Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
À la suite de ses études en biologie à l’Université de Montréal, Gérard Leduc s’est inscrit à l’Université d’État de l’Oregon où il a obtenu un Ph. D. en pêcheries, en 1966. Il a enseigné au Département de biologie de l’Université Concordia jusqu’en 1990. Dans les Cantons-de-l’Est, il a fondé l’Association du patrimoine de Potton qu’il a présidée durant une quinzaine d’années. Il poursuit des recherches sur le patrimoine local et sur divers vestiges de pierres, ancienne présence européenne (Celtes et Vikings). Il est l’auteur de nombreux communiqués de presse sur l’histoire et l’archéologie locales, d’une vidéo et d’expositions. Il est également aussi animateur d’excursions et conférencier.
Parallèlement, il a entrepris des recherches sur une ancienne présence des Templiers en Nouvelle-France bien avant le Régime français du 17e siècle. Un livre est en préparation sur le sujet et il écrit sur l’énigme des francs-maçons.
Bibliographie
- François DOLLIER de CASSON, Histoire du Montréal, 1640 à 1672, Texte adapté par Aurélien Boisvert, 1992, Les Éditions 101 enr., 227 p.
- Étienne MONTGOLFIER, 1818, La vie de la vénérable soeur Marguerite Bourgeoys dite du Saint Sacrement, Ville-Marie, chez Wm Gray, rue St. Paul, 270 p.
- Père Barthelemy VIMONT, Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle-France en l’année 1642 (p. 35-36) et en l’année 1643, (p. 52-53), Relations des Jésuites, 1642-1646, Tome 3, Éditions du Jour.