Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Perrine Leblanc est l’autrice de L’homme blanc (Le Quartanier, 2010 / Kolia, Gallimard, 2011) et de Malabourg (Gallimard, 2014 /Folio, 2015). Elle prépare avec Geneviève Godbout un roman illustré intitulé La reine Maeve. Son troisième roman, Gens du Nord, devrait paraître en 2020.
Nicholas Giguère est détenteur d’un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke. Il a publié Marques déposées (2015) chez Fond’Tonne ainsi que Queues (2017) et Quelqu’un (2018) aux éditions Hamac.
Annie Landreville est poète, formatrice et ex-journaliste. Elle a publié Partitions (Orphée), Date de péremption (La Grenouillère) et Traité de poésie à l’usage des malades modernes (Fond’tonne) tiré du Cabinet de consultation des prescriptions poétiques, un projet de médiation. Elle vit à Rimouski depuis vingt-quatre ans.
Patrice Lessard est né à Louiseville en 1971. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de sept romans. Son plus récent, À propos du Joug (Rodrigol, 2019) est la lettre de suicide de Sébastien Chevalier, dont on ne sait trop s’il a véritablement existé.
Mélikah Abdelmoumen est née en 1972. Elle est autrice et éditrice. Son plus récent ouvrage, un essai autobiographique intitulé Douze ans en France, paraissait en 2018 chez VLB éditeur.
Kevin Lambert a publié deux romans, Tu aimeras ce que tu as tué (Héliotrope, 2017) et Querelle de Roberval (Héliotrope, 2018), des essais et des nouvelles.
Virginie Blanchette-Doucet est née à Val-d’Or, en 1989. Après un parcours scolaire en danse, puis en création littéraire, elle s’oriente vers l’enseignement de la littérature au collégial. Son premier roman, 117 nord, a été publié à Boréal en 2016.
Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord. On lui doit trois recueils de poésie. Son premier roman, Les murailles (VLB, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec — SILQ et a été porté à la scène.
Ariane Gélinas est spécialiste des littératures de l’imaginaire à LQ depuis 2017. Elle construit ses romans (la trilogie Les villages assoupis, Quelques battements d’ailes avant la nuit…) autour de lieux, le plus souvent ruraux. Pour elle, le territoire est un personnage fondamental, un électrocardiogramme. Amoureuse du Nord, elle arpente le noir, l’imaginaire (et sa poésie) au quotidien en tant que directrice littéraire, chroniqueuse, critique, coéditrice, chargée de cours… On peut être certain de la retrouver en forêt, entre rochers, racines et lichens, lorsqu’elle n’est pas enchaînée à son clavier.
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère. Elle déteste les demandes à l’Univers.
Kateri Lemmens enseigne à l’UQAR et publie des essais, des poésies, des fictions, dont Quelques éclats (Noroît, 2007), Retour à Sand Hill (La Valette, 2014), Nihilisme et création (PUL, 2015), Que sait la littérature ? (Leméac, 2019), Explorer, créer, bouleverser (Nota Bene, 2019), Passages d’hiver (Noroît, 2020).