Abstracts
Résumé
Par une approche à la fois qualitative et quantitative, la présente étude analyse les modalités de prise en compte de la langue dans l’organisation des services de santé au sein des établissements majoritairement anglophones, de même que les possibilités favorables à l’offre de services de santé en français en milieu minoritaire francophone. L’examen des facteurs favorisant l’offre de services de santé en français en milieu minoritaire francophone porte sur les dimensions organisationnelles (internales) et sur les dimensions environnementales (externales) du milieu hospitalier. Ces possibilités et ces facteurs favorables ont trait notamment à la volonté de l’administration et des professionnels de la santé des établissements hospitaliers, au renforcement et à la mise en valeur du bilinguisme dans la gestion des services, mais aussi à l’émergence aussi bien d’une demande active de services en français que d’une volonté politique, juridique et réglementaire des autorités gouvernementales.
Mots-clés :
- santé,
- services en français,
- milieu minoritaire,
- francophonie,
- offre active
Abstract
By using qualitative and quantitative approaches, this study analyses how language is taken into account in the organization of health services in predominantly Anglophone institutions, as well as favourable opportunities to offer health services in French in minority Francophone communities. The examination of factors contributing to the provision of health services in French in Francophone minority communities explores the organizational (internal) and environmental (external) dimensions of the hospital. These opportunities refer to the administrative and professional commitment, to the strengthening and development of bilingualism in the management of services, and also to the emergence of both an active demand for services in French and a political, legal and regulatory commitment by government authorities.
Keywords:
- health,
- French-language services,
- minority setting,
- Francophonie,
- active offer
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Aglietta, Michel (1976). Régulation et crises du capitalisme, Paris, Calmann-Lévy.
- Aucoin, Léonard (2008). Compétences linguistiques et culturelles des organisations de santé : analyse critique de la littérature, Ottawa, Société Santé en français.
- Bélanger, Paul R., et Benoît Lévesque (1991). « La “théorie” de la régulation, du rapport salarial au rapport de consommation : un point de vue sociologique », Cahiers de recherche sociologique, no 17, p. 17-51.
- Bouchard, Louise, et Anne Leis (2008). « La santé en français », dans Joseph Yvon Thériault, Anne Gilbert et Linda Cardinal (dir.), L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada : nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, p. 351-381.
- Bowen, Sarah (2001). Barrières linguistiques dans l’accès aux soins de santé, Ottawa, Santé Canada. En ligne : http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/pubs/acces/2001-lang-acces/index-fra.php (consulté le 21 mars 2014).
- Boyer, Robert (1986), La théorie de la régulation : une analyse critique, Paris, La Découverte.
- Boyer, Robert, et Yves Saillard (dir.) (2002). Théorie de la régulation : l’état des savoirs, Paris, La Découverte, coll. « Recherches ».
- Cardinal, Linda, Nathalie Plante et Anik Sauvé (2010). De la théorie à la pratique : les mécanismes d’offre de services en français dans le domaine de la justice en Ontario, vol. 2 : Les perceptions des fonctionnaires et des usagères et usagers, Ottawa, Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques.
- Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire (2001). Rapport au ministrefédéral de la Santé, Ottawa, Santé Canada.
- Commissariat aux langues officielles (CLO) (2006). Droits linguistiques 2005-2006, Ottawa, CLO.
- Commissariat aux services en français (2013). Rapport annuel, 2012-2013, Toronto, le Commissariat.
- Commissariat aux services en français (2008). Rapport annuel, 2007-2008, Toronto, le Commissariat.
- Corin, Ellen E., Gilles Bibeau, Jean-Claude Martin et Robert Laplante (1990). Comprendre pour soigner autrement : repères pour régionaliser les services de santé, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
- de Moissac, Danielle, Janelle de Rocquigny, Margaux Roch-Gagné et Florette Giasson (2011). Disponibilité et accessibilité des services de santé en français au Manitoba : rapport final, Winnipeg, Université de Saint-Boniface, et Sudbury, Institut franco-ontarien de l’Université Laurentienne. En ligne : http://ustboniface.ca/cnfs/document.doc?id=695 (consulté le 7 avril 2014).
- Deveau, Kenneth, Rodrigue Landry et Réal Allard (2009). Utilisation des services gouvernementaux de langue française. Une étude auprès des Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse sur les facteurs associés à l’utilisation des services gouvernementaux en français, Moncton, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML). En ligne : http://icrml.ca/images/stories/documents/fr/rapport_deveau_utilisation_services_gouv.pdf (consulté le 5 mars 2015).
- Forgues, Éric, Boniface Bahi et Jacques Michaud (2011). L’offre de services de santé en français en contexte minoritaire, rapport de recherche, Moncton, ICRML. En ligne : http://www.icrml.ca/fr/recherches-et-publications/publications-de-l-icrml/item/8697-l-offre-de-services-de-sante-en-francais-en-contexte-minoritaire (consulté le 7 avril 2014).
- Gagnon-Arpin, Isabelle, Louise Bouchard, Anne Leis et Mathieu Bélanger (2014). « Accès et utilisation des services de santé en langue minoritaire », dans Rodrigue Landry (dir.), La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval.
- Johnson, Marc, et Paule Doucet (2006). Une vue plus claire : évaluer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, Ottawa, CLO.
- Landry, Rodrigue, Réal Allard et Kenneth Deveau (2010). École et autonomie culturelle : enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire, Gatineau, Patrimoine canadien, coll. « Nouvelles perspectives canadiennes ».
- L’Express de Toronto, semaine du 19 au 25 mai 2009.
- Office des affaires francophones de l’Ontario. « La Loi sur les services en français en bref ». En ligne : http://www.ofa.gov.on.ca/fr/loi.html (consulté le 19 mars 2014).
- Santé Sud-Est (s.d.). « Plan d’action stratégique de services en français 2011-2016 ». En ligne : http://www.southernhealth.ca/data/publications/26/2011-2013%20SLF%20Plan%20strat%C3%A9gique%20Sant%C3%A9%20Sud-Est.pdf (consulté le 19 mars 2014).
- Secrétariat aux affaires francophones (1989). Politique sur les services en langue française, rév. en 1999, Winnipeg, Gouvernement du Manitoba. En ligne : http://www.gov.mb.ca/fls-slf/pdf/fls_policy.pdf (consulté le 19 mars 2014).
- Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJNB) (2005). Les langues officielles : vos droits au Nouveau-Brunswick, Fredericton, SPEIJNB.
- Van Campenhoudt, Luc, et Raymond Quivy (2011). Manuel de recherche en sciences sociales, 4e éd., Paris, Dunod.
- Vézina, Sylvain (dir.) (2007). Gouvernance, santé et minorités francophones, Moncton, Éditions de la Francophonie.
- Loi concernant la prestation par la fonction publique de services en français, SNS 2004, c 26.
- Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, LRNB 1973, c O-1. En ligne : https://www.canlii.org/fr/nb/legis/lois/lrn-b-1973-c-o-1/derniere/lrn-b-1973-c-o-1.html (consulté le 19 mars 2014).
- Loi sur les offices régionaux, CPLM c R34. En ligne : http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/r034f.php (consulté le 19 mars 2014).
- Loi sur les régies régionales de la santé, LRNB 2011, c 217. En ligne : https://www.canlii.org/fr/nb/legis/lois/lrn-b-2011-c-217/derniere/lrn-b-2011-c-217.html (consulté le 19 mars 2014).
- Loi sur les services en français, LRO 1990, c F.32.
- Règlement sur les services en français, NS Reg 233-2006.
- Lalonde c Commission de restructuration des services de santé (Ontario), (2001) CanLII 21164 (ON CA)