Abstracts
Résumé
Dans le premier volume de La science universelle, paru en 1634, Charles Sorel situe son projet encyclopédique de manière polémique par rapport aux autorités contrôlant les « paroles » et les « choses ». En même temps, Sorel définit l’auctorialité dans le contexte de l’opposition entre ouvrages de « divertissement » et ouvrages « sérieux » ‒ opposition dont il montre comment elle pourrait être utilisée pour mettre en question son projet encyclopédique. Cet article étudie la manière dont Sorel allie la réflexion sur l’auctorialité et le discours sur le renouveau de la science pour évoquer le caractère insolite de son entreprise encyclopédique, tout en définissant un contexte dans lequel son ouvrage pourrait légitimement s’insérer.
Abstract
In the first volume of La science universelle (1634), Charles Sorel positioned his encyclopaedia project in a polemical fashion in relation to authorities deciding over “words” and “matters.” At the same time, Sorel defined auctoriality in the context of the opposition between works of entertainment, and serious works, an opposition which, he argued, could be used by his opponents to question the legitimacy of his encyclopaedic project. This article examines the way in which Sorel combines his considerations of auctoriality with the discourse on the renewal of science in order to affirm the extraordinary nature of his undertaking, whilst defining a context in which his work could legitimately find its place.
Appendices
Bibliographie
- Johann Heinrich Alsted, Johannis-Henrici Alstedii Encyclopaedia Septem tomis distincta, Herbornae Nassoviorum, 1630.
- Antoine Furetière, Nouvelle allégoriqueou histoire des derniers troubles arrivez au royaume d’Eloquence, à Paris, chez Pierre Lamy, au Palais, au second pilier de la Grand’Salle au Grand César, 1658, avec Privilège du Roy.
- Antoine Furetière, Le roman bourgeois, ouvrage comique, à Paris, chez Louis Billaine, dans la Grand’Salle du Palais, au second Pilier, au grand César, 1666, avec Privilège du Roy.
- Antoine Furetière, Dictionnaire universel, à La Haye, et à Rotterdam, chez Arnout & Reinier Leers, 1690, avec Privilège, t. I.
- Charles Sorel, La science des choses corporelles. Première partie de la science humaine, où l’on connoist la vérité de toutes les choses du monde par les forces de la raison; et l’on treuve la réfutation des erreurs de la philosophie vulgaire, à Paris, chez Pierre Billaine, rüe Sainct Jacques, à la Bonne Foy, devant Sainct Yves, 1634, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, Des Talismans ou Figures faites sous certaines constellations […] Avec des observations contre le livre des Curiositez inouyes de M. J. Gaffarel et un Traicté de l’unguent des armes […], Le tout tiré de la seconde partie de la Science des Choses corporelles, par le sieur De L’Isle, à Paris, chez Anthoine de Sommaville, au Palais, dans la petite salle, à l’Escu de France, 1636, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, Première partie de la Science universelle contenant la Science des choses corporelles, qui est la vraye physique, appuyée sur des démonstrations sensibles, & des raisonnemens naturels, contre les erreurs de la philosophie vulgaire; et où l’on void le nombre & la situation des corps principaux, la question du vuide, le rang des astres, la grandeur, la figure, la couleur, le mouvement, & autres qualitez de ces mesmes corps, l’immobilité de la terre, la cause du flux & reflux de la mer, le nombre & la distinction des élémens, & quelle est la matière des corps celestes, par M. Ch. Sorel Historiographe de France, à Paris, chez Pierre Billaine, ruë Sainct Jacques, à la Bonne Foy, devant Sainct Yves, 1637, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, La solitude et l’amour philosophique de Cléomède. Premier sujet des exercices moraux de M. Ch. Sorel, Conseiller du Roy & Historiographe de France, à Paris, chez Antoine de Sommaville, au Palais dans la petite Salle, à l’escu de France, 1640, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, Les secrets astrologiques des figures ou des anneaux gravez sous certain signe du ciel […] Et de l’unguent des armes […], Ouvrages tirez de la dernière partie de la Science humaine de M. Ch. Sorel. A quoy l’on a adjousté des observations contre le livre des Curiositez inouyes de M. I. Gaffarel, faites par D. L., à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1640, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, La science universelle de Sorel, à Paris, chez Toussainct Quinet, au Palais dans la petite Salle, sous la montée de la Cour des Aydes, 1641, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, « De la charge d’Historiographe de France », dans Charles Bernard, Histoire du Roy Louis XIII, à Paris, chez la vefue Nicolas de Sercy, au Palais, en la galerie Dauphine, à la bonne Foy, 1646, avec Privilège du Roy, n. p.
- Charles Sorel, La science universelle où la vraye Philosophie plus estendüe que la vulgaire, et réduite en un ordre naturel, selon la plus certaine liaison des Sciences particulières & des Arts, avec la réfutation de plusieurs erreurs que l’on y a introduites, troisiesme édition divisée en quatre volumes, à Paris, chez Toussainct Quinet, au Palais dans la petite Salle, sous la montée de la Cour des Aydes, 1647, avec Privilège du Roy, t. I.
- Charles Sorel, De la perfection de l’homme, où les vrays biens sont considérez, et spécialement ceux de l’âme; avec les méthodes des sciences, qui contiennent, La recherche des sciences utiles ou inutiles, La clef de la science universelle & le sommaire de son ordre, Le sommaire des opinions les plus estranges des novateurs en philosophie, L’examen des encyclopaedies, Le vray examen des esprits propres aux sciences, La grande & parfaite méthode pour les académies, Et la méthode royalle pour l’instruction des princes & des personnes qui ne peuvent s’assujettir aux méthodes ordinaires, par M. Ch. Sorel, Conseiller du Roy en ses Conseils, premier Historiographe de France & de sa Majesté, à Paris, chez Robert de Nain, au Palais, à l’entrée de la Salle Dauphine, à l’Annonciation, 1655, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, Relation véritable de ce qui s’est passé au Royaume de Sophie depuis les troubles excitez par la Rhétorique & l’Éloquence. Avec un discours sur la Nouvelle Allégorique, à Paris, chez Charles de Sercy, au Palais, dans la Salle Dauphine, à la Bonne-Foy couronnée, 1659, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, La bibliothèque françoise de M. C. Sorel. Ou le choix et l’examen des Livres François qui traitent de l’Éloquence, de la Philosophie, de la Dévotion, & de la Conduite des Moeurs; et de ceux qui contiennent des Harangues, des Lettres, des Oeuvres meslées, des Histoires, des Romans, des Poësies, des Traductions, & qui ont servy au progrez de nostre langue. Avec un Traité particulier, où se trouve l’ordre, le choix & l’examen des Histoires de France, à Paris, par la Compagnie des Libraires du Palais, 1664, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, La bibliothèque françoise de M. C. Sorel Premier Historiographe de France, seconde édition, reveüe et augmentée, à Paris, par la Compagnie des Libraires du Palais, 1667, avec Privilège du Roy.
- Charles Sorel, La science universelle. Tome premier. Contenant les avant-discours touchant les erreurs des sciences, & leurs remèdes, avec le I. Livre de l’estre & des propriétez des corps principaux, qui sont la terre, l’eau, l’air, le ciel, & les astres, à Paris, chez Jean Guignard le fils, dans la Grand’-Salle du Palais, du costé de la Cour des Aydes, à l’Image S. Jean, 1668, avec Privilège du Roy, t. I.
- Charles Sorel, « Supplément des traitez de la connoissance des bons livres », dans Charles Sorel De la prudence ou des bonnes reigles de la vie pour l’acquisition, la conservation & l’usage légitime des biens du corps & de l’âme ; où l’on void ce qui est dans la bienséance du monde, et ce qui peut rendre un homme accomply, à Paris, chez André Pralard, rüe Saint Jacques à l’Occasion, 1673, avec Privilège du Roy, p. 1-86.
- Antoine Adam, « Le roman français au xviie siècle », dans Romanciers du xviie siècle, textes présentés et annotés par Antoine Adam, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1958, p. 7-57.
- Mathilde Bombart, « La production d’une légitimité littéraire. Classements et hiérarchisation des auteurs dans la fiction allégorique critique (La Nouvelle allégorique d’Antoine Furetière) », Littératures classiques, vol. 31, 1997, p. 99-114.
- Roger Chartier, L’ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre xiveet xviiie siècle, Aix-en-Provence, Éditions ALINEA, 1992.
- data.bnf.fr, 21 février 2014, http://data.bnf.fr/12238920/pierre_billaine/#allmanifs (14 mars 2014)
- data.bnf.fr, 21 février 2014, http://data.bnf.fr/12239432/antoine_de_sommaville/#allmanifs (18 mars 2014).
- Michel Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur? », Bulletin de la Société française de philosophie, vol. 64, 1969, p. 73-104.
- Fausta Garavini, La Maison des Jeux. Science du roman et roman de la science au xviiesiècle, traduit de l’italien par Arlette Estève, Paris, Champion, 1998.
- Robert Lenoble, Mersenne ou la naissance du mécanisme, seconde édition, Paris, Vrin, 1971.
- Simone Mazauric, Savoirs et philosophie à Paris dans la première moitié du xviie siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997.
- Éric Méchoulan, « L’ami lecteur : sentiment littéraire et lien social au xviie siècle », dans Julia Chamard-Bergeron, Philippe Desan et Thomas Pavel (dir.), Les liens humains dans la littérature (xvie-xviie siècles), Paris, Garnier, 2012, p. 263-276.
- Éric Méchoulan, « Le sentiment du passé et l’histoire du littéraire : le médium de l’ami lecteur à la Renaissance », Fabula / Les colloques, Littérature et histoire en débats, 28 septembre, http://www.fabula.org/colloques/document2103.php (27 février 2014).
- Isabelle Moreau, « Guérir du Sot ». Les stratégies d’écriture des libertins à l’âge classique, Paris, Champion, 2007.
- Claudine Poulouin et Michèle Rosellini, « L’oeuvre majeure au regard de la pratique polygraphique du xviie siècle : les points de vue de Naudé et Sorel », dans Catherine Volpilhac-Auger (dir.), Oeuvres majeures, oeuvres mineures?, Lyon, ENS Éditions, 2004, p. 39-61.
- Daniel Riou, « Stratégies préfacielles dans les “Histoires comiques”. Pratiques de l’écart et de la discontinuité de Charles Sorel à Antoine Furetière », dans Mladen Kozul, Jan Herman et Paul Pelckmans (dir.), Préfaces romanesques. Actes du XVIIe colloque international de la SATOR, Leuven-Anvers, 22-24 mai 2003, Louvain; Paris; Dudley, Peeters, 2005, p. 91-102.
- Paolo Rossi, Il tempo dei maghi. Rinascimento e modernità, Milano, Raffaello Cortina Editore, 2006.
- Olivier Roux, La « fonction d’écrivain » dans l’oeuvre de Charles Sorel, Paris, Champion, 2012.
- Émile Roy, La vie et les oeuvres de Charles Sorel sieur de Souvigny (1602-1674), Paris, Hachette, 1891.
- Alain Viala, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.