Abstracts
Résumé
Les ouvrages de médecine qui s’intitulent « Trésor » constituent un corpus fécond pour qui s’intéresse à la participation des milieux éditoriaux à la transmission des connaissances et expériences héritées, durant la Renaissance. Envisagée comme un produit éditorial visant à rassembler en de petits ouvrages commodes d’emploi les écrits les plus célèbres des autorités en la matière, la catégorie des « Trésors de médecine » tire sa valeur aussi bien de la reconnaissance accordée à ces écrits, à la fois théoriques et pratiques, que du souci de les transmettre au plus grand nombre. Le choix de la langue vernaculaire, les nombreuses aides à la lecture, le coût modéré de ces ouvrages contribuent à inscrire ces publications dans la vaste entreprise de vulgarisation des savoirs née du développement de l’imprimé, tout en promettant à leurs lecteurs, par la rhétorique titulaire et préfacielle des « Trésors », des ouvrages d’exception.
Abstract
Medical books entitled « Trésor » provide a fertile corpus for those interested in the role of editorial networks in transmitting to the Renaissance the knowledge and experience inherited from the past. The reason why they can be considered an editorial product that aims to assemble in small guidebooks the most famous writings of authorities on the subject is because of the principal characteristics of the “Trésors de medicine.” Their value is due to the fame of these theoretical and practical writings, and to the concern that they reach the greatest number of readers. The use of vernacular language, the numerous reading aids, and the moderate cost of these books helped to make them part of the vast effort to popularize knowledge that had its genesis in the development of printing, all the while promising readers exceptional works, “Treasures,” through their titular and prefatory rhetoric.
Appendices
Bibliographie
- Le Thresor universel des pauvres et des riches ou recueil de remèdes faciles, pour toute sorte de maladies qui surviennent au corps humain, depuis la plante des pieds, jusqu’au sommet de la teste, tant intérieures qu’extérieures, 1577.
- Thresor universel des pauvres et des riches ou recueil de remedes faciles, pour toute sorte de maladies qui surviennent au corps humain depuis la plante des pieds, jusqu’au sommet de la teste, tant interieures qu’exterieures. Fidelement tirez des plus Ecelles Medecins Grecs, Arabes, et Latins, Anciens et modernes, par M. Jean Liebaut, Medecin de Paris, Paris, G. Clousier, 1651.
- Le tresor de medicine, tant theorique, que pratique : Le tout composé par M. Leon Fus et Jeh. Goy, medecins ordinaires de l’Empereur Charles v. et du Treschrestien Roy de France, François premier de ce Nom. Oeuvre fort singulier pour le secours du corps humain, Poitiers, P. et J. Moynes, 1560.
- Le tresor de medicine, tant theorique, que pratique : Le tout composé par M. Leon Fus et Jeh. Goy, medecins ordinaires de l’Empereur Charles v. et du Treschrestien Roy de France, François premier de ce Nom. Oeuvre fort singulier pour le secours du corps humain, Poitiers, N. Pelletier, 1560.
- Le Thresor de medecine, comprenant la theorique et pratique, tresutile et necessaire pour le secours et santé du corps humain. Composé par M. Leon Fus. et Ieh. Goy, medecins ordinaires de l’Empereur Charles V. et de Treschrestien Roy de France, François premier de ce nom, Lyon, B. Rigaud, 1578.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Pris du latin, et faict françois, Paris, J. Du Puys, 1585.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, veuve G. Buon, 1597.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, R. Fouet, 1597.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, E. Vallet, 1597.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, M. Orry, 1597.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, A. L'Angelier, 1597.
- Thresor des remedes secrets pour les maladies des femmes. Traduict de latin en françois par M. J. Liebaut docteur en medecine, Paris, N. Lescuyer, 1597.
- Le Thresor des fleurs et secrets de medecine. Contenant plusieurs remedes, receptes et conservatoires pour le corps humain, contre diverses maladies : comme de peste, fievres, pleuresies, enfleures, cartharres,gravelles, et autres. Par M. Raoul du Mont-verd : puis traduict de latin en françoys. Lequel livre Hippocras envoya à Galien, pour guerir de plusieurs maladies, tant exterieures qu'interieures. Et ont esté lesdits remedes cy apres approuvez par Galien, Lyon, B. Rigaud, 1586.
- Tresor de Evonime Philiatre des remedes secretz. Livre physic, medical, alchymic, et dispensatif de toutes substatiales liqueurs, et appareil de vins de diverses saveurs, necessaire à toutes gens, Principallement à medecins, chirurgiens, et apothicaires, Lyon, B. Arnoullet, 1555.
- Tresor des remedes secretz, par Evonyme Philiatre. Livre physic, medical, alcymic et dispensatif de toutes substantiales liqueurs, et appareil de vins de diverses saveurs, necessaire à toutes gens, principalement à medecins, chirurgiens, et apothicaires, Lyon, A. Vincent, 1557.
- Tresor des remedes secretz, par Evonyme Philiatre. Livre physic, medical, alchymic, et dispensatif de toutes substantiales liqueurs, et appareil de vins de diverses saveurs, necessaire à toutes gens, principalement à medecins, chirurgiens, et apothicaires, Lyon, Veuve B. Arnoullet, 1557.
- Le thresor du remede preservatif, et guerison (bien experimentee) de la peste, et fievre pestilentialle, avec declaration dont procedent les gouttes naturelles, et comme elles doibvent retourner. Et aussy aucunes allegations et receptes sus le mal caduque pleuresies et apoplexies : et ce quil appartient a ung parfaict medecin. etc. Compose par Maistre Jehan Thibault medecin et astrologue de l’imperiale majeste, Antwerpen, Merten de Keyser, 1531.
- Le tresor du remede preservatif : et guerison (bien experimentee) de la peste : et fievre pestilentiale : avec declaration dont procedent les gouttes naturelles : et comme elles doibvent retourner. et aussi aulcunes allegations et receptes sus le mal caduque : pleuresies et apoplexies : et ce quil appartient scavoir a ung parfaict medecin, Paris, J. Bignon, 1532.
- Le tresor du remede preservatif (et guerison bien experimentee) de la peste, et fiebvre pestilentiale, avecq la declaration dont procedent les gouttes naturelles, et comme elles doibvent retourner. Et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caducque, pleuresies, et apoplexies, et ce qu'il appartient de scavoir a ung medecin. Composé par maistre Jehan Thibault medecin ordinaire du roy nostre sire, Paris, A. Lotrian, 1544.
- Le tresor du remede preservatif : et guarison (bien experimentee) de la peste et fiebvre pestilentiale : avec sa declaration dont procedent les gouttes naturelles et comme elles doibvent retourner : et aussi aulcunes allegation et receptes sur le mal caduque, pleuresies et apoplexies : et ce quil appartient scavoir a ung parfaict medecin, [Paris], s.n., 1544.
- Le tresor du remede preservatif, et guerison bien experimentée de la Peste, et Fiebvre pestilentiale, avecq'declaration dont procedent les gouttes naturelles, et comme elles doibvent retourner, et aussi aulcunes allegations et receptes sur le mal caduque, pleuresies, et apoplexies, et ce qu'il appartient scauoir à un parfaict medecin, Toulouse, J. Colomiès, 1549.
- Tresor des povres selon maistre arnoult de ville nove Et maistre girard de sollo docteur en medecine de montpellier, Caen, pour J. Macé, 1507.
- Le tresor des povres selon maistre Arnoult de Ville nove, maistre Girard de sollo et plusieurs aultres docteurs en medecine de montpellier, Paris, M. Le Noir, 1512.
- Tresor des pauvres composé par maistre Arnous de Villenove et autres docteurs en medecine. Auquel sont contenuz plusieurs remedes, bruvages, oignemens, emplastres, pillules, electuaires, preservatifs, et receptes contre toute sorte de maladies, Paris, pour J. Bailleur, 1581.
- Remede et preservatif de la maladie nommee la sueur avec plusieurs receptes et ordonnances, Paris, C. Wechel, [1529].
- Le batiment des recettes, Paris, J. du Pré, 1539.
- Singulieres receptes pour la santé du corps humain, Poitiers, s.n., 1556.
- Les secrets, contenans remedes contre plusieurs maladies, playes et autres accidens, avec la maniere de faire distillations, parfuns, confitures, teintures, couleurs et fusions, Anvers, C. Plantin, 1557.
- Secrets ou receptes souveraines bien experimentées et approuvées par divers auteurs, Anvers, C. Plantin, 1561.
- La troisieme partie des secrets ou receptes souveraines, Lyon, L. Cloquemin, 1565.
- Recepte medicinale fort souveraine de l’huile espagnole appelle huile magistrale, Paris, chez veuve M. Le Roux, 1572.
- Receptes et remedes contre la peste, Paris, M. Buffet, 1580.
- Les singuliers secrets et secours contre la peste, s.l., s.n., 1581.
- Lise Andriès, Le Grand Livre des Secrets. Le colportage en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Imago, 1994.
- Evelyne Berriot-Salvadore, « La littérature médicale en français de 1500 à 1600 », présentation en ligne sur le site la BIUM à l’adresse : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/littmed16e.htm
- Lina Bolzoni, La Chambre de la mémoire. Modèles littéraires et iconographiques à l’âge de l’imprimerie, trad. M.-F. Merger, Genève, Droz, 2005.
- D. Brancher et Anne Réach-Ngô, « Thresor des recreations, “Enfer” du Decameron : la narration facétieuse à l’aune de son évaluation morale », à paraître dans les actes du colloque « Schwanksammlungen im frühneuzeitlichen Medienumbruch », organisé par S. Plotke et S. Seeber (mars 2014).
- Lucas Burkart (dir.), Le Trésor au Moyen Âge : discours, pratiques et objets, Florence, Sismel, 2010.
- Jean-Louis Cabanès (dir.), Littérature et médecine, Eidôlon, Cahiers du L.A.P.R.I.L., Talence, Université de Bordeaux III, 1997.
- Andrea Carlino et Michel Jeanneret (dir.), Vulgariser la médecine. Du style médical en France et en Italie (XVIe et XVIIe siècles), Genève, Droz, 2009.
- Andrea Carlino, « Style, langue, profession : quelques enjeux de l’irruption du vernaculaire dans la littérature médicale du XVIe siècle », Vulgariser la médecine, Du style médical en France et en Italie (XVIe et XVIIe siècles), Genève, Droz, 2009.
- William Eamon, Science and The Secrets of Nature, Princeton, Princeton University Press, 1996.
- John Ferguson, Books of Secrets : Bibliographical Notes on Histories of Inventions and Books of Secrets, Londres, Holland Press, 1959.
- Magdalena Kozluk, L’Esculape et son art à la Renaissance. Étude sur le discours préfaciel dans les ouvrages français de médecine 1528-1628, Paris, Classiques Garnier, 2012.
- Ian Maclean, The Renaissance Notion of Woman. A Study in the Fortunes of Scholasticism and Medical Science in European Intellectual Life, Cambridge-Londres-New York, Cambridge University Press, 1980.
- Guylaine Pineau, Des Secrets de l’art au silence éloquent : les stratégies discursives dans les Oeuvres d’Ambroise Paré, thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, 2005.
- Anne Réach-Ngô, « Les Trésors de la Renaissance, un produit éditorial au service de la promotion de la culture française », G. Polizzi et Anne Réach-Ngô (dir.), Le Livre, « produit culturel »? Politiques éditoriales, stratégies de librairie et mutations de l’objet, de l’invention de l’imprimé à la révolution numérique, Paris, Orizons, 2012, p. 43-62.
- Anne Réach-Ngô, « De la catégorisation bibliothéconomique du livre à la genèse éditoriale de l’oeuvre : le cas des Trésors imprimés à la Renaissance », Seizième siècle, no 10, 2014, p. 211-224.
- Anne Réach-Ngô, « Les Trésors de la Renaissance : étude lexicographique d’un procédé éditorial d’intitulation », RHR, juin 2014, p. 209-244.
- Anne Réach-Ngô, « Les Trésors de la Renaissance ou l’élaboration d’une pensée du patrimoine », à paraître dans les actes du colloque La Renaissance dans sa diversité en Europe (Nancy, juin 2013).
- Anne Réach-Ngô, « Publier les Trésors de la Renaissance à l’âge classique », Linda Gil et Ludivine Rey (dir.), Genèses des corpus littéraires à l’âge classique, publication électronique à paraître sur le site du CELLF.
- Anne Réach-Ngô, « Des Trésors poétiques à la Renaissance? Jacques Sireulde, son libraire et l’ambition du Trésor immortel », D. Bjaï et F. Rouget (dir.), Les Poètes français et leurs libraires à la Renaissance, Genève, Droz, sous presse.
- Anne Réach-Ngô, « “Bien ecrire missives, ou parler François” : le Trésor des Amadis et le Trésor d’amour, premiers récits épistolaires à la Renaissance », à paraître dans les actes du colloque L’Écriture et les fragments organisé par P. Schnyder, F. Toudoire-Surlapierre et A. Luethi (mars 2014).
- Anne Réach-Ngô, « Le Trésor des bons esprits françois, Promotion de ou promotion sur la culture imprimée de la Renaissance? », actes du séminaire de Sylvie Ducas, Pôle des Métiers du Livre, à paraître.
- Paolo Rossi, Clavis Universalis, Arts de la mémoire, logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, traduit de l’italien par P. Vighetti, Grenoble, Éditions Jérôme Million, 1993.
- Paul Slack, « Mirrors of health and treasures of poor men : the uses of the vernacular medical literature of Tudor England », C. Webster (dir.), Health, Medicine and Mortality in the Sixteenth Century, Cambridge, Cambridge University Press, 1979, p. 237-273.
- Valérie Worth-Stylianou, Les Traités d’obstétrique en langue française au seuil de la modernité. Des "Divers travaulx" d’Euchaire Rosslin (1536) à l’"Apologie" de Louyse Bourgeois sage-femme" (1627), Genève, Droz, 2007.
- Frances Amelia Yates, L’Art de la mémoire, traduit de l’anglais par D. Arasse, Paris, Éditions Gallimard, 1975.