Abstracts
Résumé
Qu’est-ce qu’un médicament ? Comment le fabrique-t-on ? Comment passe-t-on d’un produit de la chimie à l’identification d’une molécule biologiquement active, puis à un nouvel outil thérapeutique ? Comment interagissent, pour atteindre ce but, des équipes de chimistes, de biologistes et de médecins ? Comment la recherche académique et la recherche industrielle collaborent-elles et se complètent-elles ?
Autant de questions bien (trop) souvent absentes des cursus universitaires, qu’ils soient scientifiques ou médicaux. C’est pour tenter d’y répondre que Servier, l’Inserm et le CNRS ont accepté de partager leur vision à travers une série de textes que médecine/sciences publiera dans les mois à venir et dont voici les premiers.
Les enjeux de cette connaissance sont tout à la fois médicaux, économiques et éthiques. De la chimie à la biologie, de la galénique à la pharmacodynamique, de la physiopathologie à la méthodologie des essais cliniques, l’élaboration d’un médicament puise dans toutes ces disciplines qui participent à l’innovation thérapeutique.