Article body

« Manager l’innovation en PME, Focus sur la GRH », L. Adla et V. Gallego-Roquelaure, Editions EMS, 2019

L’innovation est un concept protéiforme dont les facettes paraissent encore obscures aux yeux de certains dirigeants de PME, en quête de compétitivité. Au regard du contexte mouvant et incertain auquel ils sont confrontés, l’innovation semble pourtant constituer l’une des voies à privilégier.

Quelle que soit sa forme, l’innovation est soumise aux spécificités des PME, au rôle du dirigeant et à un ensemble de facteurs contextuels et relationnels parfois difficilement saisissables. Parmi ceux-ci, la gestion des ressources humaines occupe une place de choix.

Ce livre se situe donc à la croisée de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la GRH.

Il répond à une question centrale : comment manager l’innovation et la gestion des ressources humaines en PME ?

Ainsi, cet ouvrage vise à répondre aux interrogations des dirigeants concernant la relation entre l’innovation et la gestion des ressources humaines en PME :

  • Quelles sont les spécificités de l’innovation en PME ?

  • Quels sont les leviers à actionner et les obstacles à contourner ? Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines ?

  • Comment articuler l’innovation et la gestion des ressources humaines ?

Pour répondre à ces interrogations, les auteurs proposent un modèle actionnable qui devrait intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les cadres d’entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.

« Le manager agile : Agir autrement pour la survie des entreprises. » Barrand, J. Edition Dunod, 2017

Cet ouvrage s’intéresse aux comportements des entrepreneurs et des managers, et à la façon dont leurs organisations s’ajustent pour générer de la création de valeur dans le monde dans lequel nous vivions aujourd’hui. En effet, force est de constater que le monde bouge et évolue très rapidement, notamment depuis l’arrivée d’internet et de cette communication illimitée par tout et pour tous.

Cet ouvrage est composé de 4 chapitres qui interrogent la place du manager dans l’organisation, mais aussi la place de l’organisation elle-même dans son écosystème et sur son territoire.

Cet ouvrage tente de répondre à la question centrale suivante : comment l’organisation peut-elle s’adapter aux mutations rapides et incessantes de l’environnement qu’elle connaît aujourd’hui ?

Après une lecture historique de évolutions industrielles, managériales et de communication que nous connaissons, l’auteur nous présente une lecture systémique des évènements organisationnels, puis propose le concept de l’agilité. Il décrit ainsi l’agilité, ce qu’est une posture agile et enfin différents outils permettant de tendre vers une agilité organisationnelle.

Cet ouvrage s’adresse ainsi à tous les décideurs, entrepreneurs, managers, et vise à bousculer les idées préconçues liés aux écosystèmes des organisations, notamment via le concept de l’agilité.

« Délocalisation et relocalisation en PME, Opportunités et Menaces » V. Gallego et H. Mahé de Boislandelle, Editions Economica, 2011

Ce livre répond à une interrogation centrale : peut-on et doit-on éviter une délocalisation en PME ?

La délocalisation accompagne la progression de la mondialisation. Elle est facteur de développement économique planétaire, mais génère des inégalités et des déséquilibres. Après des années de certitude sur les bienfaits de la délocalisation, le doute s’installe chez les dirigeants. Les problèmes concernent la qualité des produits et des services délocalisés et les surcoûts inattendus. On assiste de plus en plus à des relocalisations qui sont difficiles à réaliser, notamment pour les PME.

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage définit et analyse :

  • les concepts de délocalisation et de relocalisation,

  • les enjeux de la délocalisation et l’inégalité d’exposition des entreprises,

  • les risques de la délocalisation et les stratégies d’évitement,

  • l’ancrage territorial par le recours aux compétences stratégiques et à l’expertise humaine.

Il apporte ainsi des préconisations privilégiant l’évitement.

Proposant des réponses politiques, économiques, stratégiques et humaines, cet ouvrage devrait intéresser les dirigeants de PME, les cadres d’entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants chercheurs en sciences de gestion, les citoyens et les étudiants intéressés par le devenir des entreprises à taille humaine.