Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Note biographique
Martin Fournier
Martin Fournier est docteur en histoire, spécialisé en histoire de la Nouvelle-France et dans les processus de transformations culturelles et sociales. Il a enseigné à l’Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais, notamment sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France, ainsi que des ouvrages scolaires et un roman historique. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l’histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, un ouvrage multimédia diffusé sur Internet. Martin Fournier possède également une formation complémentaire en cinéma et en photographie.
Bibliographie
- ARSENAULT, Linda, et Sonia LANDRY (dir.), Les producteurs toqués de l'île d'Orléans. Farmers in Chef Hats. Recettes/Recipes, Québec, Éditions LA Communication, 2007.
- BOURQUE, Hélène, Donald DION et Brigitte OSTIGUY, L’île d’Orléans, un enchantement, Québec, Éditions du Chien Rouge, 1999, 48 p.
- GAULIN, André, et Norbert LATULIPPE, L’île d’Orléans, microcosme du Québec, Québec, Association québécoise des professeurs de français, 1984, 137 p.
- Collectif, « Dossier île d’Orléans : Le goût de l’île », Continuité, no 73, été 1997, p. 17-51.
- FOURNIER, Martin, Jean Mauvide : de chirurgien à seigneur de l’île d’Orléans au XVIIIe siècle, Québec, Septentrion, 2004, 187 p.
- KAREL, David, « Le chantre de l’île d’Orléans », première partie de Horatio Walker, Québec/Montréal, Musée du Québec/Fides, 1986, p. 5-117.
- LECLERC, Félix, Le Fou de l’île, Paris, Denoël, 1958, 222 p.
- POIRIER, Jean, Toponymie de l’île d’Orléans, île d’Orléans, Fondation Minigo, 1985, 137 p.
- ROY, Pierre-Georges, L’île d’Orléans, Québec, Commission des monuments historiques de la Province de Québec, 1928, 505 p.