Abstracts
Résumé
Cette recherche collaborative porte sur l’utilisation, l’application et l’intégration des ressources pédagogiques en ligne du musée McCord dans l’enseignement de l’univers social au troisième cycle du primaire. La première partie fait état du peu de ressources pédagogiques en ligne pour répondre adéquatement aux besoins et aux exigences du milieu scolaire. Elle identifie également des liens entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le programme de formation au primaire pour soutenir le développement des compétences dans le domaine de l’univers social. Nous traitons ensuite de la place de plus en plus importante qu’occupent les ressources muséales dans l’enseignement et l’apprentissage et, plus particulièrement, de l’expertise du musée McCord en ce domaine. La deuxième partie décrit la méthode de recherche développée, ainsi que la démarche d’élaboration, de mise à l’essai et de validation des ressources pédagogiques en ligne sur le site du Musée. La troisième partie présente les résultats à propos de l’appropriation des ressources, l’apprentissage des élèves et la pertinence des ressources web. Enfin, en quatrième partie, nous formulons quelques recommandations en vue d’une intégration efficace et efficiente en milieu scolaire des ressources pédagogiques en ligne dont il est question dans cette étude.
Abstract
This collaborative research project focuses on the use and application of the McCord Museum’s on-line educational resources, and their integration into Québec’s elementary school, Cycle Three social science program. The first part looks at the shortage of on-line educational resources that adequately meet school needs. It also examines the connections between information and communications technologies (ICT) and the Elementary Cycle Three Education program, as well as ICT applications for supporting the development of competencies in the social sciences and other subject areas. We next examine the increasingly important role museum resources play in teaching and learning, and, more specifically, McCord Museum staff expertise. The second part describes the research method carried out, as well as the development, testing, and validification of the Museum’s on-line educational resources. The third part presents our findings regarding appropriation of resources, student learning, and the relevance of Web resources in Museum education programs. Finally, the fourth part presents our recommendations for effective and efficient classroom integration of the on-line educational resources examined in this study.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
MARIE-CLAUDE LAROUCHE est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle contribue à la formation des enseignants en didactique des sciences humaines. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions au Musée McCord d’histoire canadienne de 2000 à 2010, en lien avec le développement des ressources numériques et l’action éducative et culturelle. Ses recherches portent principalement sur la médiation culturelle et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales, réelles et numériques, qui recourent aux technologies, dans la perspective d’une meilleure participation des publics à ce secteur d’activités éducatives.
NICOLE LEBRUN professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal, est l’auteure de plusieurs ouvrages et publications tant au niveau de la didactique de l’univers social et de l’éducation à la citoyenneté qu’au niveau de l’élaboration d’une instrumentation didactique appropriée à ce domaine. Elle a participé également ces dernières années à de nombreux projets dans le cadre de la formation des maîtres (compétences informationnelles, etc.) et dans la réalisation de différents matériels pédagogiques au sein d’organismes communautaires.
ANIK MEUNIER a mené un doctorat (Ph.D) en cotutelle dans le domaine de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication, option muséologie, à l¹Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche et des enseignements dans le cadre d¹un Postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Elle est actuellement professeure en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le groupe de recherche sur l¹éducation et les musées (GREM).
Bibliographie
- Araujo-Oliveira, A. (2010). Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l’enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.
- Barette, C. (2004). Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. De la recension des écrits à l’analyse conceptuelle. Clic, 55, 15-24. Consulté à partir de http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1085
- Barette, C. (2005). Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois. Mise en perspective. Clic, 57, 18-24. Consulté à partir de http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1060
- Center for applied research in educational technologies [CARET]. (En ligne) Questions and Answers. Consulté à partir de http://caret.iste.org/index.cfm?fuseaction=questions&topicID=1
- Centre francophone d’informatisation des organisations [CEFRIO] (2004). NetAdos 2004 : Portrait des 12-17 ans sur Internet. Sondage réalisé auprès des ados québécois et de leurs parents. Consulté à partir de : http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NetAdos_2004_depliant.pdf
- Centre francophone d’informatisation des organisations [CEFRIO]. (2005). Besoins et attentes des enseignants et étudiants canadiens en matière de ressources pédagogiques en ligne. Rapport final présenté au ministère du Patrimoine canadien. Consulté à partir de http://publications.gc.ca/collections/collection_2007/ch-pc/CH44-119-2005F.pdf
- Chartrand, S.-G., Blaser, C., Gagnon, M., Gilbert, A., Harnois, M.-C. (2005). Activités de lecture et d’écriture menées dans ou pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois. Formation et profession, avril 2005. Consulté à partir de http://www.crifpe.ca/formationprofessions/index/11
- Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ]. (2000). Éducation et nouvelles technologies, Rapport annuel 1999-2000. Sainte-Foy, QC : Gouvernement du Québec.
- Demers, S., Lefrançois D. et Éthier M.-A. (2010). Un aperçu des écrits publiés en français et en anglais depuis 1990 à propos de recherches en didactique sur le développement de la pensée historique au primaire. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (Dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté (pp. 213-243). Québec, QC : Multimondes.
- Déry, C. (2008). Étude des conditions du transfert, du contexte scolaire au contexte extrascolaire, d’un mode de pensée d’inspiration historienne chez les élèves du 3e cycle du primaire (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal, Montréal, QC.
- Devauchelle, B. (1999). Multimédiatiser l’école. Paris, FR : Hachette.
- Dickenson, V. et Morton D. (1999). Projet Laurier, Alliances de recherche universités-communautés (ARUC). Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Document interne du Musée McCord.
- Éthier, M.-A. et Lefrançois D. (dir.) (2012). Didactique de l’univers social au primaire. Saint-Laurent, QC : ERPI, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
- Éthier, M.-A. et Perreault F. (2004, mai-juin). Utiliser et intégrer les TIC dans l’éducation à la citoyenneté, une première approche en classe d’histoire. Traces, 42(3). Consulté à partir de http://sphq.recitus.qc.ca/IMG/pdf/doc_UTILISER_ET_INTEGRER_LES_TICS_DANS_L_EDUCATION_A_LA_CITOYENNETE-2.pdf
- Gagné, R. M. (1985). The conditions of learning and theory of instruction. New York, NY : Holt, Rinehart & Winston.
- Giasson, J. (1995). La lecture, de la théorie à la pratique. Montréal, QC : Gaétan Morin Éditeur.
- Karsenti, T. (2003). Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire : les TIC feront-elles mouche? Vie pédagogique, 127, 27-31.
- Larose, F., Grenon, V. et Palm, S. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en oeuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 1: L’enquête par questionnaire. Université de Sherbrooke: Centre de recherche sur l’intervention éducative, Faculté d’éducation. Rapport de recherche préparé pour le Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. Consulté à partir de www.crie.ca/enligne/resultats/Rapport1-complet.pdf
- Larouche, M.-C. (2003). L'évaluation formative du prototype ClioClic, guide d'exploitation pédagogique des ressources muséales web. Dans A. Landry et M. Allard (Dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs - The museum reaching out to its visitors (pp. 347-393). Sainte-Foy, QC : Éditions MultiMondes.
- Lebrun, N. (dir.) (2006). Moyens pédagogiques et univers social au primaire. Montréal, QC : Éditions nouvelles AMS.
- Lebrun, J. et Araujo-Oliviera A. (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Montréal, QC : Chenelière éducation.
- Lenoir, Y., Hasni, A., Lebrun, J., Larose, F., Maubant, P., Lisée, V., Araujo-Oliveira, A., Routhier, S. (2007). L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec, Résultats de quinze ans de recherches. Dans M. Lebrun (Dir.), Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain [Article dans le cédérom inclus avec l’ouvrage] Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Portelance, L., Lessard C. (2002). Le soutien aux élèves à risque de l’école montréalaise. Analyse des perceptions des acteurs et plans d’actions des écoles. Montréal, QC : Université de Montréal, Faculté de l’éducation, LABRIPROF-CRIFPE. Rapport de recherche. Consulté à partir de www.mels.gouv.qc.ca/ecolemontrealaise/pdf/Soutienelevesrisques.pdf
- Martineau, R. (1999). L’histoire à l’école, matière à penser. Paris, FR : L’Harmattan.
- Miller, A. (2004). Utiliser les TIC en classe? On veut bien, mais on ne sait pas comment. Consulté à partir de du site de Infobourg: http://archives.infobourg.com/sections/editorial/editorial.php?id=9208
- Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ] (1997). Réaffirmer l’école, Prendre le virage du succès. Rapport du groupe de travail sur la réforme du curriculum [Rapport Inchauspé]. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ] (2001). Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire et primaire. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], Direction des ressources didactiques. (2010). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la formation générale des jeunes (Édition 2009 de l’enquête). Récupéré le 5 juin 2010 de: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Ressources_didactiques/EnqueteTICPourFGJEdition2009_f.pdf
- Moniot, H. (1993). Didactique de l’histoire. Paris, FR : Nathan.
- Musée McCord. (en ligne) Guide pédagogique ClioClic : www.musee-mccord.qc.ca/clioclic
- Musée McCord. (2005) Activité Web «Sociétés canadiennes et métiers vers 1900», aperçu pour l’enseignant. Consulté à partir de www.musee-mccord.qc.ca/scripts/clioclicXSL_XML.php?pageid=ew_1.2&Lang=2&id=1#act1 ,
- Poyet, J. (2009). Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec (Thèse de doctorat). Université de Montréal, et École des hautes études en sciences sociales, Paris.
- Rousson, V. (2012). La nature des représentations sociales des enseignants du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement. Étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Thèse soumise à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’éducation, Université de Montréal.
- Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. (2012) Sociétés et territoires. Consulté à partir de http://primaire.recitus.qc.ca/
- Statistiques Canada (2005). Étude : Le lien entre l’utilisation des technologies de l’information et des communications et les compétences en littératie, 2003. Le quotidien, 5 décembre 2005. Consulté à partir de http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/051205/dq051205b-fra.htm
- Tardif, J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l’information, quel cadre pédagogique? Paris, FR : ESF Éditeur.
- Zakhartchouk, J.-M. (1999). L’enseignant, un passeur culturel. Paris, FR : ESF.
Appendices
Biographical notes
MARIE-CLAUDE LAROUCHE is a professor at Université du Québec à Trois-Rivières in the Department of Educational Sciences, where she teaches social science pedagogy. She has been working with the McCord Museum of Montréal for the past ten years, developing virtual exhibitions and digital museum resources with a focus on Canadian history. Her main research interests are the use of technology in museum and heritage initiatives which challenges educational practices to make better use of cultural resources and increase public participation.
NICOLE LEBRUN is a Professor in the Education and Pedagogy Department at the Université du Québec à Montréal. She has published widely in social sciences didactics and citizenship education and has developed didactic tools for this field of study. She has participated in numerous projects in teacher-training (literacy competencies, etc.) and in the development of teaching materials for community organisations.
ANIK MEUNIER completed a joint doctorate (Ph.D) in the field of Education at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and in Information and Communication Sciences, specializing in Museology, at the Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), in France. She pursuied her research and teaching with a Postdocoral position at the Université catholique de Louvain (UCL) in Belgium. She is currently a Professor in Museology and in Education at UQAM where she leads a research group on education and museums (GREM).