Abstracts
Résumé
Objectifs : La violence sexuelle demeure un problème sociétal touchant tous les groupes sociaux comme les enfants. En ce sens, cette étude évalue un programme de formation à la prévention de la violence sexuelle chez les tout-petits en communautés autochtones. L’étude vise à documenter les effets de la formation au Programme Lanterne|Awacic ainsi qu’à identifier les barrières et les leviers propres à ce type de formation.
Méthode : Menée auprès de 42 intervenants, cette étude évaluative de nature mixte a privilégié l’utilisation de trois types de collecte de données : le questionnaire, l’entrevue et le groupe de discussion.
Résultats : Des effets positifs de la formation ont été observés à très court terme (p. ex., augmentation des connaissances et des croyances). Les résultats sont plus mitigés quant à son effet sur l’utilisation des outils à moyen terme (p. ex., faible utilisation des outils). Les résultats mettent également en exergue l’importance du processus de sécurisation culturelle dans les projets menés dans les communautés autochtones, la nécessité d’impliquer la population locale dans le projet et l’appréciation des participants face à la formation au Programme Lanterne|Awacic.
Implications : La formation permet d’outiller les professionnels oeuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire à intervenir en matière de prévention de la violence sexuelle. Les résultats suggèrent néanmoins qu’un rappel de la formation aurait permis de maintenir les effets à plus long terme. En somme, les résultats indiquent la pertinence de poursuivre les efforts de prévention dans les communautés autochtones.
Mots-clés :
- Prévention,
- Violence sexuelle,
- Promotion des relations respectueuses,
- Petite enfance,
- Communautés autochtones,
- Évaluation de programme
Download the article in PDF to read it.
Download