Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Matthieu Paradis possède une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal (2007). Il travaille à Parcs Canada depuis 2001 où il occupe divers postes en interprétation historique, en mise en valeur du patrimoine et en gestion des lieux historiques nationaux dans la région de Montréal. Depuis sept ans, il est conseiller en gestion des ressources culturelles et travaille principalement sur des projets concernant les voies navigables au Québec.
Alain Gelly (Ph. D.) est historien à la Direction Archéologie et histoire à l’Agence Parcs Canada. Après avoir longtemps oeuvré en histoire appliquée où il a produit des publications en histoire urbaine, scientifique et en mise en patrimoine, il amorce dans le milieu des années 1990 sa carrière à Parcs Canada. Au sein de cette agence, il a eu plusieurs mandats touchant l’histoire des transports tant au Québec qu’au Canada. Il compte notamment plusieurs écrits relatant divers aspects de l’histoire des canaux du Québec.
Bibliographie
- BLIEK, Desmond et Pierre GAUTHIER. « Understanding the Built Form of Industrialization along the Lachine Canal in Montreal », Urban History Review, Vol. XXXV, No 1 (Fall 2006) p. 3-17.
- CHEVALIER, Raymond. « Le paysage palimpseste de l’histoire : pour une archéologie du paysage », Mélanges de la Casa de Velázquez, tome 12, 1976. p. 503-510.
- DESLOGES Yvon et Alain GELLY. Le canal de Lachine. Du tumulte des flots à l’essor industriel et urbain, 1860-1950, Québec, Septentrion, 2002, 216 p.
- EDELBLUTTE, Simon. « Géohistoire d’un hydrosystème à travers l’étude du paysage. L’exemple de l’irrigation dans la vallée de la moyenne Moselle au xixe siècle », Colloque : Hydrosystèmes, paysages et territoires, 6 et 8 septembre 2001, Lille.
- Paquette, Sylvain et al. Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, Comprendre et valoriser le paysage, Québec/Montréal, Culture, communications et condition féminine Québec / Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement, 2008, 96 p.