Abstracts
Résumé
La causerie est un contexte d'apprentissage fréquemment proposé à l’éducation préscolaire. Cette étude décrit les pratiques de 11 enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans durant la causerie. Trente causeries ont été filmées et analysées. Les résultats ont montré que l’enseignante et les enfants s'assoyaient en cercle et la causerie était principalement gérée par l'enseignante. Le sujet est choisi par l'enseignante et portait généralement sur des expériences personnelles des enfants. Les rétroactions se rapportaient beaucoup aux idées énoncées par les enfants et peu concernaient la phonologie, la syntaxe ou le vocabulaire.
Mots-clés :
- causerie,
- éducation préscolaire,
- langage,
- oral,
- pratiques effectives
Abstract
Group conversation, also known as circle time, is frequently used in preschool education. This study describes practices during group conversation in prekindergarten. 30 filmed group conversations led by 11 full-time female prekindergarten teachers were analyzed. Results showed that teacher and children are seating in a circle and the management is mostly done by the teacher. The main theme is chosen by the teacher and is usually about personal experiences. In terms of feedback practices, most of them are related to the ideas expressed by children and few are about phonology, syntax, or vocabulary.
Keywords:
- circle time,
- early childhood education,
- language,
- communication,
- teacher practices
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Constance Lavoie est professeure titulaire au département d’enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle conduit ses recherches et enseigne dans le domaine de la didactique de l’oral au préscolaire et au primaire. Ses travaux portent sur les pratiques d’enseignement de l’oral au préscolaire, sur les pratiques d’enseignement des patrimoines oraux autochtones à l’école et sur le rapport à l’oral en contexte scolaire et universitaire. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA).
Angélique Laurent est professeure agrégée au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’éducation préscolaire et du développement de l’enfant. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques des agents de socialisation (parents, enseignants, etc.) et leur contribution au développement et aux apprentissages des filles et des garçons entre 4 et 8 ans. Elle est membre régulière du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE).
Marie-Josée Letarte est professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2006. Elle conduit ses recherches et enseigne dans le domaine des pratiques parentales, des interventions psychoéducatives à l’intention des parents, de la maltraitance envers les enfants et de la préparation scolaire. Elle est impliquée dans l’évaluation et la dissémination de programmes à l’intention des parents qui sont soutenus par la recherche. Elle anime des groupes de soutien des habiletés parentales depuis 2002. D’abord avec des parents dont l’enfant présente un trouble d’hyperactivité ou déficit de l’attention, puis auprès de parents dont l’enfant présente des lacunes sur le plan de la préparation scolaire. Elle supervise l’implantation rigoureuse d’un programme probant en protection de l’enfance (Ces années incroyables – Incredible Years), depuis 2003. Elle travaille en partenariat avec les intervenants du Centre jeunesse de Montréal qui animent le programme.
Jean-Pascal Lemelin est docteur en psychologie, professeur au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et membre du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Le Pr Lemelin est un expert du développement social-affectif de l’enfant. Il s’intéresse au tempérament de l’enfant, à l’attachement parent-enfant, aux problèmes de comportement sévères, à la préparation à l’école et aux différences de sexe. Ses travaux de recherche portent sur différentes populations d’enfants considérés vulnérables ou à risque.
Élizabelle Ouellet est bachelière en enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke depuis avril 2023. C’est en participant à un stage en recherche sur les pratiques pédagogiques d’animation des causeries en maternelle 4 ans qu’elle a découvert son intérêt pour le monde de la recherche. Bien qu'elle ait décidé d’aller travailler dans les écoles, elle compte bien approfondir ses connaissances sur le monde du préscolaire dans un futur approché.