Abstracts
Résumé
Afin d’atténuer la perte de connectivité engendrée par l’élargissement de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides, 36 passages fauniques (dont 33 spécifiques pour la petite faune) ont été construits entre le km 60 et le km 144 à partir de 2006. Ces passages fauniques ont été conçus en considérant le meilleur emplacement possible pour leur implantation, le type de passage et de clôture à y installer et l’aménagement des approches. Quatre types de passage ont été retenus, soit l’aménagement du lit majeur, le passage de type marche, la tablette en porte-à-faux et le tuyau sec en béton armé. Le suivi des passages a débuté en 2009 et a d’abord été effectué à l’aide de tampons encreurs, puis avec des caméras. Durant les 2 années de suivi, 23 espèces de mammifères ont été observées dans les passages. Un inventaire exhaustif des passages est en cours afin de déterminer les caractéristiques qui influencent leur utilisation, dans le but d’optimiser la planification des futurs passages fauniques pour la petite faune ailleurs au Québec.
Mots-clés :
- connectivité,
- corridor biologique,
- écologie routière,
- fragmentation,
- passage faunique
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Nous tenons à remercier Maryse Boucher, Maxime Vigneault, Pierre-Louis Harton et Joël Corriveau pour leur contribution sur le terrain. Nous remercions également Louise Houde pour l’édition du texte.
Notes biographiques
Yves Bédard (M. Sc.) est spécialiste de l’écologie routière et biologiste à la direction territoriale de la Capitale-Nationale du ministère des Transports du Québec, où il y travaille avec Éric Alain (technicien de la faune) et Mathieu Morin (stagiaire et étudiant à la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke). Marc-André Poulin est biologiste à la direction territoriale de Laurentides-Lanaudière du ministère des Transports du Québec.
Yves Leblanc (M. Sc.) est biologiste pour la firme-conseil AECOM-Tecsult inc.
Bibliographie
- Carsignol, J., 2005. Guide technique, aménagement et mesures pour la petite faune. Service d’étude technique des routes et autoroutes, Bagneux, 264 p.
- Carsignol, J., 2012. Des passages à gibier à la Trame Verte et Bleue : 50 ans d’évolution pour atténuer la fragmentation des milieux naturels en France. Le Naturaliste canadien, 136 (2) : 76-82.
- Clevenger, A., 2012. Leçons tirées de l’étude des passages fauniques enjambant une autoroute dans le parc national de Banff. Le Naturaliste canadien, 136 (2) : 35-41.
- Ministère des Transports du Québec, 2003. Projet d’amélioration de la route 175 à 4 voies divisées du kilomètre 84 au kilomètre 227 (143). Ministère des Transports du Québec, Étude d’impact sur l’environnement, Québec, 290 p. + annexes.
- Ministère des Transports du Québec, 2005. Atlas des transports du Québec. Disponible en ligne à : http://transports.atlas.gouv.qc.ca/Infrastructures/InfrastructuresRoutier.asp. [Visité le 12-01-16].