Article body

L’Association québécoise pour l’étude du Quaternaire (AQQUA) souligne chaque année la qualité des travaux des jeunes chercheurs étudiants en remettant des prix pour le meilleur article publié dans la revue Géographie physique et Quaternaire et pour la meilleure communication orale présentée lors de la réunion annuelle ou du congrès quadriennal de l’AQQUA. Les prix décernés aux étudiants sont d’une valeur de 500 $ chacun. Je remercie le Département de géographie et le Centre d’études nordiques de l’Université Laval qui ont accepté cette année de participer au financement des prix.

Le jury, qui a évalué les contributions du volume 56 de Géographie physique et Quaternaire, était composé de M. Patrick Lajeunesse (Département de géographie, Université Laval), Mme Michelle Garneau (Département de géographie, Université du Québec à Montréal) et M. Thomas Buffin-Bélanger (Module de géographie, Université du Québec à Rimouski). Quatre articles étaient en compétition. Le récipiendaire est Woody G. Wallace pour son article intitulé « Evolution of Holocene eolian landscapes in the Glacial Lake Hind basin, Manitoba ». Parmi les nombreux critères retenus par le jury, mentionnons la grande qualité du contenu scientifique et des données, la cohérence et la clarté du texte de même que le soin apporté aux figures. De plus, les références étaient pertinentes, complètes et à jour. Cette publication se démarquait des trois autres articles évalués et constitue une belle contribution à la revue dans le domaine de la géomorphologie.

Cette année, la remise du prix de la meilleure présentation de la part d’un étudiant a eu lieu lors du 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Chicoutimi. Une dizaine de communications ont été présentées lors de la session Géographie physique et Quaternaire, la plupart par des étudiants. Le jury était composé de M. Raoul Étongué Mayer (Département de géographie, Université Laurentienne), M. Pierre J.H. Richard (Département de géographie, Université de Montréal) et moi-même. Encore une fois, les présentations étaient d’excellente qualité et le choix du gagnant ne fut pas un exercice simple. Le prix a été décerné à M. Yanick Larue, étudiant en géographie à l’Université du Québec à Rimouski, pour sa communication intitulée « Analyse de la morphométrie et de la réponse hydrologique des bassins versants de rivières du Bas-St-Laurent, Québec », réalisée en collaboration avec M. Thomas Buffin-Bélanger. Étudiant au baccalauréat, M. Larue possédait une excellente maîtrise de son sujet. La qualité et la quantité des données présentées étaient tout à fait exceptionnelles pour un mémoire de baccalauréat.

Au nom de tous les membres de l’AQQUA, je félicite les deux récipiendaires et tous les étudiants pour leur participation, et je remercie les membres de chacun des jurys. J’invite les étudiants à présenter les résultats de leurs travaux lors du prochain colloque de l’Association qui aura lieu en juin 2006 à l’Université du Québec à Montréal.