Abstracts
Résumé
L’article présente à partir d’un modèle descriptif-interprétatif (le modèle de la composition didactique) ce qui caractérise la problématisation des apprentissages dans une géographie scolaire d’acteurs, soit la capacité à s’approprier et à construire de l’espace public. Quatre domaines de ressources de problématisation sont présentés en s’adossant à deux cas de situations d’enseignement-apprentissage expérimentées dans une formation professionnelle. On voit ainsi s’esquisser un régime de tensions intrinsèque à la problématisation en géographie autour des façons de définir l’unité et la différence dans l’espace.
Mots-clés :
- problématisation,
- composition didactique,
- géographicité,
- didactique de la géographie,
- espace public
Abstract
Based on the descriptive-interpretive model (the model of didactic composition), this article presents that which characterizes problematization in learning classroom geography in terms of agency, being the capacity to appropriate and construct public space. Four categories of resources for problematization are presented through two case studies of teaching-learning which were experienced during teacher training. Issues intrinsic to problematization in geography are sketched around ways of defining unity and difference in space.
Keywords:
- problematization,
- didactic composition,
- geographicity,
- geography didactics,
- public space
Resumen
A partir de un modelo descriptivo-interpretativo (el modelo de la composición didáctica), el artículo presenta lo que caracteriza la problematización de los aprendizajes en una geografía escolar de actores, es decir la capacidad de apropiarse y de construir espacio público. Presentamos cuatro tipos de recursos de problematización por medio de dos situaciones de enseñanza-aprendizaje experimentadas en formación profesional. Se perfilan varias tensiones intrínsecas de la problematización en geografía por lo que se refiere a la manera de definir la unidad y la diferenciación en el espacio.
Palabras clave:
- problematización,
- composición didáctica,
- geograficidad,
- didáctica de la geografía,
- espacio público
Appendices
Bibliographie
- Audigier, F. (1993). Les représentations que les élèves ont de l’histoire et de la géographie. À la recherche des modèles disciplinaires entre leur définition par l’institution et leur appropriation par les élèves. Thèse Université de Paris 7.
- Audigier, F. (2005). Les enseignements d’histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire, In O. Maulini et C. Montandon, Les formes de l’éducation: variété et variations (p. 103-122). Bruxelles: De Boeck.
- Allieu-Mary, N. (2005). Questions posées à la recherche en didactique par l’analyse de pratiques argumentatives en histoire-géographie, Intervention au Séminaire du GRIEST, Beauvais: 2 mars.
- Berthelot, J.-M. (1990). L’intelligence du social. Paris: Presses universitaires de France.
- Brennetot, A. (2010). Géoéthique. Éléments pour une analyse des conceptions de la justice spatiale, L’Espace géographique, n° 1 (p. 75-88).
- Calbérac, Y. (2010). Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle. Thèse de doctorat de géographie, Université de Lyon 2.
- Chevallard, Y. (1985). La transposition didactique du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: La Pensée sauvage.
- Crang, M. (2003). Qualitative methods: touchy, feely, look-see? Progress in human geography, 27 (4), 494-504.
- Doussot, S. (2010). L’enseignant, l’élève et l’historien: la classe comme communauté historienne scolaire et la médiation des listes et tableaux, In Actes du Colloque International «Spécificités et diversité des interactions didactiques: disciplines, finalités, contextes». Université de Lyon - Équipe Interactions-Corpus-Apprentissages-Représentations, Centre National de la recherche scientifique - Institut national de Recherche pédagogique. Document téléaccessible à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533702/en/.
- Dugué, E., Ratzel, E., Thémines, J.-F. (2009). L’habiter: quand les pratiques spatiales entrent dans des classes de géographie au collège. In Actes du Colloque de didactique d’histoire et de géographie. [Cédérom]. Lausanne: Haute École pédagogique et Université de Genève.
- Fontanabona, J. (2010). Modèles et types-idéaux pour mieux analyser la diversité des conceptions de l’Être européen. Lyon: Institut national de Recherche pédagogique - Équipe Enjeux Contemporains de l’Enseignement de l’Histoire-Géographie, texte inédit.
- Frémont, A. (1976). La région espace vécu. Paris: Presses universitaires de France.
- Hertig, P. et Varcher, P. (2004). Pour une didactique qui donne sens à la géographie scolaire. Document n°7 du Groupe de travail didactique de la géographie (p. 17-34).
- Lautier, N. (1997). À la rencontre de l’histoire. Lille: Presses universitaires du Septentrion.
- Lehman-Frisch, S. et Vivet, J. (2011). Géographie des enfants et des jeunes. Carnets de géographes, n° 3. Document téléaccessible à l’adresse http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_debats/debat_03_01_Lehman_Frisch_Vivet.php.
- Lhoste, Y., Peterfalvi, B., Orange, C. (2007). Problématisation et construction de savoir en SVT: quelques questions théoriques et méthodologiques. Strasbourg: Colloque AREF. Document téléaccessible à l’adresse http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Yann_LHOSTE_300.pdf consulté le 26 juillet 2012.
- Le Guern, A.-L. et Thémines, J.-F. (2011). Des enfants iconographes de l’espace public urbain: la méthode du parcours iconographique. Carnets de géographes, numéro spécial: «Géographie des enfants». Document téléaccessible à l’adresse http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_terrain/terrain_03_02_Leguern_Themines.php.
- Martinand, J.-L. (1986). Connaître et transformer la matière. Berne: Éditions Peter Lang
- Ministère de l’Éducation nationale (2008). Programmes du collège, programmes d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique. Bulletin officiel spécial n° 6, 28 août.
- Ministère de l’Éducation nationale (2010). Programmes d’histoire et de géographie en classe de seconde générale et technique. Bulletin officiel spécial n° 4, 29 avril.
- Monnet, J. (1999). Interpréter et aménager. Éléments d’une géographie de la relation au monde. Université de Toulouse Le Mirail, Texte d’habilitation à diriger des recherches.
- Orange, C. (1997). Problèmes et modélisation en biologie. Quels apprentissages pour le lycée? Paris: Presses universitaires de France.
- Pelletier, P. (1987). Prototypes et archétypes paysagers au Japon, l’exemple du Bassin de Nara. L’Espace géographique, n° 2, 81-93
- Retaillé, D. (1997). Le monde du géographe. Paris: Presses de Sciences Po.
- Stock, M. (2004). L’habiter comme pratique des lieux géographiques, EspacesTemps.net. Document téléaccessible à l’adresse http://espacestemps.net/document1061.html.
- Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Québec: Presses de l’Université Laval.
- Thémines, J.-F. (2008). Des lycéens et l’Europe en classe de géographie. Journée d’études ECEHG, Lyon, Institut national de Recherche pédagogique.
- Thibaud, J.-P. (2001). La méthode des parcours commentés. In M. Grosjean et J.-P. Thibaud (dir.). L’espace urbain en méthodes (p. 79-100). Marseille: Éditions Parenthèses.
- Valentine, G. (2004). Public Space and the Culture of Childhood. London: Ashgate.
- Varcher, P. (2006). Apprendre à résoudre des problèmes pour ne pas se limiter à mémoriser des connaissances inertes. Lausanne: Document n° 8 du Groupe de travail didactique de la géographie, p. 5-12.