J.-C., Dupuy, C. (2004). Papier sur la créativité. Cahiers pédagogiques, 420, 13-15.
- Chabanne, J.-C., Dunas, A., et Valdivia, J. (2002). Entre social, affects et langages, l'oeuvre comme médiation. Le français aujourd'hui, 145, 76-83.
- Charles, M. (1977). Rhétorique de la lecture. Paris: Seuil.
- Crinon, J. (2004). Existe-t-il une lecture littéraire? Cahiers pédagogiques, 420, 11-12.
- Daunay, B. (2007). Le sujet lecteur: une question pour la didactique du français. Le français aujourd'hui, 157, 43-51.
- Daunay, B. et Dufays, J.-L. (2007). Méthodes de recherche en didactique de la littérature. AIRDF, La Lettre de l'Association, 40, 8-13.
- Dufays, J.-L., Gemenne, L., Ledur, D. (1996). Pour une lecture littéraire. 1. Approches historique et théorique. Propositions pour la classe de français. Bruxelles: De Boeck Duculot.
- Dufays, J.-L. (2006). La lecture littéraire, des «pratiques du terrain» aux modèles théoriques. Revue de linguistique et de didactique des langues, 33, 79-101.
- Dupuy, C. (2004). Lectures, jeux et débats. Cahiers pédagogiques, 420, 26-27.
- Eco, U. (1992). Les limites de l'interprétation. Paris: Grasset et Fasquelle.
- Falardeau, É. (2003). Compréhension et interprétation: deux composantes complémentaires de la lecture littéraire. Revue des sciences de l'éducation, 19(3), 673-694.
- Falardeau, É. (2004). La place des lecteurs dans la classe de littérature. Québec français, 135, 38-41.
- Hébert, M. (2007). Quelques indices du concept de "littératie critique" pour l'enseignement de la littérature au secondaire. Éducation francophone en milieu minoritaire, 2(1), 19-36.
- Hébert, M. (2008a). Le journal de lecture comme geme d'écrit réflexif. Québec français, 149, 65-66.
- Hébert, M. (2008b). Co-elaboration of Meaning in Peer-led Literature Circles in Secondary School. The Interplay between Reading Modes, Quality of Talk, and Collaboration Modes. L1 - Educational Studies in Language and Literature, 8(3), 23-55.
- Iser, W. (1985). L'acte de lecture. Théorie de l'effet esthétique. Bruxelles: Margada.
- Jauss, H.R. (1978). Pour une esthétique de la réception. Paris: Gallimard.
- Jarro, A (1999). Le lecteur interprète. Paris: Presses universitaires de France.
- Jouve, V (2004). La lecture comme retour sur soi: l'intérêt pédagogique des lectures subjectives. Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur; lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 105-116). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Langlade, G. (2002). Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels. Le français aujourd'hui, 145, 85-96.
- Langlade, G. (2004). Le sujet lecteur auteur de la singularité de l'oeuvre. Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur; lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 81-92). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Langlade, G. (2007). La lecture subjective. Québec français, 145, 71-73.
- Langlade, G. et Fourtanier, M-J. (2007). La question du sujet lecteur en didactique de la lecture littéraire. Dans É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (dir.), Didactique du français, les voies actuelles de la recherche (p. 101-123). Québec: Les Presses de l'Université Laval.
- Lebrun, M. (2004). L'émergence et le choc des subjectivités de lecteurs de la maternelle au lycée grâce à l'espace interprétatif ouvert par les comités de lecture, Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur; lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 329-341). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Lebrun, M. (2005). Posture critique et geste anthologique, faire vivre la littérature à l'école. Cortil-Wodon: E.M.E. et InterCommunications S.P.R.L.
- Lebrun, M. (2007). Un nouveau contenu d'enseignement, la littérature à l'école primaire française: des implications didactiques d'un modèle de pratiques. Dans E. Falardeau, C. Fisher, C. Simard et N. Sorin (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche (p. 125-146). Québec: Les Presses de l'Université Laval.
- Maingueneau, D. (2007). Gemes de discours et modes de généricité. Le français aujourd'hui, 159, 29-35.
- Maisonneuve, L. (2004). Contraintes textuelles et résistances du lecteur. Dans A Rouxel et G. Langlade ( dir.), Le sujet lecteur; lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 279-292). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Mazauric, C. (2004). Les moi volatils des guerres perdues. La lecture, construction ou déconstruction du sujet? Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur; lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 179-190). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Petit, M. (2007). La lecture dans les espaces en crise. Dans M. Lebrun, A Rouxel et C. Vargas (dir.), La littérature et l'école, enjeux, résistances et perspectives, (p. 25-45). Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence.
- Picard, M. (1986). La lecture comme jeu. Paris: Les Éditions de Minuit.
- Reuter, Y (2002). Images du scripteur et rapports à l'écriture. Pratiques, 113-114, 7-27.
- Reuter, Y (2007). Les méthodes de recherche en didactique du français, présentation du numéro. AlRDF La Lettre de l'Association, 40, 3-4.
- Rey, A et Rey-Debove, J. (1991). Le Petit Robert 1. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris: Les Dictionnaires Robert.
- Rouxel, A (1996). Enseigner la lecture littéraire. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Rouxel, A (2004). Autobiographie de lecteur et identité littéraire. dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 137-152). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Rouxel, A et Langlade, G. ( dir.) (2004). Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Tauveron, C. (1995). Le personnage, une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire. Paris: Delachaux et Niestlé.
- Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l'école: du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, 9-38.
- Tauveron, C. (2004). Droits du texte et droits des jeunes lecteurs: un équilibre instable. Dans A. Rouxel et G. Langlade (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature (p. 255-266). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Todorov, T. (2007). La littérature en péril. Paris: Flammarion.
- Van der Maren, J.-M. (2003). La recherche appliquée en pédagogie. Des modèles pour l'enseignement (2e éd.). De Boeck et Larcier.
- Zakhartchouk, J.-M. (1999). Comprendre les énoncés et les consignes. Amiens: Centre régional de documentation pédagogique de l'académie d'Amiens.