Article body

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Réseau d’action et d’information pour les femmes (P872). – 1968-1999. – 5,04 mètres linéaires de documents textuels. – 113 photographies. – 4 gravures (affiches). – 1 vidéocassette VHS (env. 01 :00 :00). – 7 bandes magnétiques (env. 04 :00 :00).

    Le fonds témoigne des activités du Réseau d’action et d’information pour les femmes (RAIF) principalement au Québec et au Canada du milieu des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990. Il illustre également les réalisations de ce mouvement féministe auprès des législateurs, particulièrement en ce qui a trait à l’avancement des droits de la femme et de la famille.

    Le fonds comprend les huit séries suivantes : Gestion administrative (série 1) ; Législation et affaires juridiques (série 2) ; Gestion des ressources financières (série 3) ; Gestion des ressources informationnelles (série 4) ; Communications et relations publiques (série 5) ; Membership et services aux membres (série 6) ; Prises de position (série 7) ; Documents iconographiques (série 8).

  • Fonds Paul-E. Lambert (P873). – 1926-2004, surtout 1966-2004. – 0,10 mètre linéaire de documents textuels. – 23 591 photographies (21 623 négatifs, 734 épreuves, 1234 diapositives).

    Le fonds du photographe Paul-E. Lambert illustre un secteur précis de la vie industrielle et économique de la ville de Québec entre 1926 et 2004. En effet, il se compose majoritairement de photographies de l’ancienne usine de pâte à papier « Anglo- Canadian Pulp and Paper Mills Limited » aussi connue sous les noms suivants au cours des années : Les Papiers Reed, la Daishowa, la Stadacona inc. Les chercheurs y découvriront de superbes images du secteur de l’industrie forestière : ouvriers au travail, machinerie utilisée, vues intérieures, extérieures et aériennes de l’usine et de la ville de Québec.

    Le fonds se compose de plus de 23 000 photographies illustrant les activités à cette usine. On y trouve aussi quelques photographies de la construction du Grand Théâtre de Québec. Enfin, le fonds contient les numéros complets du journal interne de l’usine « Anglo-Canadian Pulp and Paper Mills Limited » intitulé Le Leader pour les années 1946 à 1949 et des rapports annuels de l’usine dans lesquels des photographies de Paul-E. Lambert apparaissent.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal fait connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Thomas Mulcair (P782). – 1926-2004, surtout 1994-2005. – env. 25 mètres linéaires de documents textuels. – 900 photographies. – 45 vidéocassettes VHS (env. 45 :00 :00).

    Le fonds porte principalement sur les activités professionnelles et politiques (à titre de député, de parlementaire et de ministre) de Thomas Mulcair.

    Le fonds se compose des archives rassemblées dans le cadre des activités de Thomas Mulcair à titre de juriste au Conseil de la langue française et au ministère de la Justice du Québec ; de professeur au Champlain Regional College (St. Lawrence Campus) ; et de président de l’Office des professions du Québec. Le fonds contient aussi des archives relatives aux activités politiques de Thomas Mulcair, notamment des documents rassemblés dans le cadre de ses fonctions politiques : la correspondance avec les électeurs, les demandes de subventions (Programme de soutien à l’action bénévole), les textes d’allocutions, la correspondance, des coupures de presse et des dossiers relatifs à plusieurs sujets liés à l’environnement et aux régions des Laurentides et de Lanaudière (le Mont Orford, le développement durable et le plan vert, le développement du Mont-Tremblant) et à l’affaire Duhaime/Mulcair en 2002.

Groupe d’archivistes de la région de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca/montrealistes)

Le Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM), en collaboration avec les archivistes de la Ville de Montréal et les archivistes des Prêtres de Saint-Sulpice, présente une exposition virtuelle sur l’histoire de Montréal, mettant en valeur le patrimoine conservé dans vingt et un services d’archives montréalais.

Intitulée Montréal, 500 ans d’histoire en archives et inscrite dans le prolongement de la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal, l’exposition permet aux internautes de s’approprier l’histoire de Montréal.

Le récit est un condensé de l’ouvrage de l’historien Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal (Éditions du Boréal, 1992). Il est accompagné de plus de 700 documents d’archives qui illustrent les grandes étapes de l’histoire de Montréal de 1500 à 1992. Le tout est complété par un quiz et des ressources pédagogiques pour les élèves du primaire et du secondaire.

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide financière du ministère du Patrimoine canadien par l’intermédiaire du programme Culture canadienne en ligne, de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

L’exposition virtuelle Montréal, 500 ans d’histoire en archives se trouve sur le site Internet de la Ville de Montréal à cette adresse : ville.montreal.qc.ca/montrealistes.

Hydro-Québec, centre d’archives d’hydro-québec, Gestion de l’information documentaire, 2288, avenue Jeanne-d’Arc, Montréal, Québec, H1W 3V7.

Le Centre d’archives d’Hydro-Québec est heureux de faire l’annonce de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Gustave-Joseph Papineau (P13). – 1912-1913. – 2 albums : 29,5 x 18 cm. – 206 photographies : épreuves n&b.

    Le fonds porte sur une expédition sur la rivière Nottaway, à la Baie James, de juillet 1912 à janvier 1913, organisée par la North Railway Company, à laquelle Papineau a pris part à titre de topographe-arpenteur. Il témoigne des conditions matérielles rudimentaires de l’époque et des difficultés inhérentes à ce type d’entreprise : canotage en eaux tumultueuses, portages, marches dans les muskegs, conditions météorologiques peu clémentes.

    Ce fonds comprend des photographies de l’expédition. On y voit les membres de l’expédition, le bateau à vapeur Beothic, Labrador City (Terre-Neuve), Port Nelson et Moose Factory (Ontario) de même que Rupert House (Québec). Soulignons également la présence d’images de glaciers sur la côte du Labrador et d’Amérindiens de la nation Cri ; le poste de Révillon Frères et celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Rupert House ; de multiples vues de la rivière Nottaway ; des photos de chasse à l’ours polaire ; ainsi que des photos de sépultures de membres de l’expédition.

Société des archives historiques de la région de l’Amiante, 671, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines, Québec, G6G 1N1 (http://www.sahra.qc.ca/)

La Société des archives historiques de la région de l’Amiante présente sa plus récente acquisition.

  • Fonds Syndicat des travailleurs horaires de l’Amiante CSN Inc. – 1er novembre 1926–1921. - février 2006. – 7890 mètres de documents textuels. – 152 documents iconographiques. – 5 documents audiovisuels. – 1 carte.

    Le Syndicat des travailleurs horaires de l’Amiante CSN Inc. est la plus vieille organisation syndicale du secteur de l’amiante. En effet, celui-ci représente les mineurs depuis 1935. Il est impossible de faire l’histoire ouvrière de la région sans consulter la documentation de ce syndicat. Les archives reflètent l’évolution du syndicat et son implication auprès des travailleurs. Elles témoignent également de son appui aux membres lors des grèves dans le secteur de l’amiante en 1949, 1975 et 1980. Les archives font aussi état du rôle du syndicat pour limiter le nombre de pertes d’emploi lors de la fusion des mines pour former la société en commandite LAB Chrysotile en 1986. Enfin, elles traitent du travail effectué par les membres lors de la fermeture de la mine British Canadian en 1997.

    Le fonds contient des conventions collectives, de la correspondance, des procès-verbaux, des communiqués, des décisions judiciaires, des coupures de presse, des statuts et règlements, des documents financiers, des photographies et des documents audiovisuels.