Article body
Le troisième texte de notre rubrique « Mobilisation des connaissances » a été rédigé par le professeur Thierry Verstraete, de l’Université de Bordeaux. Son équipe et lui s’appuient sur une conception partenariale du modèle d’affaires, dans laquelle les dialogues avec les parties prenantes participent à l’émergence d’une représentation partagée par le collectif réuni autour du projet d’entreprendre.
L’histoire que nous raconte le professeur Verstraete se déroule sur plusieurs années et voit la mise en place progressive d’une plateforme d’aide à la conception de modèles d’affaires à l’usage de l’entrepreneur et de son conseiller. Cette plateforme prend la forme d’un site web accessible à tous.
Ce récit rapporte aussi les efforts de toute une équipe, progressivement mobilisée autour d’une approche et d’une volonté de voir ses travaux utilisés par les acteurs concernés. En ce sens, cette expérience a pleinement sa place dans notre rubrique. On voit ainsi comment l’orientation volontaire vers un pragmatisme assumé a permis de structurer une collaboration d’équipe et d’amener chacun des membres de celle-ci à publier et à progresser.
On voit aussi ici l’importance accordée à l’enseignement, dans une cohérence remarquable entre ces différentes activités qui sont ou devraient être notre quotidien d’enseignant- chercheur : la recherche, l’enseignement et le transfert de connaissances à la société.
Comme dans les chroniques précédentes, nous retrouvons les thèmes qui nous sont chers dans cette rubrique : une problématique interpelant une équipe de chercheurs, un rapprochement avec les praticiens et les raisons de ce dialogue, les principaux défis rencontrés et les bénéfices que chacun des acteurs a pu retirer de cette démarche partagée.
Bonne lecture !