Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Ivan TCHOTOURIAN est professeur en droit des affaires, gouvernance et responsabilité sociale à la Faculté de droit de l’Université Laval. Auteur de nombreuses publications, il est directeur de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), ancien codirecteur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ), membre-fondateur du Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) et chercheur régulier de l’Institut EDS. En plus d’un MBA, Ivan Tchotourian est titulaire d’un doctorat en droit et est un ancien boursier Lavoisier (EGIDE). Ses champs d’expertise sont la gouvernance d’entreprise, le droit des sociétés, le droit des valeurs mobilières et la responsabilité sociale des entreprises. En plus de participer régulièrement à des conférences internationales et d’apporter son expertise dans des instances nationales, Ivan Tchotourian a de nombreuses publications à son actif dans des revues prestigieuses et des ouvrages en langues française et anglaise. Ivan Tchotourian est membre de plusieurs associations universitaires nationales et internationales. Il a fondé en 2015 le blogue Droit de l’entreprise : gouvernance comparée et responsabilité sociétale qu’il anime depuis.
Loïc GEELHAND DE MERXEM est étudiant-chercheur inscrit au doctorat en droit des affaires à l’Université Laval en cotutelle avec l’Université du Luxembourg (Luxembourg). Il est membre du du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et de l’Institut EDS. Ses recherches portent sur le droit des valeurs mobilières, le reporting des grandes entreprises et la responsabilité de ces dernières à l’aune des enjeux contemporains, dont le changement climatique. Le titre de son projet de thèse est « La matérialité du reporting climatique des grandes entreprises pétrolières et gazières ». Loïc Geelhand de Merxem est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres. Il a notamment publié un article dans la revue Les Cahiers de droit (« Le reporting extrafinancier : une construction normative inachevée ») qui s’est vu récompensé par le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC.
Alexis LANGENFELD est étudiant-chercheur inscrit au doctorat en droit des affaires à l’Université Laval. Il est notamment titulaire d’une bourse doctorale du FRQSC et d’une bourse doctorale Bertram. Il est membre du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et de l’Institut EDS. Alexis Langenfeld est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Rennes 1 et d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Laval. Son projet de thèse porte sur les groupes de sociétés et les enjeux de RSE. Alexis Langenfeld s’intéresse aux liens entre le droit et la RSE, souvent à travers une approche de droit comparé. Cela l’a conduit à mener des recherches sur l’impact des évolutions du droit des sociétés par actions et du droit international privé sur la responsabilisation des entreprises. Alexis Langenfeld est auteur et coauteur de plusieurs publications scientifiques. Il est notamment auteur d’un article intitulé « La responsabilité des sociétés mères : les pas en avant des cours suprêmes anglaise et canadienne » pour lequel il est récipiendaire du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC.
Matthieu ZOLOMIAN est maître de conférences en droit privé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne entre 2016 et 2022, puis à l’Université d’Angers depuis 2022. Il possède un doctorat de droit privé à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne obtenu en 2014, sa thèse portant sur « Le contrôle de la gestion des sociétés cotées ». Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit des sociétés, la gouvernance et la responsabilité sociétale des entreprises.
Bibliographie
- ABADIE, P., « La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE) au-delà de l’Union européenne », (2022) 2 R.A.E. – L.E.A. 265-275.
- BAKAN, J., The New Corporation : How “Goodˮ Corporations are Bad for Democracy, New York, Penguin Canada, 2020.
- BERLE, A. A. et G. C. MEANS, TheModernCorporation&PrivateProperty, 9e éd., Transaction Publishers, New Brunswick et Londres, 2007.
- BHAGAT, S. et R. G. HUBBARD, « Rule of Law, and Purpose of the Corporation », (2021) 30:1 Corporate Governance: An International Review 1-17
- BOEGER, N., « The New Corporate Movement », dans Nina Boeger et Charlotte Villiers (dir.), Shaping the Corporate Landscape, Oxford, Hart, 2018, p. 189-201.
- BRUNER, C., et B. SJÅFJELL, « Corporate Law, Corporate Governance and the Pursuit of Sustainibility », dans Christopher BRUNER et Beate SJÅFJELL (dir.), The Cambridge Handbook of Corporate Law, Corporate Governance and Sustainibility, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 713-720.
- CHAMPAUD, C., Ledroitdesaffaires, Paris, P.U.F., 1981.
- DE WOOT, P., Pourunedoctrinedel’entreprise, Paris, Seuil, 1968.
- HAYDEN, G. M. et M. T. BODIE, Reconstructing the Corporation, Cambridge University Press, 2021.
- MAYER, C., « The Future of the Corporation: Towards Humane Business », (2018) 6:s1 JournaloftheBritishAcademy 1-16.
- MAYER, C., « Reinventing the Corporation », (2016) 4 JournaloftheBritishAcademy, 53-72.
- MINTZBERG, H., Pouvoir et gouvernement d’entreprise, Paris, Éditions d’Organisation, 2004.
- PATRIOTTA, G., « The Future of the Corporation », (2021) 58:3 Journalofmanagement Studies 879-886.
- RATHENAU, W., VonKommendenDingen, Berlon, 1918, traduit par E. & C. Paul, In Days to Come, Londres, 1921.
- TCHOTOURIAN, I., et M. ZOLOMIAN, « Présentation », dans Droit des sociétés et entreprise responsable : Regard transatlantique sur les innovations contemporaines – numéro spécial, (2021) 62:3 Les Cahiers de droit 647-651.
- WORMSER, I. M., Frankenstein Incorporated, Whittlesey House: McGraw-Hill Book Company Inc., New York et Londres, 1931.