Abstracts
Résumé
L'auteur traite d'abord de l'augmentation assez spectaculaire du nombre d'élèves dans les écoles secondaires pendant les décennies 1919-1939 pour ensuite s'interroger sur les causes et effets de cet état de chose. Deux provinces, l'Ontario et l'Alberta, lui servent de points d'observation, l'une représentant la société déjà industrialisée de l'est, l'autre, celle plus jeune et plus rurale de l'ouest.
Comment donc s'explique cette forte montée de la population étudiante? Deux facteurs se distinguent comme étant nettement plus importants : celui du progrès technique qui réduit de beaucoup le besoin d'une main d'oeuvre non-spécialisée d'une part, et, d'autre part, celui du fait que la société semble de plus en plus consciente du rôle de surveillance et de direction que l'école peut assumer dans la vie de l'étudiant.
Les effets sont tout aussi marquants. Durant les années vingt, on voit se multiplier les écoles de métiers ainsi que les écoles techniques et commerciales. De même, les activités parascolaires se diversifient et il y a peu d'écoles qui n'ait son conseil étudiant, son journal, son annuaire, ou encore, ses compétitions sportives. Cependant, il n'en demeure pas moins que, dans la majorité des écoles, le programme académique change peu et qu'il est toujours dressé en fonction du petit nombre d'élèves qui se dirige vers l'université. Ces changements s'observent tant en Ontario qu'en Alberta bien qu'ils s'effectuent plus lentement dans cette dernière.
Pendant les années trente, le nombre toujours grandissant d'étudiants amène des changements plus radicaux. Dans l'ouest du pays, on adopte bientôt une nouvelle formule où les septième, huitième et neuvième années sont considérées comme un tout servant d'intermédiaire entre l'école élémentaire et l'école secondaire. Cette formule ne sera pas acceptée en Ontario; on optera plutôt pour de plus nombreuses options de cours au niveau de la neuvième année. Autres changements : on se ralliera à une école qui abrite tous les secteurs sous le même toit, et de plus, on abolira les examens dits "d'entrée" pour se tourner du côté du système des "recommandations". En somme, l'école secondaire de 1939 est différente de celle de 1919 tant au qualitatif qu'au quantitatif.
Download the article in PDF to read it.
Download