Abstracts
Résumé
L’essor récent de l’offre et de la demande de livres numériques a précipité le développement des collections des bibliothèques publiques en mode immatériel. Les prêts de livres numériques effectués par les bibliothèques sont le reflet des comportements d’emprunt des usagers. La nature et l’amplitude des prêts de livres numériques au Québec demeurent méconnues. Cette relative méconnaissance origine de la nature nouvelle du phénomène numérique et de l’absence d’études en la matière. Cet article dresse un portrait des prêts de livres numériques effectués par les bibliothèques publiques autonomes du Québec à l’aide des données de 2013 et 2014. Il en ressort que l’emprunt de livres numériques est une pratique essentiellement urbaine, qui concerne davantage les livres pour adultes, de fiction qui plus est.
Abstract
The recent surge in the supply of and demand for digital books has precipitated the development of digital collections in public libraries. The digital book loans of Quebec public libraries reflect the borrowing behaviors of their users. The nature and scope of digital book loans in Quebec remain unknown. This relative ignorance stems from the new nature of the digital phenomenon and the lack of studies on the subject. This article profiles the digital book loans of Quebec public libraries using data from the years 2013 and 2014. It reveals that the borrowing of digital books is essentially an urban practice, favors adult books and, what is more, books of fiction.
Appendices
Bibliographie
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) (2013). « Statistiques des bibliothèques publiques du Québec », Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Ministère de la Culture et des Communications du Québec : http://banq.qc.ca/statbib
- Hervé Bienvault, « De la lecture numérique », dans O. Bessard-Banquy (dir.), Les mutations de la lecture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, pp. 167-198.
- Danielle Bouder-Pailler et Leïla Damak, « Offre et consommation culturelle : les enjeux du risque perçu et de la confiance », dans I. Assassi, D. Bourgeon-Renault et M. Filser (dir.), Recherches en marketing des activités culturelles, Paris, Vuibert, 2012, pp. 20-44.
- Philippe Bouquillion et Yolande Combès, Les industries de la culture et de la communication en mutation, Paris, Éditions L’Harmattan, 2007.
- Dominique Bourgeon-Renault, Marketing de l’art et de la culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles, Paris, Dunod, 2009.
- William Fox, Statistiques sociales, Québec, Les Presses de l’Université Laval et De Boeck Université, 1999.
- Chantal Girard et al., Le bilan démographique du Québec – Édition 2013, Québec, Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, 2013.
- Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001.
- David Hesmondhalgh, The Cultural Industries, 2nd Edition, Londres, SAGE Publications, 2007.
- Stéphane Labbé et Christian Poirier, « Culture et territoires locaux : Le développement d’une typologie locale dans le champ culturel », dans Serge Belley et Diane Saint-Pierre (dir.) Les instruments de l’action publique et le pilotage des territoires : regards théoriques et empiriques, Québec, Presses de l’Université du Québec, (à paraître).
- Stéphane Labbé, « La médiation du livre à l’ère du numérique : l’enjeu des algorithmes de recommandation », Documentation et bibliothèques, vol. 61, no 1, 2015, pp. 15-21.
- Claude Martin, Michel De La Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (dir.), Enjeux des industries culturelles au Québec : Identité, mondialisation, convergence, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012.
- Claude Martin, Michel De La Durantaye, Jacques Lemieux, Jean-Paul Baillargeon, Gilles Pronovost et al., Le Modèle québécois des industries culturelles : Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, Montréal, Université de Montréal, 2010.
- Carolyn Miller, Kristen Purcell et Lee Rainie, Reading Habits in Different Communities, Washington, Pew Research Center’s Internet & American Life Project, 2012.
- Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) (2013). « Indicateurs de performance des bibliothèques publiques, Québec, 2012 », Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/culture/bibliotheques/publiques/2012/biblio_t_1_1_2012.htm
- Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) (2013). « Dépenses des bibliothèques publiques, Québec, 2012 », Québec : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/culture/bibliotheques/publiques/2012/biblio_t_1_4_2012.htm
- Observatoire de la culture et des communications (OCCQ) (2013). « Fonds et activités des bibliothèques publiques, Québec, 2012 », Québec : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec : http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/culture/bibliotheques/publiques/2012/biblio_t_1_2_2012.htm
- Nicole Robine, « L’acte de lecture reste un phénomène inconnu », dans O. Bessard-Banquy (dir.), Les mutations de la lecture, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2012, pp. 27-38.
- Kathryn Zickuhr, Lee Rainie, Kristen Purcell, Mary Madden et Joanna Brenner, Libraries, Patrons, and e-books, Washington, Pew Research Center’s Internet & American Life Project, 2012.