Article body
L’association québécoise pour l’étude du Quaternaire (AQQUA) souligne chaque année la qualité des travaux des jeunes chercheurs étudiants en remettant des prix pour le meilleur article publié dans la revue Géographie physique et Quaternaire et pour la meilleure communication orale présentée lors de la réunion annuelle ou du congrès quadriennal de l’AQQUA. Les prix décernés aux étudiants sont d’une valeur de 500 $ chacun.
Le jury, qui a évalué les contributions du volume 58 de Géographie physique et Quaternaire, était composé de Madame Isabelle Larocque (INRS — Eau, Terre et Environnement), Madame Najat Bhiry (Centre d’études nordiques et Département de géographie, Université Laval) et Monsieur Daniel Germain (Département de géographie, Université du Québec à Montréal). Quatre articles étaient en compétition. Les critères d’évaluation retenus furent la qualité de la recherche, la qualité de l’écriture, la qualité de la contribution et l’originalité du sujet et de son traitement. Le prix a été décerné à Monsieur Chris H. Hugenholtz du Département de géographie de l’Université de Calgary pour son article intitulé « Geomorphic controls on landslide activity in Champlain Sea clays along Green’s Creek, eastern Ontario, Canada ». Cet article a été écrit en collaboration avec Monsieur Denis Lacelle. Le jury a considéré cet article comme étant solide, convaincant et très bien écrit. Le jury a aussi noté que cet article comblait une lacune importante dans ce domaine de recherche. Enfin, la revue de littérature a été jugée excellente et complète, et les objectifs clairs.
La remise du prix de la meilleure communication orale de la part d’un étudiant a eu lieu le 8 mai 2007 à l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’occasion du colloque de l’AQQUA en géomorphologie fluviale intitulé « Approches et méthodes en géomorphologie fluviale : pratiques et études de cas ». Le colloque s’est déroulé dans le cadre du 75e Congrès de l’Acfas. Le jury qui a évalué les communications était composé de Monsieur Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski), Madame Andrée Bolduc (Commission géologique du Canada) et moi-même. Douze communications ont été présentées par des étudiants à cette occasion. Le récipiendaire a été Monsieur Étienne Boucher, étudiant au doctorat au Centre d’études nordiques et au Département de géographie de l’Université Laval, pour sa présentation intitulée « Analyse hydroclimatique d’une chronologie de crues glacielles, rivière Nécopastic, Québec nordique », en collaboration avec Messieurs Yves Bégin et Dominique Arseneault. La qualité des données présentées dans cet exposé fut très impressionnante et le jury a particulièrement apprécié les qualités de vulgarisation de Étienne Boucher.
Au nom de tous les membres de l’AQQUA, je félicite les deux récipiendaires et tous les étudiants pour leur participation et je remercie les membres de chacun des jurys.