Quelle lecture peut-on avoir de la figure de l’entrepreneur du luxe ? Un regard sur l’entrepreneur oblige à sortir de l’expérience de consommation. En effet, dans un niveau d’analyse qui se concentrerait uniquement sur l’évolution des comportements des consommateurs, on ne prendrait pas en compte les trajectoires internationales présentées par les grandes et petites entreprises de luxe. D’où l’apport des analyses historico-sociales de l’essayiste et philosophe social Gilles Lipovetsky. Ses analyses en longue période réunissent les deux faces d’une même pièce : la demande des consommateurs et les réponses de l’entrepreneur. Après une présentation schématique des évolutions du rôle de l’entrepreneur dans les activités dites de luxe (1), seront envisagées les relations internes de travail qu’impliquent ces activités (2), les défis externes auxquels les entrepreneurs sont confrontés (3) et les perspectives pour ces entrepreneurs lorsqu’ils doivent faire face à « un hyper-consommateur décomplexé » soit, un consommateur occasionnel d’un bien ou d’un service de luxe (4). Ce texte reconstitue les conversations que nous avons pu avoir.
Appendices
Bibliographie
- Lipovetsky, Gilles. (1983) L’ère du vide : Essais sur l’individualisme contemporain, Editions Gallimard dans une réédition Folio essais 1993, 329 p.
- Lipovetsky, Gilles; Elyette Roux (2003 ) Le Luxe éternel, Editions Gallimard.
- Lipovetsky, Gilles (2006) Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d’hyperconsommation Editions Gallimard, 377 p.
- Lipovetsky, Gilles; Serroy Jean (2008) La culture-monde : Réponse à une société désorientée Odile Jacob collection « Penser la société », 223 p.
- Lipovetsky, Gilles; Serroy Jean (2013) L’esthétisation du monde : vivre à l’âge du capitalisme artiste, Gallimard.