Abstracts
Résumé
Les auteurs de cet article visent à comprendre comment les conceptions de pratiques sociales de référence peuvent contribuer à reconfigurer un objet d’enseignement. Dans le cas présent, ils s’intéressent à l’objet « poésie ». Une analyse de contenu du discours de 32 poètes québécois contemporains confronté à celui de 20 enseignants du secondaire a été réalisée de façon à cerner les complémentarités et les distinctions dans leurs conceptions. Quelques aspects communs ont été identifiés à première vue : la poésie est associée à un travail sur la langue, à l’expression de soi, à des visions du monde représenté et à des dimensions de l’expérience esthétique. Toutefois, les justifications que donnent les uns et les autres pour décrire ces aspects diffèrent à plusieurs égards. Les résultats ouvrent la voie à une reconfiguration de la poésie en tant qu’objet d’enseignement. Ainsi, une transposition didactique de savoirs permettant de développer un rapport plus expérientiel et créatif à la poésie comme le défendent les poètes s’ajouterait à la dimension cognitive qui domine dans les conceptions des enseignants.
Mots-clés :
- didactique de la littérature,
- poésie,
- poètes,
- conceptions,
- savoirs,
- enseignement au secondaire
Abstract
The authors of the article aim to understand how the conceptions of social practices can contribute to the reshaping of a teaching object. Specifically, they focus on the “poetry” object. They undertook a content analysis of the discourse of 32 contemporary Quebecer poets compared to that of 20 secondary school teachers to identify the complementarities and distinctions in their conceptions. At first glance, there are some common aspects where poetry is associated with work on language, self-expression, represented worldviews, and dimensions of aesthetic experience. However, the justifications provided by teachers and poets to describe these common aspects differ in several ways. The findings suggest the potential for redefining poetry as an object of teaching. This could begin with the didactic transposition of knowledge, fostering a more experiential and creative approach to poetry, as advocated by poets. This approach complements the cognitive dimension dominant in teachers’ conceptions.
Keywords:
- didactic of literature,
- poetry,
- poets,
- conceptions,
- knowledge,
- secondary education
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littérature de l'extrême-contemporain, sur l’approche culturelle de l’enseignement, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire et à la littérature. Elle fait en outre partie du comité éditorial de la revue scientifique internationale dédiée aux travaux en didactique de la poésie, Carnets de poédiles.
Fednel Alexandre est didacticien de la littérature et auteur. Parmi ses intérêts de recherche se trouvent les dimensions culturelles de l’éducation, les approches didactiques de la littérature ainsi que les liens entre les pratiques scolaires et les pratiques authentiques de la littérature. Engagé dans son milieu, il a réalisé des projets visant à rendre les arts et la littérature plus accessibles, aux jeunes notamment. Depuis 2023, il co-organise le Festival Camatose, qui promeut la rencontre entre musiciens et poètes des régions de l’Outaouais et de Rouyn-Noranda.