Abstracts
Résumé
Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour objectif de décrire les pratiques langagières et de littératie familiale de parents d’élèves inscrits au programme d’actualisation linguistique en français au sein d’écoles élémentaires de langue française de l’Ontario. Nous avons reçu les données de 38 familles à l’aide d’un questionnaire qui a été distribué aux parents d’élèves inscrits à ce programme dans trois conseils scolaires francophones des régions d’Ottawa et de Toronto. L’essentiel des pratiques déclarées de littératie familiale était conforme à ce que préconise la recherche dans le domaine. Des pistes de réflexion et d’intervention seront amorcées concernant l’implication des familles dans le développement des pratiques de littératie des élèves inscrits au programme retenu.
Mots-clés :
- didactique des langues secondes,
- littéracies familiales,
- minorisation linguistique
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Francis Bangou est professeur titulaire en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde. Professeur Bangou a obtenu son doctorat en didactique des langues étrangères et secondes à l’Ohio State University et s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2007.
Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.