Abstracts
Résumé
Après avoir posé un regard sur le besoin d’accompagnement social des jeunes plus ou moins en rupture sociale, l’article décrit comment les pratiques d’action communautaire en travail de rue permettent d’explorer « in situ » leur vie sociale et intime, puis de mettre en oeuvre un accompagnement modulé à leurs préoccupations et aspirations suivant les aléas de leur vie quotidienne ainsi que de leurs enjeux existentiels et sociaux. Cette réflexion souligne aussi les paradoxes de cette logique de l’accompagnement qui participe d’une tendance à l’individualisation de l’intervention et à l’instrumentalisation de la relation de proximité.
Abstract
After reviewing the social support needs of marginalized youths, this paper describes how community street work initiatives offer a means of exploring their social and personal lives in situ and of providing a form of support tailored to their concerns and aspirations and that can adapt to the ups and downs of their daily lives, as well as their existential and social issues. The paper also underscores the paradoxes inherent in the logic of this support, which follows a trend toward individualizing intervention and instrumentalizing outreach relationships.
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- BELLOT, Céline et Évelyne BAILLERGEAU (dir.). 2007. Les transformations de l’intervention sociale :entre innovation et gestion des nouvelles vulnérabilités ?. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- BONDU, Dominique. 1998. Nouvelles pratiques de médiation sociale. Jeunes en difficulté et travailleurs sociaux. Paris, ESF Éditeurs.
- CÉFAÏ, Daniel et Édouard GARDELLA. 2011. L’urgence sociale en action : ethnographie du Samusocial de Paris. Paris, La Découverte.
- CHÂTEL, Viviane et Shirley ROY (dir.). 2010. Penser la vulnérabilité, visages de la fragilisation du social. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- CARRIÈRE, Michèle, Audette BÉDARD, Francine BLACKBURN et Annick MERCIER. 2009. « Vivre la proximité dans la formation professionnelle initiale. Un moyen d’en faire une réalité dans les pratiques », dans Michèle CLÉMENT et al. (dir.). Proximités : lien, accompagnement et soin. Québec, Presses de l’Université du Québec : 285-301.
- CHEVAL, Chantal. 2001. « Des travailleurs de rue créateurs de liens sociaux », dans Henri DORVIL et Robert MAYER (dir.). Problèmes sociaux – tome II – Études de cas et interventions sociales. Québec, Presses de l’Université du Québec : 362-385.
- CLÉMENT, Serge. 2009. « Le travail de passeur. Mise à proximité, respect de la personne et coproduction de l’action publique », dans Michèle CLÉMENT et al. (dir.) Proximités : lien, accompagnement et soin. Québec, Presses de l’Université du Québec : 139-154.
- CLÉMENT, Michèle, Lucie GÉLINEAU et Anaïs-Monica McKAY (dir.). 2009. Proximités : lien, accompagnement et soin. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- COLOMBO, Annamaria. 2010. « Jeunes à risque ? Le sens des pratiques dites à risque et sortie de la rue », Revue Criminologie, 43, 1 : 155-170.
- de BOEVÉ, Edwin et Maïta GIRALDI (dir.). 2010. Guide international sur la méthodologie du travail de rue. Paris, L’Harmattan.
- DUVAL, Michelle et Annie FONTAINE, 2000. « Lorsque des pratiques différentes se heurtent : les relations des travailleurs de rue avec les autres intervenants », RevueNouvelles Pratiques sociales, 13, 1 : 49-67.
- DUVAL, Michelle, Annie FONTAINE, Danielle FOURNIER, Suzanne GARON et Jean-François RENÉ. 2004. Les organismes communautaires au Québec : pratiques et enjeux. Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.
- FONTAINE, Annie. 2011. La culture du travail de rue : une construction quotidienne. Thèse de doctorat, École de service social, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.
- FONTAINE, Annie. 2011. « Le travailleur de rue, passeur et médiateur dans la vie des jeunes » dans Martin GOYETTE et al. (dir.). Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques. Presses de l’Université du Québec : 187-200.
- FONTAINE, Annie (dir.). 2010. Les actes de la Rencontre internationale des professionnels en travail de rue : tout un monde de liens et de savoirs. Québec, Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ).
- FONTAINE, Annie. 2010. « Le travail de rue dans l’univers de la rue », RevueCriminologie, 43, 1 : 137-153.
- FONTAINE, Annie. 2009. « La construction culturelle du travail de rue : un éclairage démocratique sur le renouvellement des pratiques ? », RevueNouvelles Pratiques sociales, 22, 1 : 63-76.
- FONTAINE, Annie. 2001. Le travail de rue face aux pressions technocratiques : les enjeux de la planification intégrée de services sociaux et de santé pour une pratique d’intervention autonome en lien avec les jeunes marginalisés. Mémoire de maîtrise en intervention sociale, UQAM.
- FONTAINE, Annie et Michelle DUVAL. 2003. Le travail de rue dans l’entre-deux : trousse à l’intention des travailleurs de rue sur leurs rapports avec les autres intervenants. Service aux collectivités de l’UQAM et l’ATTRueQ.
- GAGNON, Eric. 2009. « Une société d’accompagnement », dans Michèle CLÉMENT et al. (dir.). Proximités : lien, accompagnement et soin. Québec, Presses de l’Université du Québec : 334-353.
- GAUVIN, Annie. 2009. « L’action communautaire autonome et l’approche globale communautaire », dans L’approche globale : contexte et enjeux. Québec, Regroupement des organismes communautaires de la région 03 : 110-134.
- GOYETTE, Martin, Céline BELLOT et Annie PONTBRIAND (dir.). 2011. Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques. Montréal, Presses de l’Université du Québec.
- JEFFREY, Denis. 2004. « Rites de passage au monde adulte », dans Pierre-W. BOUDREAULT et Michel PARAZELLI (dir.). L’imaginaire urbain et les jeunes. La ville comme espace d’expériences identitaires et créatrices. Québec, Presses de l’Université du Québec : 221-236.
- LE BRETON, David. 2004. L’interactionnisme symbolique. Paris, Presses universitaires de France.
- LE BRETON, David. 2002. Conduites à risque. Paris, Presses de l’Université française.
- MARTEL, Geneviève. 2008. Le travail de rue : une pratique préventive auprès des jeunes à risque d’adhérer à un gang ? Montréal, Société de criminologie du Québec pour la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité, Ministère de la Sécurité publique du Québec.
- PARAZELLI, Michel. 2002. La rue attractive : parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- ROY, Shirley et Roch HURTUBISE (dir.). 2007. L’itinérance en question. Québec, Presses de l’Université du Québec.
- SANTÉ CANADA, 2011. Le rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada 2011, Jeunes et jeunes adultes en période de transition. Ottawa, Santé Canada.
- SOULET, Marc-Henri. 2010. « La vulnérabilité : un problème social paradoxal », dans Viviane CHÂTEL et Shirley ROY (dir.). Penser la vulnérabilité, visages de la fragilisation du social. Québec, Presses de l’Université du Québec : 65-90.
- XIBERRAS, Martine. 1993. Les théories de l’exclusion. Pour une construction de l’imaginaire de la déviance. Paris, Méridiens Klincksieck.