Abstracts
Résumé
L’arbitrage est une forme originale de justice. Rendue hors de l’institution judiciaire, hors des palais de Justice, elle n’entre pas a priori dans ce qui pourrait être considéré comme un des « espaces de la Justice ». Pourtant, l’arbitrage entretient avec la question de l’espace – ou, si l’on préfère, avec la question des lieux – des rapports très divers et disparates qui mettent en lumière nombre de ses caractéristiques et de ses spécificités. Espace et lieux constituent des vecteurs particulièrement fructueux pour la compréhension de l’arbitrage, et particulièrement de l’arbitrage international.
Appendices
Bibliographie
- Ancel, J.- P. « L’arbitrage : une juridiction internationale autonome », RJDA 10/07
- Bachand, F. L’intervention du juge canadien avant et durant un arbitrage commercial international, LGDJ, 2005, Paris, préf. Ch. Jarrosson.
- Besson, S. « Le contrôle des sentences arbitrales par le juge suisse : aperçu des quelques traits caractéristiques et confrontation avec le droit français », Rev. arb., 2022. 867-897.
- Bollée, S. Les méthodes du droit international privé à l’épreuve des sentences arbitrales, Economica éd., Paris, 2004, préf. P. Mayer, p. 17-64
- Constant, F. « L’arbitrage en Chine des Ming (1368-1644) jusqu’à nos jours », Rev. arb., 2011.3-55.
- de Boisséson, M. « Réflexions sur l’espace et le temps dans l’arbitrage international », dans Études offertes à P. Bellet, Litec éd., 1991, p. 33-48, spéc. p. 36.
- Fouchard, Ph. « La coopération du tribunal de grande instance à l’arbitrage », Rev. arb., 1985.5, reproduit dans Philippe Fouchard, Écrits, CFA éd., 2007.
- Fouchard, P., Gaillard, E. & Goldman, B. Traité de l’arbitrage commercial international, Litec 1996, n° 1239, p. 690.
- Gaurier, D. « Le règlement privé des conflits dans la Chine impériale : arbitrage ou médiation ? », Rev. arb., 2004.189-223;
- Humbert M. & de Loynes de Fumichon, B. « L’arbitrage à Rome », Rev. arb., 2003.285-348;
- Jarrosson, C. La notion d’arbitrage, LGDJ éd., 1987, préf. B. Oppetit, spéc. n° 785.
- Jarrosson, C. « Réflexions sur l’imperium », dans Études offertes à P. Bellet, Litec éd., 1991, p. 245-279.
- Lafont, S. « L’arbitrage en Mésopotamie », Rev. arb., 2000.557-590
- Seraglini Ch. & Ortscheidt, J. Droit de l’arbitrage interne et international, LGDJ éd., Paris, 2e éd. 2019, n° 577
- Velissaropoulos-Karakostas, J. « L’arbitrage dans la Grèce antique. Époques archaïque et classique », Rev. arb., 2000.9-26