Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Michaël La Chance est philosophe (Ph.D., Paris VIII) et sociologue (DEA, EHSS, Paris) de formation, poète et essayiste. Il est professeur d’esthétique, chercheur au CELAT et directeur du Département des arts et des lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel à Québec, il a publié nombre d’essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, la censure dans les arts, la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, la cyberculture et le cinéma, la répression antiterroriste dans les arts. Il a publié six recueils de poésie. En 2003, il recevait le prix international Saint-Denys-Garneau.
Hervé Fischer est un artiste-philosophe né à Paris, France, en 1941. Double nationalité : canadienne et française. Hervé Fischer est un ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm, Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza (sous la direction de Raymond Aron) et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Pendant de nombreuses années, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V (maître de conférences en 1981). À Paris, il a aussi été professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1969-1980). On lui doit de nombreux articles spécialisés, participations à des ouvrages collectifs et conférences dans les domaines des arts, de la science et de la technologie, en rapport avec la société. Parallèlement, il a mené une carrière d’artiste multimédia. Fondateur de l’art sociologique (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années quatre-vingt.
Priscilla Vaillancourt est étudiante au baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’UQAC. Elle est une exploratrice des diverses strates de la vie artistique, sociale et géographique, et s’intéresse notamment aux origines des idées et leur évolution. Elle participe à diverses manifestations culturelles et est cofondatrice du CÉAR (création d’événements artistiques de la relève) au Saguenay.