Abstracts
Résumé
Les auteurs présentent une expérience de psychothérapie de groupe avec des enfants développée depuis une quinzaine d’années dans le réseau public de santé (hôpital et CLSC) et dans le réseau communautaire. Après en avoir précisé les indications, notamment au niveau de l’hétérogénéité des diagnostics, le modèle du dispositif groupal est défini. Les angoisses liées à la mise en groupe, le groupe comme objet, l’illusion groupale, l’élaboration des différences, la non-saturation de sens, l’excitation et le groupe de soutien à la parentalité sont discutés et illustrés par des vignettes cliniques.
Mots-clés :
- groupe,
- psychothérapie,
- enfant,
- psychanalyse
Abstract
The authors discuss their experience with group psychotherapy of children within the public health system and community services spanning the last fifteen years. They specify treatment indications, regarding heterogeneity of diagnoses among other criteria, and outline their model of group work. Anxieties pertaining to group implementation, the group as an object, group illusion, the elaboration of differences, non saturation of meaning, excitation and the parental support group will be discussed and illustrated with clinical cases.
Keywords:
- group,
- psychotherapy,
- child,
- psychoanalysis
Appendices
Bibliographie
- Anzieu, D. (1975). Le groupe et l’inconscient. L’imaginaire groupal. Dunod, 1984.
- Anzieu, D., Béjarano, A., Kaës, R., Missenard, A. et Pontalis, J.-B. (1976). Le travail psychanalytique dans les groupes. Dunod.
- Bion, W. R. (1965). Recherches sur les petits groupes. Presses universitaires de France.
- Bourrat, M.-M. (2017). De l’excitation à la représentation : les psychothérapies en groupe pour permettre la figuration. Dans V. Laurent et M.-L. Léandri (dir.), L’enfant et le groupe : alternatives thérapeutiques. In Press.
- Britt, F. (2013). Les tranchées : maternité, ambiguïté et féminisme, en fragments. Atelier 10.
- Chapelier, J.-B. (2017). L’approche groupale des psychothérapies chez l’enfant : de la description clinique à la construction d’hypothèses théoriques. Dans V. Laurent et M.-L. Léandri (dir.), L’enfant et le groupe : alternatives thérapeutiques. In Press.
- Ferro, A. (1997). L’enfant et le psychanalyste. Érès.
- Gauthier, K. et Petit-Garnier, M. (2017). Du débordement à la pensée : trajectoire de l’excitation dans un psychodrame de groupe. Dans V. Laurent et M.-L. Léandri (dir.), L’enfant et le groupe : alternatives thérapeutiques. In Press.
- Jeammet, P. (1995). Violence et agressivité : un point de vue psychanalytique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 24, 15-25.
- Joly, P. (2012). L’irrespirable ou l’angoisse dans les groupes analytiques. Filigrane, 21 (2), 41-54.
- Laperrière, R. (1992). États psychotiques confusionnels chez l’enfant de 7 à 12 ans. Propositions dynamiques et thérapeutiques. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 40 (5-6), 284-291.
- Laurent, P. (2019). Conduire un groupe de psychothérapie d’enfants. Érès.
- Ortigues, M.-C. et Ortigues, E. (1999). Que cherche l’enfant dans les psychothérapies ? Érès, 2002.
- Pontalis, J.-B. (1963). Le petit groupe comme objet. Dans Après Freud. Julliard, 1965.
- Roussillon, R. (1995). Les fondements de la théorie du cadre et la spécificité du travail de symbolisation groupal à la latence. Dans P. Privat et F. Sacco (dir.), Groupes d’enfants et cadre psychanalytique (p. 15-22). Érès.
- Salomonsson, B. (2007). L’impact des mots sur les enfants souffrant d’une hyperactivité associée à un déficit de l’attention (ADHD). Conséquences pour la technique psychanalytique. L’année psychanalytique internationale, 1, 99-118.
- Avron, O. (1995). Le groupe mobilisateur d’agressivité et de symbolisation. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 24, 30-38.
- Privat, P. (1995). Violence et modes d’intervention dans les groupes thérapeutiques d’enfants. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 24, 40-47.
- Privat, P. (1999). Le groupe et la psychothérapie d’enfant. Revue française de psychanalyse, 3, 931-941.
- Privat, P. et Quélin-Souligoux, D. (1999). Analyse de groupe et psychothérapie chez l’enfant. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 47 (9), 369-376.
- Quélin, D. (1995). La médiation dans les groupes. Dans P. Privat et F. Sacco (dir.), Groupes d’enfants et cadre psychanalytique (p. 137-145). Érès.
Certains auteurs, qui n’ont pas été directement cités dans notre texte, ont par ailleurs grandement contribué au cours des années à notre réflexion :