Article body

Présentation

Cet ouvrage collectif de 261 pages, intitulé Favoriser la progression des stagiaires en enseignement, regroupe neuf chapitres à la forme homogène évoquant celle de l’article scientifique. Les auteurs sont, à une exception près, tous affiliés à une université québécoise. Les textes, évalués par des pairs, trouvent leur origine dans les six colloques organisés par l’Association pour la formation en enseignement (AFORME) au cours des dix dernières années et présentent les résultats de recherches menées sur le terrain, en contexte de stage en enseignement. Les approches méthodologiques sont surtout qualitatives.

L’objectif de cette publication est de rendre compte de l’analyse de pratiques et stratégies observées ou décrites en stage afin de mieux accompagner les stagiaires et d’améliorer la pratique enseignante. La pratique réflexive, individuelle ou collective du stagiaire ou du formateur peut être vue comme un fil conducteur sous-jacent à l’ouvrage.

Au cours de ces neuf chapitres, les thèmes abordés sont: 1) les stratégies des stagiaires et des formateurs dans une perspective d’autonomisation de l’apprenant; 2) l’évaluation des compétences développées en cours de stage; 3) les modalités et mobiles des interventions et pratiques des enseignants associés; 4) les facteurs favorisant une démarche d’explicitation entre enseignants associés et stagiaires; 5) la relation superviseur-enseignant associé: attentes et perceptions; 6) les processus et croyances modulant l’autorégulation de l’apprentissage du soutien à la motivation; 7) l’articulation théorie-pratique à l’aide d’un modèle cognitif de raisonnement pédagogique; 8) le forum de discussion comme dispositif de pratique réflexive pour les formateurs; 9) le développement de la littératie de recherche chez le stagiaire en enseignement.

Point de vue

Au premier abord, on doit se réjouir de la variation des approches conceptuelles sur un même thème, le développement des compétences en contexte de stage, qui aurait facilement pu sombrer dans une répétition et une saturation soporifiques. Toutefois, la progression de cette monographie se veut bien orchestrée et les mouvements s’enchaînent pour former un tout aussi cohérent qu’intéressant.

Selon moi, cet ouvrage plaira autant aux chercheurs en éducation qu’aux formateurs ou étudiants en stage; pour les premiers par la forme scientifique des chapitres, les approches épistémologiques originales, la précision du vocabulaire, la rhétorique justifiante et la richesse des références; pour les deuxièmes par l’approche généralement qualitative des recherches qui rend non seulement accessibles les résultats, mais fournit également des pistes concrètes et réalistes pouvant être transposées sur le terrain. Par exemple, l’élaboration d’une grille d’évaluation du chapitre 2 (p. 52 à 61), les cas du chapitre 3 (p. 79 à 86) ou l’utilisation des TIC des chapitres 8 et 9.

Pour le chercheur initié, je recommande particulièrement le chapitre 7 pour une démonstration d’application d’un modèle cognitif de raisonnement pédagogique qui mérite qu’on s’y attarde, car fort pertinent et novateur. Cette approche originale a, selon moi, le potentiel de faire évoluer concrètement les pratiques en contexte de stage ainsi qu’en formation des maîtres.

Bien que les résultats des recherches exposées dans cet ouvrage soient généralement hyper-contextualisés et que certaines conclusions tendent vers une généralisation discutable, ils ont tous la vertu d’être inspirants, prometteurs et porteurs d’une réflexion nécessaire à la transformation des pratiques enseignantes.