Article body

Les institutions suivantes ont le plaisir de faire connaître leurs plus récentes acquisitions.

Archives Lanaudière, 270, boul. de L’Ange-Gardien, L’Assomption QC, J5W 1R7 www.archives-lanaudiere.com

  • Fonds Famille Michel Desjardins (P0321). — 1859-1880. — 0,33 m. lin. de documents textuels et 8 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de l’existence de la famille de Michel Desjardins (1800-1878), agriculteur à Terrebonne, et de Lucie Filion. Il porte sur les premières années de formation de Michel chez les Jésuites de 1859 à 1866 et de l’engagement de son plus jeune frère, Sifroi, comme zouave pontifical en 1868 et 1869. Le fonds contient un cahier de correspondance, plusieurs lettres échangées entre les membres de la famille, ainsi que huit portraits de différents membres de la famille. On y trouve également un poème composé à l’intention de Lucie Desjardins.

  • Fonds Lorraine Desjarlais (P0322). — 1930-2019. — 21,36 m. lin. de documents textuels. — 9 440 documents iconographiques.

    Lorraine Desjarlais est née en 1932 à Montréal, près du carré Saint-Louis. Elle est la fille de Robert Desjarlais, important acteur dans le domaine de l’escrime au Québec, et de Laurette Doucet, et la petite-fille du poète Louis-Joseph Doucet. Elle grandit dans la municipalité de Lanoraie. Le fonds porte sur l’engagement communautaire de Lorraine Desjarlais dans sa région, sur ses travaux d’écriture et d’enseignement. Il contient ses écrits et sa poésie, sa correspondance, des photographies des Fêtes de Lanoraie et plusieurs carnets et photographies de voyage.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement 1045, rue des Parlementaires, Québec QC, G1A 1A3 www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

  • Fonds Geoffrey Kelley (P83). — 1980-2018. — 3,427 m. lin. de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la carrière professionnelle et politique de Geoffrey Kelley à titre d’attaché politique, de député de Jacques-Cartier et de ministre responsable des Affaires autochtones. Il reflète sa vie personnelle, son implication au sein du Parti libéral du Québec, ainsi que ses fonctions comme président de différentes commissions et directeur des communications et de la recherche à Alliance Québec. Il contient principalement des documents de travail, des rapports, des dossiers documentaires, des allocutions et des dossiers de projets de loi. Une partie importante du fonds est constituée d’archives ministérielles.

  • Fonds Georges-Émile Marquis (P103). — [1940-1950]. — 169 photographies n&b.

    Le fonds contient un album de photographies de la famille de Georges-Émile Marquis, directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de 1934 à 1952. Plusieurs photographies ont été prises à l’occasion de voyages de M. Marquis en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et en Europe. On y trouve, entre autres, des photographies de monuments, de personnes et d’établissements religieux.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Archives nationales à Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec QC, G1V 4N1 www.banq.qc.ca

  • Fonds Famille Pelland (P2122). — [1850-1975]. — 1,15 m. lin. de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle d’Alfred Pelland, publiciste au ministère de la Colonisation, de son épouse, Claire Tranchemontagne, et de son fils, Louis Pelland, dramaturge à Radio-Canada. Le fonds est composé principalement de correspondances et de photographies.

  • Fonds Comité pour la conservation de la Jacques-Cartier (P2118). — 1972-1976. — 1,1 m. lin. de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la mobilisation des citoyens de la région de Québec contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Jacques-Cartier par Hydro-Québec. Le fonds est composé de correspondances, de documentation, d’une pétition et de plusieurs centaines de photographies.

  • Fonds Marc Bouchard, architecte (P2117). — 1970-2009. — Environ 2 m. lin. de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne du travail de l’architecte Marc Bouchard, spécialisé dans la restauration et la rénovation de bâtiments patrimoniaux principalement dans la ville de Québec, pendant près de cinquante ans. Le fonds est composé des projets de restauration de bâtiments tels que le manoir Mauvide-Genest, l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec, le centre culturel Morrin Centre et la maison Louis-Honoré-Fréchette.

  • Fonds Francine Saillant (P2119). — 2013-2015. — Environ 200 enregistrements vidéo numériques et autres documents.

    Le fonds témoigne de l’activité de Francine Saillant comme codirectrice du projet « InterReconnaissance » (mémoire, droits et reconnaissance du mouvement communautaire au Québec). Le fonds est composé des dossiers d’entrevues réalisées entre 2013 et 2015 avec des leaders communautaires oeuvrant dans six secteurs : artistes, femmes, personnes handicapées, membres de la communauté LGBTQ+, personnes issues de l’immigration et personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Archives nationales à Rouyn-Noranda, 7, rue du Terminus O., Rouyn-Noranda QC, J9X 2P3 www.banq.qc.ca

  • Fonds Sam Laporte (P296). — 1920-1960. — 0,33 m. lin. de documents textuels. — 200 photographies et autres documents.

    Le fonds relate l’histoire du Skimobile, une invention du mécanicien-soudeur Sam Laporte qui a révolutionné le transport hivernal. Ce véhicule tout-terrain constitue le lien entre les autoneiges et les motoneiges telles que nous les connaissons aujourd’hui. Le fonds contient le brevet américain, les plans d’ingénierie, le livre des procès-verbaux de la compagnie Canadian Skimobile Manufacturing Co. Ltd, la correspondance avec les différents acheteurs et des photographies illustrant la construction du Skimobile.

Musée de la mémoire vivante, Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, 710, av. De Gaspé O., Saint-Jean-Port-Joli QC, G0R 3G0 www.memoirevivante.org

  • Fonds Yves Beauregard (2022-9). — 19e et 20e siècles — 0,53 m. lin. de cartes de souhaits.

    Le fonds illustre l’évolution des cartes de souhaits à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année : cartes importées d’Europe, puis de facture nord- américaine et québécoise. Trente cartes qui représentent des oeuvres d’artistes des 19e et 20e siècles sont documentées par de courts textes manuscrits. Le livre La Fête de Noël au Québec (Sylvie Blais et Pierre Lahoud, Montréal, Éditions de l’Homme, 2007) accompagne les cartes.

Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal QC, H2X 3J8 www.archives.uqam.ca

  • Fonds d’archives Luce Gauthier (205P). — 1943-2021. — 0,88 m. lin. de documents textuels. — 1 épreuve n&b. — 3 cassettes sonores. — 3 documents informatiques.

    Le fonds témoigne de la formation scientifique ainsi que de la vie professionnelle de Luce Gauthier, l’une des premières femmes physiciennes au Québec. Il rend compte aussi de son implication dans l’accès à l’égalité des femmes, principalement dans le domaine des sciences. Les documents portent sur ses premières activités scientifiques, parmi lesquelles sa participation à l’Expo-sciences de Montréal en 1961-1962, sur la publication de nombreux articles à partir des années 1970 et sur la parution, en 1999, d’un livre intitulé Propos d’une physicienne sur la situation de la femme de science. Ils concernent en particulier sa participation à différents colloques et émissions de radio, ses activités d’enseignement et son engagement pour l’avancement des femmes. Le fonds se compose de documents textuels, notamment d’imprimés, de textes d’allocutions et de correspondances, ainsi que de documents sonores et informatiques. Il comprend également une collection de coupures de presse sur la situation des femmes physiciennes et scientifiques au Québec et ailleurs.