Abstracts
Résumé
Le présent article porte sur la transmission des savoirs concernant le métier d’agent de chambre mortuaire en France. Apprendre concrètement ce travail fait l’objet d’une transmission entre pairs. En communication avec les familles endeuillées, une certaine idée de la continuité des soins est aussi transmise. La réflexion proposée se fonde sur des entrevues menées avec des intervenantes et intervenants professionnels. L’attention est portée non seulement sur les contenus transmis lors de l’interaction entre la ou le novice et la personne responsable du tutorat, mais aussi sur la manière dont est prise en compte la dimension humaine par les différents acteurs et actrices concernés et ce qu’elle peut signifier pour eux et elles.
Mots-clés :
- transmission des savoirs,
- mort hospitalière,
- soins mortuaires,
- formation des agents de chambre mortuaire
Abstract
This article examines transmission of knowledge related to the mortuary room attendant profession in France, through reflections based on interviews conducted with these professionals. Learning this profession requires transmission of knowledge between peers. By communicating with bereaved families, a certain notion of continuity of care is also transmitted. We are interested not only in content transmitted during interactions between novice professionals and their tutors, but also the ways in which the human dimension is taken into account by the different actors concerned and what it means for them.
Keywords:
- transmission of knowledge,
- hospital death,
- nursing care of the deceased,
- training of mortuary staff
Resumen
Este artículo se centra en la transmisión de conocimientos sobre la profesión de asistente de cámara mortuoria en Francia. Concretamente, el aprendizaje de este trabajo se da mediante la transmisión de conocimientos entre colegas. En comunicación con las familias en duelo, también se transmite una cierta idea de continuidad del cuidado. La reflexión propuesta se basa en entrevistas realizadas con profesionales. Se presta atención no solo al contenido que se transmite durante la interacción entre el aprendiz y el mentor, sino también a la forma en que la dimensión humana es tomada en cuenta por los distintos actores involucrados y lo que puede significar para ellos.
Palabras clave:
- transmisión de conocimientos,
- muerte hospitalaria,
- cuidados fúnebres,
- capacitación del personal de la cámara mortuoria
Appendices
Bibliographie
- BLAIS, M.-C., M. GAUCHET et D. OTTAVI (2016). Transmettre, apprendre, Paris, Fayard.
- CIFALI, M. (2018). S’engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation, Paris, Presses universitaires de France.
- DELBOS, G. et P. JORION (1988). La transmission des savoirs, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
- JAURÈS, J. (1971). L’esprit du socialisme, Paris, Denoël.
- PHAM QUANG, L. (2017). Émotions et apprentissages, Paris, L’Harmattan.
- SAGET, E. (2011). « Aux petits soins pour les morts », L’Express, no 3147, p. 112-116.
- THEUREAU, J. (2010). « Les entretiens d’autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche “cours d’action” », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 4, no 2, p. 287-322.
Publications gouvernementales
- Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la formation d’adaptation à l’emploi des aides-soignants et des agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées, NOR: SASH0916743A.
- Décret no 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs ambulanciers et des personnels d’entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière, NOR: SANH9002442D.
- Décret no 2001-033 du 8 novembre 2001 modifiant le décret no 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs d’automobile, des conducteurs ambulanciers et des personnels d’entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière, NOR: MESH0123455D.
- Décret no 2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière, NOR: SJSH0757286D.
- DIRECTION GÉNÉRALE DE L'OFFRE DE SOINS. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, « Agent de service mortuaire », Ministère de la santé et des sports, http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/pdf/metier.php?idmet=24 [lien sécurisé].
- HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (2011). Manuel de certification des établissements de santé (V2010), avril.
- LALANDE, F. et O. VEBER (2009). La mort à l’hôpital (Rapport. Tome 1. RM2009-124P), Paris, Inspection générale des affaires sociales, http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article90.
- Loi no 93-23 du 8 janvier 1993 modifiant le titre VI du livre III du code des communes et relative à la législation dans le domaine funéraire (1), NOR: INTX9200170C.