Abstracts
Résumé
Une recherche mixte a été effectuée afin de mettre au jour les préoccupations éthiques vécues par les enseignants du collégial dans l’exercice de leur profession. À partir de données issues de huit groupes de discussion, un questionnaire a été élaboré et envoyé en ligne aux enseignants permanents ou à temps complet du réseau collégial francophone québécois auquel ont répondu 1340 enseignants. Les données recueillies permettent d’identifier les préoccupations éthiques jugées comme fortes ou très fortes partagées par les professeurs par rapport aux étudiants, aux collègues, aux instances administratives, à soi, à l’enseignement et à la profession.
Abstract
Mixed research was conducted to uncover the ethical concerns that confronted college teachers in the course of their work. Using data from eight discussion groups, a questionnaire was developed and sent online to permanent and full time teachers working for Quebec’s francophone college system, to which 1,340 teachers responded. The data collected made it possible to identify ethical concerns considered by professors to be strong or very strong with respect to students, colleagues, administrative boards, themselves, teaching and the profession.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Remerciements
Les auteurs remercient le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour le financement de la recherche (subvention no 410-2006-2376) ainsi que Marianne St-Onge, Vincent Beaucher, Simon Lavoie, Mamadou Bhoye Bah et Mélanie Filiault pour leur collaboration à titre d’assistants de recherche.
Notes biographiques
Christiane Gohier est professeure titulaire au Département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches et publications portent sur l’éthique en éducation, la construction d l’identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants, les fondements de l’éducation, particulièrement l’épistémologie et les finalités de l’éducation. On trouve une liste de ses travaux en accédant au http://ww.er.uqam.ca/nobel/r17101.
Luc Desautels est enseignant de philosophie au collégial à L’Assomption (Québec) et coordonnateur régional de la recherche au Cégep régional de Lanaudière. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en philosophie (Université de Sherbrooke), il s’intéresse particulièrement aux applications pédagogiques des technologies de l’information, aux questions d’éthique appliquée et à l’amélioration continue de la qualité en éducation.
Jacques Joly est professeur au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2000 et détenteur d’un doctorat en psychologie (Ph.D.) depuis 1981. Il y a enseigné les méthodes statistiques, la méthodologie scientifique et l’évaluation de programme. Il est présentement vice-doyen aux études supérieures en recherche et secrétaire de faculté de la faculté d’éducation où il assume toujours des tâches d’enseignement dans le programme de doctorat en éducation. Ses recherches portent principalement sur l’implantation de programmes de prévention ou d’intervention en milieu scolaire ou dans les services sociaux.
France Jutras détient un doctorat en philosophie de l’éducation et travaille comme professeure titulaire en Fondements de l’éducation au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rôle des valeurs personnelles, professionnelles et sociales dans le développement professionnel des enseignants. Son cadre de référence se situe dans une perspective d’éthique appliquée et d’éducation à la citoyenneté. Elle est membre de l’IRPÉ et de l’ERGÉA de l’Univertsité de Sherbrooke.
Jean Gabin Ntebutse détient un doctorat en pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke. Après un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal, il est devenu professeur à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche ont trait notamment au changement de paradigme dans la pédagogie universitaire, à l’éthique en enseignement supérieur, ainsi qu’à l’apprentissage et au développement.
Bibliographie
- Blais, A. et Durand, C. (2003). Le sondage. Dans B. Gauthier (dir.). Recherche sociale: de la problématique à la collecte de données (4e éd.) (p. 387-429). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Boss, J. A. (1998). Ethics for life: An interdisciplinary and multicultural introduction. Mountain View, CA: Mayfield.
- Campbell, E. (1996). Ethical implications of collegial loyalty as one view of teacher professionalism. Teachers and teaching: theory and practice, 2(2), 191-208.
- Campbell, E. (2000). Professional ethics in teaching: Towards the development of a code of practice. Cambridge Journal of Education, 30(2), 203-221.
- Campbell, E. (2008). The ethics of teaching as a moral profession. Curriculum Inquiry, 38(4), 357-385.
- Conseil supérieur de l’éducation (1990). Développer une compétence éthique pour aujourd’hui. Rapport annuel 1989-1990 sur l’état et les besoins de l’éducation. Québec, QC: Gouvernement du Québec.
- Conseil supérieur de l’éducation (1991). La profession enseignante: vers un renouvellement du contrat social. Rapport annuel 1990-1991 sur l’état et les besoins de l’éducation. Québec, QC: Gouvernement du Québec.
- Conseil supérieur de l’éducation (2004). Un nouveau souffle pour la profession enseignante, Avis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Québec, QC: Gouvernement du Québec.
- Creswell J. W. et Plano Clark, V. L. (2007). Designing and conducting Mixed methods research. Thousand Oaks, CA: Sage.
- Desaulniers, M.-P. (2006). Éthique professionnelle et enseignement collégial. Dans Enseigner au collégial, une profession à partager, Actes du 26e colloque annuel de l’AQPC (p. 268-276). Montréal: Association québécoise de pédagogie collégiale.
- Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2006). L’éthique professionnelle en enseignement. Fondements et pratiques. Québec: Presse de l’Université du Québec.
- Desaulniers, M.-P., Jutras, F. et Legault, G.A. (2005). Les enjeux de la compétence éthique dans la formation des enseignants. Dans C. Gohier et D. Jeffrey (Dir.), Enseigner et former à l’éthique (p. 131-147). Québec: Presses de l’Université Laval.
- Desautels, L. (2005). Une approche d’éthique appliquée dans les cours de philosophie éthique au collégial: présence et incidence sur l’intérêt et la réussite des élèves. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbooke, Sherbrooke.
- Desautels, L., Jutras, F., Gohier, C. (2008). La mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial : donner la parole aux enseignantes et enseignants. Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Montpellier. [en ligne] Disponible à l’adresse http://www.aipu2008-montpellier.fr/index.php Consulté le 20 août 2008.
- Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. (2009). Les préoccupations éthiques d’enseignants du réseau collégial francophone au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 32 (3), 395-419.
- Dorais, S., Laliberté, J. (1999). Enseigner au collégial. Un profil de compétences du personnel enseignant du collégial. Pédagogie collégiale, 12(3), 8-13.
- Ferry, J.M. (2002). Valeurs et normes. La question de l’éthique. Bruxelles, Belgique: Éditions de l’Université de Bruxelles.
- Giroux, A. (1995). Pour l’éducation éthique post-moderne, quelle rationalité? McGill Journal of Education, 30(1), 21-35.
- Giroux, A. (1997). Le modèle éthique: soi-même devenant autre. Dans M.-P. Desaulniers, F. Jutras, P. Lebuis et G. A. Legault (Dir.), Les défis éthiques en éducation (p. 171-186). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Gohier, C. (1997). Éthique et déontologie: l’acte éducatif et la formation des maîtres professionnellement interpellés. Dans M.-P. Desaulniers, F. Jutras, P. Lebuis et G. A. Legault (Dir.), Les défis éthiques de l’éducation (p.191-205). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Gohier, C. (1999). Mise en échec de la séduction. Dans C. Gauthier et D. Jeffrey (Dir.), Enseigner et séduire (p.123-135). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université Laval.
- Gohier, C. (2005). La formation des maîtres et l’orientation de la conduite humaine, un art entre éthique et déontologie. Dans C. Gohier et D. Jeffrey (Dir.). Enseigner et former à l’éthique (p.41-60). Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université Laval.
- Gohier, C. (2006). L’identité professionnelle de l’enseignant : rapports à l’éthique et au politique. Actes du 25e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) : Le cégep, pour Savoir agir. [En ligne]. Disponible à l’adresse http://www.aqpc.qc.ca/actes/index.php Consulté le 20 août 2008.
- Gohier, C. (2009). Le soi et les autres en enseignement. Vers une éthique du lien. Dans F. Jutras et C. Gohier (Dir.), Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. (p.7-29) Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Gohier, C. (2011). Les trois temps ricoeuriens du développement du souci de l’autre en formation des maîtres. Attestation, sollicitude, reconnaissance. Le cercle éthique. Dans D. Simard, A. Kerlan (Dir), Ricoeur et la pensée éducative. Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université Laval.
- Gohier, C., Desautels, L., Jutras, F. (2010). Les préoccupations éthiques chez les enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repère et stratégies de résolution. Revue des sciences de l’éducation 36 (1), 213-231.
- Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007a). Mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Pédagogie collégiale, 27(2), 30-35.
- Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. (2007b). La mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante : le focus group, une bonne méthode? Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).[en ligne]. Disponible à l’adresse www.congresintaref.org\actes_site.php Consulté le 12 août 2010.
- Gohier, C. et Laurin, S. (Dir.). (2001). Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal: Logiques.
- Goodlad, J., Soder, R., & Sirotnik, K. (1990). The moral dimensions of teaching. San Francisco: Josey-Bass.
- Gouvernement du Québec (2001). La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences professionnelles. Québec: Ministère de l’Éducation.
- Hansen, D. T. (2001). Teaching as a moral activity. In V. Richardson (Ed.), Handbook of research on teaching (4th ed., p. 826–857). Washington, DC: American Educational Research Association.
- Hare, W. (1993a). Attitudes in teaching and education. Calgary: Detselig Enterprises Ltd.
- Hare, W. (1993b). What makes a good teacher. London, ON: The Althouse Press.
- Imbert, F. (1987). La question de l’éthique dans le champ éducatif. Pour une praxis pédagogique II. Vigneux: Éditions Matrice.
- Jeffrey, D. et Gauthier, C. (2002). Code de déontologie pour la profession enseignante. Pistes de réflexion soumises au Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE). Québec, QC: Gouvernement du Québec.
- Jutras, F., Joly, J., Legault, G.A. et Desaulniers, M.-P. (2005). L’intervention professionnelle en enseignement: les conceptions de la profession chez le personnel enseignant du primaire et du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, XXXI(3), 563-583.
- Jutras, F., Gohier, C. (Dir.). (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec: Presses de l’Université du Québec.
- Legault, G.A. (Dir.). (1997). Enjeux de l’éthique professionnelle. Tome II. L’expérience québécoise. Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Legault, G.A. (2003). Professionnalisme et délibération éthique. Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- Longhi, G. (1998). Pour une déontologie de l’enseignement. Paris: ESF.
- Meirieu, P. (1991). Le choix d’éduquer. Éthique et pédagogie. Paris: ESF.
- Nash, R. J. (1996). “Real world” ethics: Frameworks for educators and human service professionals. New York: Teachers College Press.
- Parizeau, M.-H. (1994). Éthique et éthiques appliquées: l’émergence des théories composites. Philosopher, 16, 133- 143.
- Prairat, E. (2005). De la déontologie enseignante. Paris: PUF.
- Reboul, O. (1992). Les valeurs de l’éducation. Paris: PUF.
- Ricoeur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Paris: Seuil.
- Schuck, S., Gordon, S., & Buchanan, J. (2008). What are we missing here? Problematising wisdoms on teaching quality and professionalism in higher éducation. Teaching in Higher Education, 13(5), 537-547.
- Sirotnik, K. E. (1990). Accountability, Trust and Ethical Codes of Practice. Dans J. Goodlad, R.,Soder, K. Sirotnik (Dir.) The Moral Dimensions of Teaching (p.224-250). San Francisco : Josey-Bass.
- Strike, K.A., & Ternasky, P.L. (Dir.). (1993). Ethics for professionals in education. Perspectives for preparation and practice. New York: Teachers College Press.
- Young, D. (1995). Understanding ethical dilemmas in education. Educational HORIZONS, 74(1), 37–42.
- Zubay, B., & Soltis, J.F. (2005). Creating the ethical school. A book of case studies. New York: Teachers College Press.
Appendices
Biographical notes
Christiane Gohier is a full professor in the Education and Pedagogy Department at the Université du Québec à Montréal and a researcher at the Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Her research and publications deal with ethics in education, the construction of Professional identity of teachers and future teachers, the foundations of education, particularly epistemology and the aims of education. A list of her works can be found at http://www.er.uqam.ca/nobel/r17101
Luc Desautels teaches philosophy at L’Assomption College (Québec) and is regional research coordinator at the Cégep régional de Lanaudière. He holds a master of arts in theology (Collège Universitaire Dominicain, Ottawa), a master of education (Université de Montréal), and a doctor of philosophy (Université de Sherbrooke). He is particularly interested in educational applications of information technology, applied ethics and quality in education.
Jacques Joly has been a professor at the Département de psychoéducation at the Université de Sherbrooke since 2000 having been awarded his PhD in psychology in 1981. He has taught statistical analysis, scientific methods and program evaluation and is currently Associate Dean of Graduate Studies in research programs and Faculty Secretary. His research focuses on the implementation of prevention or intervention programs in schools and in social services.
France Jutras holds a doctorate in philosophy of education and is full professor of Foundations of Education at the Department of Pedagogy of the Université de Sherbrooke. Her work focuses on the impact of personal, professional and social values on the professional development of teachers. Her framework is based on applied ethics and citizenship education perspectives. She is a member of IRPÉ and ERGÉA of the Université de Sherbrooke.
Jean Gabin Ntebutse holds a PhD in university education from the Université de Sherbrooke. After his post doctorate studies at the Université du Québec à Montréal, he became professor at the Université de Sherbrooke. His research interests include paradigmatic shifts in university teaching, ethics in higher education, and learning and development.